Prévenir l'épuisement des soignants par le théâtre : une approche innovante

Prévenir l’épuisement des soignants par le théâtre : une approche innovante Les soignants font face à des situations émotionnellement lourdes et stressantes. L'association L'Étincelle du Soin, par ses formations inspirées du théâtre, offre des outils pour mieux vivre ce quotidien, et renforcer les liens entre les équipes soignantes. Une méthode qui prouve son efficacité dans l'amélioration des relations avec les patients, mais aussi entre collègues.

« Tous les hôpitaux ne sont pas de même niveau… Le CHU, c’est quand même plus sérieux… C’est bien connu : les meilleurs médecins sont là-bas. Mon fils ne va pas rester ici ». Cette phrase est prononcée par un jeune père de prématuré, dans un hôpital en périphérie de Marseille. Son agressivité, masquant son angoisse de père, est reçue comme une gifle par les deux soignants de l’enfant.

Ils revivent tous les deux cette situation, une semaine plus tard, lors d’un atelier de jeux de rôles réalisé par l'Étincelle de Soin, une association qui forme les soignants sur les enjeux de la relation de soin, à travers le théâtre.

Cette association a été créée il y a 10 ans, par le Dr Lélia Bracco, médecin endocrinologue et Karine Casati, comédienne et formatrice. « Si au départ, nous avions créé l’association pour que le soin des patients s’améliore à travers la formation sur la relation… nous avons vite réalisé qu’elle permet avant toute chose de prendre soin des soignants ».

« Les ateliers en hôpital sont une occasion rare pour les soignants, de parler de ce qu’ils vivent au quotidien. Ils ont peu de temps pour cela, et pas toujours les outils ou espaces pour le faire. Passer par le théâtre, par des jeux, permet de décharger des vécus lourds de manière détournée. Cela permet de libérer la parole et de s’outiller de manière ludique », explique Karine. « Nous venons aussi apporter notre jeu de comédiens et nos éclairages de formateurs pour faire prendre conscience de ce qui peut gripper la relation et donc peser sur les soignants ».

Les soignants témoignent de ce que leur apportent ces ateliers : ce sont des lieux de recul, pour prendre conscience de leurs ressentis, les extérioriser, revenir sur ce qui a pu poser problème avec un patient et repartir avec des clés simples pour éviter de revivre le même genre de situations. Les équipes repartent aussi plus soudées et détendues.

Le théâtre, par sa dimension corporelle, décalée, émotionnelle permet de vivre les choses « à un autre niveau ». « En offrant une prise de recul, en créant un mouvement intérieur chez les participants, nos outils permettent de transformer durablement la manière d'appréhender la relation entre soignants et soignés, pour le mieux-être de tous ».

Suivant le constat que prendre soin des soignants et de leurs relations aux patients est une des manières d’améliorer la santé de tous, l'Étincelle du Soin propose des formations en hôpitaux, mais aussi des interventions de sensibilisation théâtrales (pièces, conférences décalées) dans des congrès ou événements.

Pour en savoir plus :

etincelledusoin.com
Prévenir l’épuisement des soignants par le théâtre : une approche innovante

 

Descripteur MESH : Association , Patients , Face , Conscience , Agressivité , Parole , Temps , Mouvement , Prématuré , Médecins , Santé , Hôpitaux , Conférences

Pratique médicale: Les +