Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Vie

3202 résultats triés par date
affichage des articles n° 1423 à 1441

Antidépresseurs et risque de cancer colorectal

Caducee.net, le 27/03/2006 : Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) pourrait « inhiber la croissance des tumeurs colorectales », estiment des chercheurs qui présentent les résultats de leur étude dans la revue anglaise The Lancet Oncology. […].

Du retour sur investissement des essais cliniques

Caducee.net, le 23/04/2006 : Un important programme d’essais cliniques américains a donné dans son ensemble de bons résultats en termes de santé publique et de retour sur investissement. […].

Tamoxifène et raloxifène pour la réduction du risque de cancer du sein

Caducee.net, le 07/06/2006 : Trois articles publiés cette semaine sur le site du JAMA détaillent et commentent les avantages et effets indésirables du raloxifène et tamoxifène. Les deux principes actifs sont aussi efficaces dans la réduction du risque de cancer du sein et présentent des profils d’effets secondaires différents. […].

L’incidence des fractures du col va atteindre des sommets

Caducee.net, le 19/06/2006 : Le nombre de fractures du col du fémur dans le monde pourrait passer de 1,7 million en 1990 à 6,3 millions en 2050, indiquent de nouvelles projections. […].

Le préservatif, élément essentiel de la prévention contre le HPV

Caducee.net, le 22/06/2006 : Le cancer du col utérin est principalement lié au papillomavirus (HPV). Cette infection est en tête des MST et le nombre de partenaires est le facteur de risque de transmission le plus significatif. Une étude vient de montrer que l’utilisation systématique du préservatif dès les premiers rapports sexuels permet une réduction de l’incidence de l’infection. […].

La rosiglitazone pour la prévention du diabète de type 2

Caducee.net, le 15/09/2006 : Chez les sujets où le risque est élevé, la rosiglitazone permet de réduire le risque de développer un diabète de type 2, montrent les résultats de l’essai DREAM. […].

Comment contrer le surpoids des jeunes enfants ?

Caducee.net, le 09/10/2006 : Il ne semble pas qu’un surcroit d’activité physique permette de lutter contre l’obésité des jeunes enfants, montrent des chercheurs de l’université de Glasgow. […].

La DHEA sur la sellette ?

Caducee.net, le 20/10/2006 : La prise de DHEA n’apporterait pas de bénéfice chez les sujets âgés, montre un essai paru cette semaine dans le New England of Medicine. […].

Médicaments contre l’obésité : évaluer les effets sur le long terme

Caducee.net, le 08/01/2007 : Plusieurs molécules sont aujourd’hui approuvées pour le traitement pharmacologique de l’obésité. Il paraît néanmoins nécessaire de mieux connaître leur efficacité à long terme, aussi bien en termes de réduction du poids que d’évolution des risques associés à l’obésité, jugent des médecins canadiens dans le Lancet. […].

Infarctus : l’Asie du sud est plus touchée

Caducee.net, le 17/01/2007 : Les infarctus du myocarde (IDM) surviennent globalement à un plus jeune âge dans les populations du sud asiatique. Une large étude vient de montrer que cet effet est en grande partie attribuable à la l’existence d’autres facteurs de risque tels que le tabagisme et le diabète. […].

Une priorité mondiale de santé publique : les accidents de la route

Caducee.net, le 20/04/2007 : Les accidents de circulation sont trop peu souvent présentés comme des problèmes majeurs de santé publique à l’échelle mondiale. Pourtant, ils sont la première cause de décès chez les 15-19 ans dans le monde, devant le SIDA ou toute autre maladie. […].

Oui à l’amidon…tant que les gènes suivent !

Caducee.net, le 10/09/2007 : Les populations qui consomment de grandes quantités d’amidon sont aussi celles qui présentent un nombre plus élevé de copies du gène codant l’amylase, enzyme responsable de l’hydrolyse de l’amidon. Cette découverte publiée aujourd’hui par la revue Nature Genetics est un des premiers exemples de sélection positive du nombre de copies d’un gène dans les populations humaines. […].

Un algorithme simple pour détecter les maladies graves chez les nouveau-nés

Caducee.net, le 14/01/2008 : Les maladies néonatales sont la cause principale de décès dans le monde, particulièrement dans les pays défavorisés. Des médecins ont développé un algorithme simple pour faciliter la détection des maladies graves. Les résultats sont publiés dans la dernière livraison du Lancet. […].

Une molécule utilisée dans l'hypertension artérielle pulmonaire pourrait aider à traiter la drépanocytose

Caducee.net, le 03/04/2008 : La drépanocytose ou anémie falciforme est la maladie génétique de l'hémoglobine la plus fréquente. Priorité de santé publique de l'OMS, elle fait l'objet d'un dépistage à la naissance dans les pays industrialisés. A défaut d'une prise en charge rapide, cette pathologie due à une malformation des globules rouges peut en effet s'avérer mortelle, en raison de crises répétées d'obstruction des petits vaisseaux. Alors que les thérapies actuelles visent principalement à éviter la survenue et les conséquences de ces crises drépanocytaires, des chercheurs du Centre de Recherche Cardiovasculaire Inserm Lariboisière (Unité Inserm 689), de l'Université de Vérone en Italie et leurs collègues viennent de mettre en évidence le mécanisme contribuant à leur survenue. Ils montrent alors le potentiel thérapeutique d'une molécule disponible sur le marché et utilisée en traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire. Leurs travaux sont publiés en ligne dans le Journal of Clinical Investigation. […].

Délégation d'actes entre professionnels de santé

Caducee.net, le 26/03/2008 : A l’occasion du projet de recommandation  de la HAS soumis à consultation publique intitulé « Délégation, transferts, nouveaux métiers, conditions des nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé », l’Académie Nationale de Médecine et le Conseil National de l’Ordre des Médecins rappellent les principes suivants : […].

Genmab A/S - Communiqué de la société : une nouvelle compréhension des mécanismes d'action de l'HuMax-EGFr est publiée dans PNAS

PR Newswire, le 16/04/2008 : COPENHAGUE, April 16 /PRNewswire/ -- Résumé : Genmab a annoncé que l'HuMax-EGFr (zalutumumab) inhibe la signalisation du récepteur du facteur de croissance de l'épiderme en bloquant les molécules du récepteur du facteur de croissance de l'épiderme (EGFr) dans une conformation très compacte et inactive. La flexibilité de l'EGFr est un élément essentiel de son rôle dans la signalisation, et la liaison de l'HuMax-EGFr (zalutumumab) entraîne une inhibition efficace de la croissance des cellules cancéreuses. […].

L'industrie pharmaceutique mondiale lance l'initiative Global Health Progress pour intensifier les efforts en matière d'amélioration de la santé dans les pays émergents

PR Newswire, le 16/04/2008 : WASHINGTON, April 16 /PRNewswire/ -- L'industrie pharmaceutique mondiale a lancé aujourd'hui Global Health Progress, une initiative qui vise à rassembler les entreprises de recherche biopharmaceutique, les leaders et les responsables mondiaux de la santé afin de s'appuyer sur les partenariats existants pour améliorer la santé dans le monde émergent. […].

Kiadis Pharma reçoit de la FDA la désignation de médicament orphelin pour Rhitol(TM)

PR Newswire, le 15/04/2008 : AMSTERDAM, April 15 /PRNewswire/ -- La société biopharmaceutique Kiadis Pharma a annoncé aujourd'hui que l'U.S. Food and Drug Administration (FDA) a accordé à son produit Rhitol(TM) la désignation de médicament orphelin pour le traitement de la maladie du greffon contre l'hôte (GvHD) chronique. Cette complication d'allogreffe de la moelle osseuse est extrêmement invalidante et elle peut mettre en danger la vie du patient lorsqu'il est insensible au traitement par stéroïdes. Le Rhitol(TM) a fait l'objet d'une étude multicentrique de phase I/II pour les patients atteints d'une GvHD aiguë, chronique et résistante aux stéroïdes. Une étude de phase III est prévue en 2008. […].

Les plus