Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Vaccination
588 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181
Covid-19 : les vaccins à ARNm réduisent de 91 % le risque d’infection selon l’étude Heroes-Recover du CDC américain
Caducee.net, le 08/06/2021 : Selon l’étude Heroes-Recover financée par le CDC américain, les vaccins à ARNm Pfizer-BioNTech et Moderna réduisent le risque d’infection contre le coronavirus SARS-COV-2 de 91 % chez les personnes entièrement vaccinées. Cette étude montre également que la vaccination par ARNm rend les symptômes plus légers et plus brefs pour les quelques personnes vaccinées qui contractent la COVID-19. L’étude suggère également que les personnes vaccinées mais infectées sont moins à même de transmettre le virus que les non-vaccinés. […].
Troubles menstruels et vaccins anti-covid-19 : pas de lien de causalité selon l’ANSM
Caducee.net, le 09/08/2021 : Alors que la semaine dernière l’ANSM avait classé comme signal potentiel les troubles du cycle menstruel qui avaient été déclarés comme effets indésirables survenus à la suite d’une injection vaccinale, dans son dernier point de situation sur la surveillance des vaccins contre la Covid-19, l’ASNM ne peut à ce jour établir de lien de causalité « entre la vaccination et les troubles menstruels, les causes de ces troubles pouvant être multiples ». […].
« L’immunité collective n’est pas illusoire » pour l’Académie de Médecine
Caducee.net, le 08/09/2021 : Dans un communiqué publié ce jour l’Académie Nationale de Médecine appelle à ne renoncer à l’immunité collective. Elle s’oppose ainsi à l’analyse qu’elle qualifie de pessimiste du Dr Andrew Pollard de l’Université d’Oxford qui avait déclaré cet été qu’avec le variant delta, « atteindre l’immunité collective n’est pas une possibilité, car il infecte toujours les individus vaccinés ». Pour l’académie cette déclaration non contredite a aggravé l’hésitation vaccinale des indécis et a permis « aux mouvements anti-vaccination de renouveler un argumentaire défraîchi ». […].
L’UNPF publie une vidéo « top 5 » des raisons de se vacciner contre la Covid-19
UNPF, le 08/11/2021 : L’épidémie de Covid-19 n’est malheureusement pas terminée. Des foyers d’infection persistent en France et dans le monde, voire des signes de reprise par endroit. De nouveaux variants peuvent se diffuser, à la faveur des baisses de température et au moment où la grippe annonce également son retour. Il importe donc de ne pas relâcher l’effort vaccinal. « La vaccination est le meilleur moyen de prévenir une nouvelle vague et une submersion des hôpitaux », rappelle Christophe Le Gall, pharmacien à Angers et président de l’UNPF. […].
L’âge et la prise d’immunosuppresseurs ou de corticoïdes oraux sont les principaux facteurs de risques de formes sévères de Covid-19 avec un schéma vaccinal complet
EPI PHARE, le 11/02/2022 : Dans la continuité de ses études sur la surveillance épidémiologique des vaccins contre le Covid-19, qui ont notamment confirmé l’efficacité importante de la vaccination, le groupement d’intérêt scientifique EPI-PHARE (Cnam et ANSM), a analysé les caractéristiques associées aux risques résiduels d’hospitalisation et de décès hospitalier liés au Covid-19 dans la population française présentant un schéma vaccinal complet au 31 juillet 2021. […].
Variole du Singe : 50 000 vaccinations et 2889 cas confirmés en France
Caducee.net, le 24/08/2022 : En visite mardi dans l’un des 188 centres de vaccination contre la variole du Singe, le ministre de la Santé François Braun a annoncé que le seuil des 50 000 vaccinations avait été franchi le lundi 22 août. […].
Le CHMP recommande le vaccin Nuvaxovid™ de Novavax contre la COVID-19 pour une autorisation de mise sur le marché conditionnelle étendue comme vaccin de rappel dans l'Union européenne pour les adultes âgés de 18 ans et plus
PRNEWSWIRE, le 07/09/2022 : GAITHERSBURG, Maryland, 5 septembre 2022 /PRNewswire/ -- Novavax, Inc. (Nasdaq: NVAX), société de biotechnologie spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins de nouvelle génération contre les maladies infectieuses graves, annonce aujourd'hui que le vaccin Nuvaxovid™ (NVX-CoV2373) COVID-19 a été recommandé pour une autorisation de mise sur le marché conditionnelle étendue (CMA) dans l'Union européenne (UE) comme vaccin de rappel homologue et hétérologue pour la vaccination active contre le coronavirus 2019 (COVID-19) causé par le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2) chez les adultes âgés de 18 ans et plus. Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments a fondé son avis sur les résultats de deux essais de phase 2 et de l'essai COV-BOOST parrainé par le Royaume-Uni. […].
Covid-19 : l’immunité hybride constituerait le meilleur rempart
Caducee.net, le 20/01/2023 : L’Organisation mondiale de la santé a publié le 18 janvier dans The Lancet une revue systématique de la littérature qui semble confirmer que l’immunité hybride, qui résulte d’une infection par le SARS-CoV-2 et d’une vaccination, est celle qui confère la meilleure protection contre les formes sévères de covid-19 et également contre la réinfection. […].
De l'électricité pour améliorer la réponse aux vaccins à ADN
Caducee.net, le 14/12/2000 : Une stratégie de vaccination consiste en l'administration intracellulaire de séquences d'ADN codant pour des protéines qui vont induire une réponse immunitaire spécifique. Des chercheurs italiens indiquent qu'il est possible d'accroître la réponse immunitaire en couplant l'injection de l'ADN à l'administration de légères décharges électriques sur le site de l'injection. Ce système a été étudié chez l'animal avec un vaccin à ADN contre le virus de l'hépatite C. […].
Eradication de la poliomyélite : un programme international définit les règles de conservation des souches pathogènes
Caducee.net, le 22/03/2000 : Les campagnes de vaccination contre la poliomyélite devraient conduire à l'éradication de la maladie d'ici l'année 2002. Cependant, des souches sauvages du virus seront conservées dans certains laboratoires. Afin d'éviter que ces souches ne s'échappent des laboratoires en question, l'OMS vient de publier un plan indiquant les mesures de sécurité inhérentes à la conservation de ces souches virales. […].
Les souches de Streptococcus pneumoniae multirésistantes en augmentation aux USA
Caducee.net, le 28/12/2000 : Les multirésistances constituent un problème réel pour la prise en charge des infections bactériennes. Une étude américaine indique que la proportion des souches de S. pneumoniae résistantes à au moins trois classes d'antibiotiques est passée de 9 % en 1995 à 14 % en 1998. La vaccination et un contrôle approprié des prescriptions ne peuvent être que recommandés. […].
Vaccin anti-méningococcique C : les vaccins conjugués plus efficaces que les vaccins polyosidiques
Caducee.net, le 22/01/2001 : La Grande Bretagne a été le premier pays à utiliser des vaccins conjugués anti-ménigococciques C. Neuf mois après le début du programme de vaccination, les études épidémiologiques montrent que le vaccin conjugué donne de meilleurs résultats que les vaccins polyosidiques chez les jeunes enfants. […].
Evaluation du risque de tuberculose chez les voyageurs
Caducee.net, le 04/08/2000 : Le risque de tuberculose chez les voyageurs séjournant dans des pays ou la maladie est endémique n'est pas négligeable et est comparable au risque encouru par la population locale. Une étude publiée dans le Lancet indique également que le risque de contracter la maladie est légèrement plus élevé pour les professionnels de santé exerçant une activité de soin dans ces pays. Les auteurs préconisent donc des mesures de prévention (vaccination) et un suivi attentif des voyageurs les plus exposés. […].
Flambée de fièvre jaune à Abidjan : l'OMS demande la contribution des Etats membres
Caducee.net, le 06/09/2001 : L'Organisation mondiale de la santé a lancé hier un appel pour récolter les fonds nécessaires à une campagne de vaccination massive contre la fièvre jaune. Plusieurs cas se sont déclarés récemment à Abidjan et la situation est urgente selon l'OMS. […].
Innocuité du vaccin à méningocoque C Chiron Men C
Caducee.net, le 22/10/2001 : Le vaccin contre le méningocoque de type C Chiron Men C introduit dans le programme de vaccination de la Grande Bretagne en 1999 serait, selon une étude à paraître aujourd’hui dans la revue Archives of Diseases in Childhood, d’une innocuité quasi totale chez les enfants en bas âge. […].
Communiquer sur les risques en médecine sans oublier les priorités
Caducee.net, le 29/09/2003 : Tel pourrait être le titre d’un éditorial rédigé par Paul Bellaby (Université de Salford, Manchester) dans le British Medical Journal de cette semaine. Ce dernier revient sur la perception des risques liés à la vaccination, à l’encéphalopathie spongiforme et à la circulation automobile. […].
Vers une épidémie de rougeole ?
Caducee.net, le 06/11/2003 : Le taux de vaccination ROR (rougeole, oreillons, rubéole) a connu un déclin marqué outre-Manche en raison de la remise en question de son innocuité. Certains spécialistes craignent aujourd’hui une épidémie de rougeole cet hiver. […].
De l'ADN pour lutter contre la tuberculose
Caducee.net, le 08/02/2005 : Une approche de vaccination à ADN pourrait aider à lutter contre la tuberculose en éliminant complètement la bactérie responsable et évitant sa réactivation, explique une étude parue dans la revue Gene Therapy. […].