Un algorithme simple pour détecter les maladies graves chez les nouveau-nés
Les maladies néonatales sont la cause principale de décès dans le monde, particulièrement dans les pays défavorisés. Des médecins ont développé un algorithme simple pour faciliter la détection des maladies graves. Les résultats sont publiés dans la dernière livraison du Lancet.
Cette étude conduite par le «Young Infants Clinical Signs Study Group » portait sur 8889 enfants de moins de deux moins qui avaient été aménés dans des centres de soins au Bangladesh, Pérou, Ghana, Inde, Pakistan et Afrique du Sud. Au total, 12 symptômes étaient associés à un état grave durant la première semaine de vie, expliquent les auteurs.
La présence d’un seul de ces 12 symptômes détaillés dans l’étude était associée à une sensibilité de 87% et une spécificité de 74%. La réduction de ce critère de décision à seulement sept symptômes donnait des chiffres similaires et peu différents selon que les nouveau-nés aient moins d’une semaine ou entre une semaine et deux mois, ajoutent les auteurs.
Source : www.thelancet.com Vol 371 January 12, 2008
SRCaducée.net©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Maladies néonatales , Médecins , Afrique , Bangladesh , Ghana , Inde , Pakistan , Pérou , Reproduction , Soins , Vie