Grippe : la HAS favorable à la vaccination des enfants sans comorbidités
La Direction Générale de la Santé a saisi la Haute Autorité de Santé (HAS) en janvier 2022 pour évaluer l’intérêt de la vaccination contre la grippe saisonnière chez les enfants et adolescents n’ayant pas de comorbidité.
Chaque année, la grippe saisonnière touche de 2 à 6 millions de personnes en France et cause en moyenne 9 000 décès. Actuellement, la vaccination antigrippale est recommandée pour les personnes présentant un risque de forme sévère de la maladie. Les enfants sans comorbidité ne sont pas inclus dans ces recommandations, mais cette vaccination est déjà recommandée dans plusieurs pays tels que le Royaume-Uni, l’Espagne ou l’Autriche pour limiter l’impact sanitaire et organisationnel de la maladie.
La HAS a examiné l’impact de la grippe sur la santé publique, la couverture vaccinale des personnes à risque, la disponibilité et l’efficacité des vaccins, ainsi que l’impact attendu de la vaccination des enfants et adolescents. Les études examinées ont montré que les vaccins contre la grippe saisonnière sont efficaces et bien tolérés chez les enfants âgés de 2 à 17 ans sans comorbidité.
Les revues Cochrane ont conclu que les vaccins contre la grippe saisonnière sont efficaces chez les enfants sans comorbidité, avec une efficacité vaccinale de 78 % pour les vaccins vivants atténués et de 64 % pour les vaccins inactivés. Les données disponibles sur l’efficacité de la vaccination contre les otites moyennes aiguës sont limitées ou peu concluantes. Il y a peu de données sur l’efficacité de la vaccination contre les hospitalisations ou les décès, en particulier chez les enfants de moins de 2 ans. L’efficacité des vaccins varie selon les études, les saisons grippales et les pays.
Les vaccins vivants atténués sont plus efficaces que les vaccins inactivés pour prévenir le nombre de cas de grippe confirmée en laboratoire, avec un rapport de risque de grippe (inactivé vs vivant atténué) de 0,52 (IC95 % : 0,32-0,82). Une cohorte finlandaise a rapporté une efficacité vaccinale contre tous les types de grippe de 68 % (IC95 % : 58 %-75 %) pour Fluenz Tetra et de 71 % (IC95 % : 56 %-80 %) pour Vaxigrip Tetra. Une seule revue avec méta-analyse a été publiée sur l’efficacité indirecte de la vaccination, qui a montré une efficacité de 33 % chez les personnes vivant dans l’entourage proche d’un enfant vacciné.
En France, les cinq vaccins existants contre la grippe saisonnière (Fluarix Tetra®, Vaxigrip Tetra®, Influvac Tetra®, Flucelvax® et Fluenz Tetra®) ne montrent aucun signal particulier de tolérance chez les enfants. Ces vaccins sont également considérés comme sûrs chez les enfants dans les données européennes et mondiales.
La HAS recommande que la vaccination contre la grippe saisonnière soit proposée chaque année aux enfants sans comorbidité âgés de 2 à 17 ans révolus, sans qu’elle soit rendue obligatoire. Elle a émis une recommandation préférentielle pour le vaccin administré par voie intranasale, appelé Fluenz Tetra®, qui a une meilleure acceptabilité chez les enfants. Les enfants de moins de deux ans ne sont pas inclus dans cette recommandation.
La HAS estime que cette vaccination chez les enfants de 2 à 17 ans permettrait de limiter la diffusion de la maladie au sein de la population et des personnes âgées. Les enfants de moins de 15 ans sont surreprésentés parmi les cas de syndrome grippal vus en consultation de médecine de ville et aux urgences.
La HAS a souligné la nécessité de rembourser les vaccins contre la grippe saisonnière pour les enfants de 2 à 17 ans afin que tout parent qui le souhaite puisse faire vacciner son enfant contre la grippe sans frein financier. Elle a également insisté sur l’importance d’accompagner cette recommandation par un dispositif d’information des professionnels de santé et des parents.
Descripteur MESH : Vaccination , Santé , Comorbidité , Vaccins , Personnes , Risque , Maladie , France , Vaccins inactivés , Enfant , Saisons , Population , Santé publique , Médecine , Diffusion , Parents , Urgences , Syndrome