Alzheimer, espérance de vie et âge au moment du diagnostic
L’effet d’un diagnostic de maladie d’Alzheimer sur l’espérance de vie varie de façon marquée selon l’âge auquel le patient reçoit ce diagnostic, précise une étude parue dans la revue Archives of Neurology de novembre.
Dans cet article, Ron Brookmeyer (The Johns Hopkins University Bloomberg School of Public Health, Baltimore) et ses collaborateurs ont utilisé les données de la Baltimore Longitudinal Study of Aging (BLSA) pour mesurer la survie après un diagnostic de maladie d’Alzheimer.
L’étude BLSA a débuté en 1958. Les résultats présentés portaient sur 921 patients suivis jusqu’en 1985 avec des données de mortalité jusqu’en 1999.
La survie médiane après le diagnostic était étroitement associée à l’âge où le diagnostic était posé. La survie médiane était de 8,3 ans pour les patients diagnostiqués à 65 et de 3,4 ans pour les patients diagnostiqués à 90 ans. Un diagnostic de maladie d’Alzheimer à 65 et 90 ans étaient respectivement associés à une réduction de 67 % et 39 % de l’espérance de vie médiane.
Source : Arch Neurol 2002;59:1764-1767
Descripteur MESH : Vie , Espérance de vie , Diagnostic , Maladie , Patients , Survie , Baltimore , Mortalité