Cancer du sein : la ''maspin'', un marqueur du risque de tumeur secondaire ?
Des résultats présentés à la conférence de l'European Society of Medical Oncology à Hambourg montre qu'un niveau d'expression élevé du gène "maspin" est associé à une diminution du risque de rechute chez des patientes à haut risque opérées d'un cancer du sein.
Ces résultats sont présentés aujourd'hui par le Dr Pier Francesco Ferrucci, de l'Institut Européen d'Oncologie à Milan. Le Dr Ferrucci et ses collaborateurs ont étudié 48 femmes opérées d'un cancer du sein et qui ont suivi une chimiothérapie.
Toutes ces patientes à haut risque présentaient une "maladie micro-métastatique", caractérisée par des cellules épithéliales dérivées du sein retrouvées dans la moelle osseuse et la circulation.
L'équipe de Ferrucci a étudié l'expression de cytokératines (confirme la présence de cellules épithéliales), de mammaglobine (confirme la présence de cellules dérivées du sein) et de la maspin, un suppresseur de tumeur récemment mis en évidence et qui inhiberait l'angiogenèse.
Une expression élevée de la maspin est associée en général à une réduction du risque de rechute chez les femmes à haut risque. Cette association était particulièrement marquée chez 10 femmes, qui avaient au moins 20 ganglions lymphatiques touchés par la maladie. Après 15 mois d'observation, aucune rechute n'a été observée chez les 8 femmes qui présentaient un taux élevé de maspin. Par contre, deux patientes avec un taux de maspin réduit ont développé des métastases hépatiques et pulmonaires.
"Dans notre étude, nous avons simplement montré une association entre la quantité de maspin produite par des cellules du sein et un risque réduit de rechute dans un groupe particulier et à haut risque de patientes avec un cancer du sein", a déclaré le Dr Ferrucci.
Selon lui, si ces résultats sont confirmés, un nouveau test basé sur l'expression du gène "maspin" pourrait aider les médecins à identifier au moins quelques patientes à risque de rechute, et ainsi permettre un suivi et un traitement plus approprié.
"Mais il est important de souligner que ces résultats sont préliminaires. D'autres essais avec un nombre supérieur de patientes doivent être réalisés pour confirmer ces résultats".
Source : Federation of European Cancer Societies
Descripteur MESH : Risque , Tumeurs du sein , Cellules , Femmes , Association , Cellules épithéliales , Maladie , Essais , Ganglions , Médecins , Moelle osseuse , Observation