Cancer du sein métastatique: la chimiothérapie à hautes doses couplée à une transplantation de moëlle osseuse n'est pas plus efficace

Par rapport à une chimiothérape classique, une chimiothérapie à hautes doses suivie d'une transplantation autologue de moëlle osseuse n'augmente pas la survie des patientes atteintes d'un cancer du sein métastatique. Cette conclusion provient d'une étude conduite par le Dr E. Staumauer (University of Pennsylvania Cancer Center, Philadelphie). Les résultats de ces travaux seront publiés dans le numéro du 13 avril du New England Journal of Medicine.

Dans cette étude, 533 femmes âgées de 18 à 60 ans présentant un cancer du sein métastatique ont bénéficié d'un protocole de polychimiothérapie classique pendant 4 à 6 cycles. Les 199 patientes qui ont bien répondu au traitement ont été séparées en deux groupes : 89 ont continué à bénéficier d'une polychimiothérapie classique (cyclophosphamide, méthotrexate et 5-fluorouracil jusqu'à 24 cycles) et 119 ont bénéficié d'une polychimiothérapie à hautes doses (carboplatine, thiotepa et cyclophosphamide: un seul cycle) et d'une transplantation autologue de moëlle osseuse. Les médecins ont comparé la survie des patientes dans les deux groupes. La durée moyenne du suivi a été de 37 mois.

Trois ans après le début du traitement, on ne note pas de différence significative entre les deux groupes : le taux de survie est de 32 % dans le groupe "transplantation de moëlle osseuse" contre 38 % dans le groupe "chimiothérapie classique". Il apparaît donc que la chimiothérapie à hautes doses, couplée à une transplantation autologue de moëlle osseuse, n'augmente pas la survie des femmes atteintes d'un cancer du sein métastatique.

Source: New England Journal of Medicine. L'intégralité de la publication accompagnée d'un éditorial est consultable sur le site nejm.org.

Descripteur MESH : Transplantation , Survie , Transplantation autologue , Tumeurs du sein , Philadelphie , Femmes , Carboplatine , Cyclophosphamide , Éditorial , Médecins , Méthotrexate , Taux de survie

Recherche scientifique: Les +