Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Vie
3189 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55
Prolonger la vie en luttant contre l’oxydation cellulaire: histoire du gène MsrA
Caducee.net, le 23/10/2001 : Un groupe de chercheurs du National Institutes of Health a mis en évidence le rôle central du gène MsrA, responsable chez la souris déficiente pour ce gène d’une durée de vie diminuée et d’une susceptibilité accrue aux agents oxydants. […].
Fin de vie et arrêt de traitement : des variations en Europe
Caducee.net, le 04/03/2005 : Les décisions d'arrêt ou de limitation de traitement du malade en fin de vie font l'objet de différences marquées dans six pays européens, révèle une étude parue dans les colonnes des Archives of Internal Medicine. […].
Le mauvais traitement du rythme cardiaque irrégulier met la vie des patients en danger
PR Newswire, le 22/11/2010 : LONDRES, November 23, 2010 /PRNewswire/ -- La vie de milliers de patients souffrant de fibrillation auriculaire (FA) pourrait être en danger en raison de diagnostics inadéquats, d'une mauvaise adhésion au traitement et du manque d'informations de qualité données aux patients souffrant de ce trouble cardiaque grave, souligne un rapport[1] publié aujourd'hui par le partenariat de l'AF AWARE. Le rapport révèle que l'absence d'un diagnostic et d'un traitement appropriés de la FA augmente les risques d'hospitalisation, d'accident et autres complications cardiovasculaires ainsi que les coûts inutiles pour les patients et les systèmes de santé en Europe. Ces conclusions sont dévoilées alors même que des spécialistes se réunissent à Londres dans le cadre de la conférence EuropeAF pour échanger leurs données sur la gestion efficace de la FA. Suite à ces mêmes conclusions, le partenariat de l'AF AWARE lance un appel urgent pour que l'Europe envisage sérieusement des améliorations rapides. […].
Streetlab et Iris Pharma : un partenariat pour l’intégration de la qualité de vie dans l’évaluation clinique de nouveaux produits à l’usage des malvoyants
Iris Pharma, le 02/02/2017 : Streetlab, société œuvrant à l'amélioration de l’autonomie, de la mobilité et de la qualité de vie des personnes déficientes visuelles annonce la signature d’un accord de partenariat stratégique avec la société Iris Pharma, société de recherche sous contrat spécialisée dans le développement de médicaments et dispositifs médicaux dans le domaine de l’ophtalmologie. Ce partenariat constitue le fondement d'une nouvelle offre de service pour l’industrie pharmaceutique avec l’intégration d’une démarche méthodologique orientée facteurs humains dans l’évaluation de nouveaux médicaments, dispositifs médicaux ou technologies à l’usage de personnes malvoyantes. […].
19e Journée du Sommeil : enquête sur l'impact des modes de vie des Français sur leur sommeil
MGEN, le 22/03/2019 : Partenaire majeur de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), le groupe MGEN soutient la 19e Journée du Sommeil qui se tiendra le 22 mars 2019. A cette occasion, une enquête a été co-réalisée par le groupe MGEN et l'INSV sur les« modes de vie et de sommeil » des Français pour évaluer leur impact sur la qualité et la durée de leurs nuits. […].
Une femme enceinte cliniquement morte donne la vie
Caducee.net, le 01/01/2000 : Déclarée cliniquement morte à la mi-novembre et maintenue depuis artificiellement en vie, une Espagnole de 34 ans a donné naissance par césarienne, après 29 semaines de gestation, à un enfant vendredi. […].
Effets sur le VEMS et la qualité de vie d’une réduction chirurgicale du volume pulmonaire chez les patients avec emphysème sévère
Caducee.net, le 27/07/2000 : Chez des patients sélectionnés ayant un emphysème sévère, une chirurgie de réduction du volume pulmonaire peut améliorer le VEMS, la distance de marche et la qualité de vie. La réduction de la mortalité est, elle, moins certaine, indique l’équipe du Pr Duncan Gedded du Royal Brompton Hospital de Londres dans un travail paru jeudi dans le New England Journal of Medicine . Il a consisté, parmi 174 patients initialement sélectionnés, à traiter médicalement 24 d’entre eux et à opérer 24 autres. […].
Alzheimer, espérance de vie et âge au moment du diagnostic
Caducee.net, le 21/11/2002 : L’effet d’un diagnostic de maladie d’Alzheimer sur l’espérance de vie varie de façon marquée selon l’âge auquel le patient reçoit ce diagnostic, précise une étude parue dans la revue Archives of Neurology de novembre. […].
Cancérologie et qualité de vie : des questionnaires pour améliorer la prise en charge
Caducee.net, le 18/12/2002 : Des questionnaires sur la qualité de vie des patients peuvent améliorer la communication entre les médecins et les patients traités pour un cancer, selon une étude parue dans le Journal of American Medical Association. […].
Modes de vie et alimentation : effets combinés de deux facteurs de risque sur la survenue de diabète de type 2.
Caducee.net, le 13/09/2001 : Il est reconnu que le diabète de type 2 est associé à un certain nombre de facteurs relatifs soit à l’alimentation soit au mode de vie. En revanche l’effet combiné de ces facteurs n’a encore jamais été réellement évalué. […].
Hémochromatose : les porteurs ont-ils une espérance de vie réduite ?
Caducee.net, le 12/11/2001 : Des médecins danois ont étudié dans plusieurs classes d'âge la fréquence de la mutation la plus souvent associée à l'hémochromatose. Sa fréquence semble diminuer dans les classes d'âge supérieures, ce qui indique que les porteurs pourraient avoir une espérance de vie plus courte que les non porteurs. […].
Allonger la durée de vie avec une enzyme
Caducee.net, le 14/05/2005 : Des chercheurs sont parvenus à augmenter l'espérance de vie de souris en favorisant l'élimination du péroxyde d'hydrogène présent dans les mitochondries. Ce résultat permet de confirmer le rôle des radicaux libres dans le vieillissement ainsi que la place des mitochondries dans ce processus. […].
Les effets de la testostérone sur la qualité de vie dans la maladie d’Alzheimer
Caducee.net, le 26/02/2006 : Selon un essai paru dans les Archives of Neurology, des patients atteints de maladie d’Alzheimer et traités par testostérone présentent une amélioration globale de leur qualité de vie. On ne note pas de meilleurs résultats que le placebo en termes de modification des performances cognitives. […].
Une nouvelle thérapie par cellules souches de Cellonis Biotechnologies peut aider les enfants diabétiques à reprendre une vie normale
PR Newswire, le 24/08/2010 : BEIJING, August 24, 2010 /PRNewswire/ -- Cellonis Biotechnologies, une société d'application et de recherche médicale établie à Beijing et à Hong Kong, vient d'obtenir des résultats remarquables dans le cadre d'une thérapie par cellules souches visant à traiter un garçon de douze ans atteint de diabète dans un hôpital partenaire à Beijing. Le jeune garçon a repris une vie tout à fait normale, pratiquant les sports et les activités scolaires comme les autres personnes de son âge, et depuis plus de six mois, il n'a plus besoin de prendre des injections et des médicaments. […].
Impact de l’amygdalectomie sur la qualité de vie des enfants souffrant d’apnée du sommeil obstructive
Caducee.net, le 15/05/2002 : Une étude prospective sur l’évaluation de la qualité de vie de l’enfant souffrant du syndrome d’apnée du sommeil obstructive (ASO), avant et après une amygdalectomie, montre un bénéfice certain à court terme de l’acte chirurgical chez la plupart des enfants. Les résultats sont présentés dans les archives d’otorynolaryngologie du mois de mai. […].
Les personnes âgées évitent de penser à leur fin de vie si elle est incertaine
Caducee.net, le 19/07/2002 : C’est, résumée, la conclusion d’une étude américaine publiée demain dans la revue British Medical Journal. Interrogeant un panel de personnes âgées, malades chroniques à domicile, des chercheurs de la Johns Hopkins University à Baltimore (EU) se sont aperçus qu’en règle générale, ces personnes s’en remettaient plutôt à la ‘providence divine’ quant à leur devenir plutôt que de planifier une fin de vie médicalisée et contrôlée, surtout si leur maladie ne laisse pas envisager une mort certaine. […].
L’adhésion des femmes à une hygiène de vie et à un régime alimentaire spécifique est associée à un faible risque de coronaropathie
Caducee.net, le 11/07/2000 : Chez les femmes, l’adhésion à une hygiène de vie comprenant un régime riche en fibres, en acides gras et en acide folique, de l’exercice physique et l’absence de tabagisme est associée à un très faible risque de maladie coronarienne, indiquent les résultats d’une étude menée pendant 14 ans auprès de 84.129 femmes participant à la Nurses’ Health Study et conduite par des épidémiologistes et nutritonnistes de la Harvard School of Public Health. Elle est publiée dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine. […].
Modifier le mode de vie pour réduire l’hypertension : ça marche
Caducee.net, le 24/04/2003 : Une large étude publiée dans le JAMA montre clairement qu’il est possible de mieux contrôler la pression artérielle en adoptant un style de vie plus sain et en favorisant un régime alimentaire équilibré. Ces mesures se traduisent par une réduction significative de la pression artérielle et donc du risque cardiovasculaire. […].