Infections nosocomiales : des mesures simples restent efficaces
L'hygiène des mains est un élément essentiel de la prévention des infections nosocomiales. Néanmoins elle n'est pas toujours appliquée par le personnel de soins. Une étude suisse publiée dans le Lancet montre qu'une large campagne de sensibilisation à la désinfection ou au nettoyage des mains permet de réduire significativement les infections nosocomiales.
Le Dr Pittet et ses collaborateurs de l'Université de Genève ont mesuré l'impact d'un programme destiné à promouvoir la désinfection des mains en milieu hospitalier. Une campagne d'affichage dans les locaux hospitaliers était renforcée par la distribution de flacons de solution antiseptique. Le personnel était encouragé à porter un flacon sur lui et des flacons étaient mis à disposition sur chaque lit.
Les effets de ces mesures ont été évalués durant trois ans. Entre 1994 et 1997, le pourcentage d'actes suivis d'un nettoyage ou de la désinfection des mains du personnel médical est passé de 48 % à 66 %. Si le recours au savon est resté stable, les auteurs ont enregistré une augmentation de l'utilisation des solutions antiseptiques.
Ces mesures d'hygiène ont été particulièrement suivies par les infirmières et les aides soignantes, mais peu d'améliorations ont été notées chez les médecins.
Ces résultats se sont accompagnés d'une diminution du nombre d'infections nosocomiales : de 16,9 % en 1994, la prévalence de ces infections est passée à 9,9 % en 1998. L'incidence des transmissions de Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (antibiotique) a elle aussi diminué : 2,16 infections pour 10.000 patient.jours en 1994 et 0,93 infections pour 10.000 patient.jours en 1998. Parallèlement, la consommation d'alcool rapportée au nombre de patients a été multipliée par 4,4.
Selon les auteurs, la mise en place de solutions antiseptiques sur les lits a largement contribué au meilleur suivi de ces mesures d'hygiène, et donc à la réduction du nombre d'infections nosocomiales.
Source : Lancet 2000;356:1307-12
Descripteur MESH : Désinfection , Hygiène , Hygiène des mains , Soins , Suisse , Désinfection des mains , Solutions , Incidence , Lits , Médecins , Méticilline , Patients , Prévalence