1 dose de CERVARIX, vaccin contre le papillomavirus, pourrait être suffisante pour prévenir le cancer du col de l'utérus.
Selon une étude publiée dans Cancer Prevention Research , une revue de l'American Association for Cancer Research (AACR), les femmes vaccinées avec une dose unique de vaccin contre le papillomavirus avaient des anticorps à un niveau stable depuis 4 ans, ce qui suggère qu'une seule dose de vaccin peut être suffisante pour générer des réponses immunitaires à long terme, prévenir de nouvelles infections et par là même prévenir le cancer du col de l'utérus.
Aux USA 53.8% des filles de 13 à 17 ans ont été vaccinées contre le HPV et parmi celles ci seulement un tiers ont reçu les 3 doses recommandées par les différentes institutions médicales. Face à ce constat, «Nous avons voulu évaluer si deux doses , ou même une seule dose , de l' HPV 16/18 ( Cervarix ) pourrait induire une réponse solide et durable du système immunitaire.
Les chercheurs ont étudié la présence d'une réponse immunitaire au vaccin (mesuré par le taux d'anticorps ) dans des échantillons de sang prélevés à partir de 78 , 192, et 120 femmes qui ont , respectivement reçu un, deux et trois doses du vaccin. Ils ont ensuite comparé ces résultats avec les données de 113 femmes qui n'ont pas reçu de vaccin du tout , mais avaient des anticorps contre le HPV dans leur sang parce qu'elles avait été infectées par le HPV dans le passé.
Ils ont constaté que 100 pour cent des femmes dans les trois groupes avaient des anticorps contre les HPV 16 et 18 dans leur sang pendant quatre ans. Les niveaux d'anticorps étaient comparables chez les femmes recevant deux doses distantes de six mois et ceux qui reçoivent la totalité des trois doses.
Les chercheurs ont également constaté que, bien que les taux d'anticorps chez les femmes qui ont reçu une dose étaient plus faibles que chez ceux qui ont reçu les trois doses complètes , les niveaux semblent stables , ce qui suggère que ce sont des réponses durables. En outre, les taux d'anticorps chez les femmes de l' un et de deux groupes de doses étaient cinq à 24 fois plus élevés que les niveaux d'anticorps chez les femmes qui n'ont pas été vaccinées.
Bien que la persistance d'anticorps après une dose unique n'a pas été évaluée pour Gardasil , le vaccin quadrivalent contre le VPH, ces résultats pourraient remettre en question le dogme de la triple dose et au delà permettre une simplification et une réduction des couts de la vaccination contre le papillomavirus . Elle deviendrait du coup beaucoup plus accessible aux pays en développement qui sont ceux qui en ont le plus besoin au vu l'incidence des cancers du col de l'utérus.
Descripteur MESH : Utérus , Femmes , Association , Anticorps , Sang , Face , Incidence , Système immunitaire , Vaccination