Du retour sur investissement des essais cliniques
Un important programme d’essais cliniques américains a donné dans son ensemble de bons résultats en termes de santé publique et de retour sur investissement.
Cette enquête a été conduite par une équipe menée par Claiborne Johnston de l’Université de Californie à San Francisco. Ce groupe a examiné le coûts financiers et les bénéfices apportés par tous les essais cliniques randomisés de phase III qui ont été financés par le « US National Institute of Neurological Disorders and Stroke » aux Etats-Unis avant 2000. Au total, 28 essais dont le coût total dépassait 335 millions $ ont été analysés.
Selon les estimations présentées, 10 ans après, les essais (huit d’entre eux) se sont traduits par 470000 années de vie supplémentaires avec un coût total de 3,6 milliards $. Ainsi, les avantages de ces programmes de recherche se traduisent par un bénéfice projeté à 10 ans de 15,2 milliards $. Les résultats de ces essais ont conduit à une augmentation des dépenses de santé mais les avantages apportés en terme de santé étaient tout à fait significatifs et importants.
Source : Lancet 2006; 367: 1319–27
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Essais , Santé , Santé publique , Californie , Dépenses de santé , Programmes , Recherche , Reproduction , San Francisco , Vie