La FFMKR expose sa vision de l’avenir à Matignon
Le président de la FFMKR Sébastien GUERARD a rencontré le conseiller Santé de la Première ministre le 3 février 2023 pour discuter de l’avenir de la profession. La FFMKR souhaite améliorer les conditions d’exercice et la reconnaissance de la profession, qui a été privée d’un investissement de 530 millions d’euros en raison de l’opposition des autres syndicats représentatifs.
Les discussions ont porté sur la place de la profession dans la transformation de l’organisation des soins. La FFMKR veut que les kinésithérapeutes libéraux participent à l’amélioration de l’accès aux soins, à la coordination et à la prévention. La proposition de loi RIST permettra une extension des compétences et un accès direct aux soins de kinésithérapie. La FFMKR insiste sur la nécessité de rendre ces mesures homogènes et lisibles pour les patients et les professionnels de santé.
La FFMKR a également souligné l’importance d’intégrer les bilans préventifs kinésithérapiques dans les futurs « rendez-vous de prévention ». Elle a également plaidé pour une primoprescription de l’activité physique adaptée par les kinésithérapeutes pour développer le sport santé et l’APA en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024.
En ce qui concerne la convention, les avenants 5 et 6, signés uniquement par le SNMKR, s’appliquent en l’absence de réouverture des négociations pour l’avenant 7. Ces avenants prévoient une refonte de la NGAP et une mise à jour du zonage, mais pourraient entraîner de nouvelles contraintes pour la profession sans compensation tarifaire. La FFMKR souhaite discuter des conditions de mise en œuvre pour éviter une double peine pour les kinésithérapeutes.
Descripteur MESH : Santé , Syndicats , Soins , Kinésithérapeutes , Physique , Patients