Reconnaître la tuberculose plus tôt dans les pays occidentaux
Le diagnostic de la tuberculose est souvent retardé dans les pays occidentaux, révèle une étude anglaise. Ce délai est particulièrement marqué pour les femmes et les individus de type caucasien.
Pour cette étude, les auteurs ont utilisé des données nationales de surveillance et diagnostic de la tuberculose à Londres pour les années 1998 à 2000.
D’après leur analyse, le délai médian entre l’apparition des symptômes et le diagnostic était de 49 jours. La population blanche et les femmes étaient plus exposées au risque d’un diagnostic retardé.
Comme l’expliquent les auteurs, cette différence peut s’expliquer par une attention plus particulière donnée à la tuberculose chez les hommes ou chez des personnes originaires d’Asie ou d’Afrique.
De récentes campagnes de communication en Angleterre ont mis l’accent sur la prévention et la reconnaissance de la tuberculose dans les minorités ethniques. Cependant, les auteurs de cette nouvelle enquête soulignent le besoin urgent de communiquer auprès de la population blanche qui compose un tiers des cas.
Source : BMJ 2003 ;326:909-910
Descripteur MESH : Tuberculose , Diagnostic , Femmes , Population , Angleterre , Attention , Communication , Hommes , Londres , Minorités , Personnes , Risque