Allonger la durée de vie avec une enzyme
Des chercheurs sont parvenus à augmenter l'espérance de vie de souris en favorisant l'élimination du péroxyde d'hydrogène présent dans les mitochondries. Ce résultat permet de confirmer le rôle des radicaux libres dans le vieillissement ainsi que la place des mitochondries dans ce processus.
Ces recherches ont fait l'objet d'une publication dans la revue américaine Science. Schriner et collaborateurs ont cherché à mieux connaître le rôle du péroxyde d'hydrogène dans le vieillissement. Pour ce faire, ils ont mis au point des lignées de souris qui surexpriment la catalase, l'enzyme responsable de l'élimination du péroxyde d'hydrogène. Une de ces lignées était caractérisée par une surexpression de la catalase dans les mitochondries, organite qui renferme la chaîne respiratoire et qui constitue un site privilégié de production de radicaux libres et d'espèces réactives de l'oxygène.
Grâce à ce modèle, les auteurs ont montré qu'une augmentation de l'activité de la catalase dans les mitochondries était associée à une augmentation de 5 mois de l'espérance de vie des souris. De plus, on note une réduction des pathologies cardiaques et un retard de la cataracte chez les animaux. Globalement, ces observations étaient corrélées à une diminution des lésions d'oxydation.
Source : www.sciencexpress.org / 5 May 2005 / Page 1/ 10.1126/science.1106653
Descripteur MESH : Vie , Mitochondries , Hydrogène , Espérance de vie , Radicaux libres , Rôle , Vieillissement , Catalase , Animaux , Cataracte , Oxygène