Triptans: une étude statistique évalue leur efficacité et leur tolérance
Une méta-analyse regroupant 53 études sur l’efficacité et la tolérance des triptans dans le traitement des migraines aiguës, montre que tous les triptans oraux sont efficaces et bien tolérés. Le rizatriptan 10 mg, l’eletriptan 80 mg et l’almotriptan 12.5 mg fournissent les meilleurs résultats.
Les triptans (agonistes de la sérotonine 5-HT1B/1D) sont prescrits dans les migraines aiguës et leur efficacité reconnue fait que bientôt sept différentes classes de triptans seront commercialisées.
Michel Ferrari, du centre médical de l’université de Leiden aux Pays Bas, et ses collaborateurs américains et britanniques, ont jugé nécessaire de faire un point sur les triptans actuellement disponibles afin de fournir un classement de ces molécules au niveau de leur efficacité et de leur tolérance.
La méthodologie a consisté à recueillir les études randomisées avec placebo, contrôlées et réalisées en double aveugle (53 au total dont 12 non publiées) des sociétés pharmaceutiques et des centres indépendants ayant réalisé des essais cliniques sur les triptans oraux. Cette méta analyse a regroupé 24089 patients.
Le rizatriptan 10 mg a montré une efficacité et une reproductibilité (définie par un soulagement par le médicament retrouvé dans au moins deux crises sur trois) meilleures ainsi q’une tolérance similaire au sumatriptan 100 mg.
L’eletriptan 80 mg a montré une meilleure efficacité, une reproductibilité similaire et une tolérance moins bonne que le sumatriptan 100 mg.
Toujours comparés au sumatriptan 100 mg, le naratriptan 2.5 mg et l’eletriptan 20 mg ont présenté une efficacité inférieure mais une meilleure tolérance tandis que l’almotriptan 12.5 mg a eu une efficacité similaire après deux heures mais qui s’est améliorée par la suite.
Le zolmitriptan 2.5 et 5 mg, l’eletriptan 40 mg et le rizatriptan 5 mg ont montré globalement des résultats meilleurs au sumatriptan 100 mg.
Les auteurs ont fait une sorte de hit-parade des triptans et ont classé en tête (selon les critères d’efficacité et de tolérance) le rizatriptan 10 mg, l’eletriptan 80 mg et l’almotriptan 12.5 mg.
«Ces résultats montrent que les triptans sont efficaces et bien tolérés dans les cas de migraine», a commenté M Ferrari. «Les médecins ont ainsi à disposition plus d’une sorte de triptan pour traiter leurs patients», a-t-il conclu.
Source : The Lancet 17 novembre 2001;358:1668-75.
Descripteur MESH : Pharmacologie , Migraines , Sumatriptan , Classement , Essais , Médecins , Patients , Placebo , Sérotonine , Sociétés , Tête