Certaines classes d’antidépresseurs (SSRIs) favoriseraient les saignements du tractus gastro intestinal
Selon une étude canadienne à paraître cette semaine dans le British Medical Journal , une classe d’antidépresseurs (Selective Serotonin Re-uptake Inhibitors ou SSRIs) augmenterait fortement le risque de saignements du tractus gasto-intestinal supérieur (TGIS).
Des chercheurs canadiens ont étudié, parmi une base de données de 314 000 personnes, 974 patients admis à l’hôpital entre 1992 et 1998 pour des cas de saignements gasto-intestinaux. Ces personnes étaient âgées de 65 ans et plus et avaient pris des antidépresseurs durant la période considérée.
Les résultats ont montré d’une manière générale un lien, cependant non statistique, entre le risque de saignements du TGIS et la capacité des antidépresseurs à agir sur l’inhibition de la recapture de sérotonine.
Cette corrélation est devenue statistiquement vraie pour les personnes âgées de plus de 80 ans (+10,6 à 14,7% de risques selon l’activité des SSRIs) et pour celles qui avaient déjà eu des saignements gasto-intestinaux (+10% de risques).
Selon le docteur Carl Von Walraven, co-auteur de l’étude, « L’histoire et l’âge des patients doivent être certes pris en compte dans la prescription d’antidépresseurs. Les effets négatifs des SSRIs sont importants, cependant il ne faut pas oublier les bénéfices des traitements », conclut-il.
Source : BMJ 2001 ;323 :655-668.
Descripteur MESH : Risque , Personnes , Antidépresseurs , Patients , Auteur , Base de données , Sérotonine