Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Sérotonine
84 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73
Les neurones du sommeil identifiés
Caducee.net, le 27/04/2000 : Les neurones vraisemblablement à l'origine du sommeil viennent d'être identifiés par des chercheurs suisses et français. Une étude, publiée dans Nature, indique que les neurones du sommeil et les neurones de l'éveil pourraient interagir par un mécanisme d'inhibition réciproque. Cette découverte pourrait faciliter les recherches dans le domaine des troubles du sommeil. […].
Les antidépresseurs peuvent bloquer la perte neuronale dans l'hippocampe
Caducee.net, le 18/12/2000 : Des chercheurs de l'Université de Yale ont montré que les antidépresseurs pouvaient empêcher la perte de neurones dans l'hippocampe et stimuler leur croissance. […].
Neuroprotection par certains anti-dépresseurs: bénéfices à attendre pour les Parkinsoniens
Caducee.net, le 28/09/2001 : Des chercheurs américains publient aujourd’hui dans la revue […].
ACADIA Pharmaceuticals reçoit la désignation de thérapie novatrice de la part de la FDA pour le NUPLAZID™ (Pimavanserin) destiné au traitement des troubles psychotiques liés à la maladie de Parkinson
ACADIA Pharmaceuticals Inc., le 09/09/2014 : « Les hallucinations et les délires inhérents aux troubles psychotiques liés à la maladie de Parkinson ont des effets dévastateurs sur les patients et contribuent à une augmentation dramatique du fardeau des soignants », a déclaré Joyce Oberdorf, présidente et directrice de la National Parkinson Foundation. « Les troubles psychotiques liés à la maladie de Parkinson sont la cause principale du placement en foyer médicalisé des patients atteints de Parkinson, et sans thérapie approuvée par la FDA pour cette affection grave, nous constatons des besoins médicaux importants non satisfaits pour une solution de traitement efficace, sûre et bien tolérée pour les patients. » […].
Des symptômes dépressifs pourraient être les premiers signes d’une maladie d’Alzheimer
Caducee.net, le 13/12/1999 : Une symptomatologie dépressive semble être fréquemment retrouvée en phase préclinique de la maladie d’Alzheimer, indiquent des médecins suédois dans le mensuel Neurology. […].
L’IUCT-Oncopole et l’IUCT-Rangueil Larrey certifiés « Centre d’excellence européen sur les tumeurs neuroendocrines ».
CHU TOULOUSE, le 21/10/2019 : L’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Rangueil Larrey (CHU de Toulouse) et l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Oncopole (Institut Claudius Regaud et CHU de Toulouse) viennent de recevoir, après audit, la certification européenne de l’European Neuroendocrine Tumor Society (ENETS) de « Centre d’excellence européen sur les tumeurs neuroendocrines ». La structure ainsi labellisée porte désormais le nom de Centre d’Excellence Universitaire des Tumeurs Neuroendocrines de Toulouse. […].
La fonction biologique de la protéine prion normale se précise
Caducee.net, le 15/09/2000 : Des chercheurs français de l'Institut Pasteur et du CNRS viennent de montrer que la protéine prion normale (PrPc) pourrait être impliquée dans la régulation de la transduction (signalisation cellulaire) au niveau des extrémités neuronales. […].
CBD : l’académie de médecine fait le point sur les effets indésirables
Académie de Médecine, le 12/12/2022 : Dans le chanvre (Cannabis sativa) sont présents de nombreux cannabinoïdes dérivés d’un même précurseur, le cannabigérol (CBG). Des enzymes spécifiques convertissent le CBG en d’autres molécules, dont les plus connues sont le tétrahydrocannabinol (THC), psychotrope addictif majeur du cannabis, et le cannabidiol (CBD), non addictif, mais dont les effets indésirables méritent d’être mieux connus. […].
La méditation de pleine conscience réduirait l'anxiété autant qu'un antidépresseur
université de Caen Normandie, le 12/12/2022 : Une étude menée par un chercheur de l’université de Caen démontre l’efficacité de la méditation de pleine conscience comparée à la pharmacothérapie dans le cas de l’anxiété. […].
Des vaisseaux sanguins bioartificiels aussi vrais que nature
Caducee.net, le 25/10/1999 : Des chercheurs américains rapportent avoir construit de petits vaisseaux sanguins artificiels à partir de tubes de collagène. Une fois implantés sur la carotide chez le rat, ces greffons acellulaires ont été progressivement colonisés par les cellules de l’artère. Après trois mois, ces pontages artériels fonctionnaient parfaitement. Plus étonnant encore, ils réagissaient comme des vaisseaux naturels sous l’action de drogues vasoactives. […].
Le comportement suicidaire associé aux antidépresseurs ne peut être écarté
Caducee.net, le 22/02/2005 : Les antidépresseurs pourraient être associés à une augmentation du risque suicidaire, particulièrement dans les premières phases du traitement, d'après de nouveaux résultats publiés dans le BMJ. […].
Les femmes plus sensibles aux effets de l'ecstasy ?
Caducee.net, le 30/11/2001 : Selon une étude néerlandaise, l'ecstasy entraîne à long terme la destruction des neurones sérotoninergiques et les femmes seraient plus sensibles que les hommes à ce phénomène. Il se pourrait également que ces effets négatifs soient réversibles après un arrêt prolongés mais l'ensemble de ces résultats doit encore être confirmé. […].
Triptans: une étude statistique évalue leur efficacité et leur tolérance
Caducee.net, le 16/11/2001 : Une méta-analyse regroupant 53 études sur l’efficacité et la tolérance des triptans dans le traitement des migraines aiguës, montre que tous les triptans oraux sont efficaces et bien tolérés. Le rizatriptan 10 mg, l’eletriptan 80 mg et l’almotriptan 12.5 mg fournissent les meilleurs résultats. […].
Médicaments contre l’obésité : évaluer les effets sur le long terme
Caducee.net, le 08/01/2007 : Plusieurs molécules sont aujourd’hui approuvées pour le traitement pharmacologique de l’obésité. Il paraît néanmoins nécessaire de mieux connaître leur efficacité à long terme, aussi bien en termes de réduction du poids que d’évolution des risques associés à l’obésité, jugent des médecins canadiens dans le Lancet. […].
Bénéfice/risque des antidépresseurs chez les enfants et adolescents
Caducee.net, le 19/04/2007 : Une méta-analyse publiée cette semaine dans le JAMA fait le point sur le rapport bénéfice/risque des antidépresseurs chez les enfants et adolescents souffrant de dépression ou de troubles de l’anxiété. Les conclusions indiquent que leur efficacité est supérieure aux risques de comportements suicidaires liés à ces traitements. […].
Synosia lance une étude de phase II visant à évaluer l'efficacité du rufinamide
PR Newswire, le 31/03/2008 : Bâle, Suisse, March 31 /PRNewswire/ -- Synosia Therapeutics a annoncé ce jour le lancement d'une étude clinique multicentrique de phase II visant à évaluer l'efficacité du rufinamide (SYN-111), un inhibiteur des canaux sodiques, en tant que traitement potentiel des troubles anxieux généralisés. […].
Génération de neurones à partir de cellules souches de la moelle osseuse d’adulte
Caducee.net, le 12/11/2001 : Des chercheurs américains ont annoncé hier à l’occasion de l’Annual meeting of the Society for Neuroscience qu’ils auraient réussi à faire différencier des cellules souches de la moelle osseuse d’adultes en cellules neuronales. Le but avoué de ces recherches serait, selon le professeur Lacovitti, de remplacer les neurones perdus des patients atteints de la maladie de Parkinson. […].
Génétique : un lien entre stress et dépression
Caducee.net, le 21/07/2003 : La dépression a-t-elle une part de génétique ? C’est du moins ce que suggère une nouvelle étude. Elle montre en effet que la dépression dépend en partie d’un gène qui détermine la réponse des individus aux différentes formes de stress rencontrées. […].