Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Santé publique

1229 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

Johnson & Johnson lance un Institut mondial du diabète pour fournir une éducation et une formation de pointe aux professionnels de santé

PR Newswire, le 17/10/2007 : NEW BRUNSWICK, New Jersey, October 17 /PRNewswire/ -- Johnson & Johnson a annoncé aujourd'hui l'établissement de l'Institut du diabète Johnson & Johnson (JJDI) pour faire évoluer la prise en charge du diabète par des formations incluant les derniers progrès et standards de la pratique, et untilisant les nouveaux outils, technologies en matière de diabète pour les médecins, infirmières, et personnel soignant impliqué dans le suivi des diabétiques. Expert reconnu en santé publique aux Etats-Unis, Kenneth P. Moritsugu, M.D., M.P.H., exercera les fonctions de président de l'Institut. […].

Augmentation des cas de VIH signalés en Europe

Caducee.net, le 08/12/2008 : De nouvelles données sur la surveillance du VIH/sida sont maintenant disponibles pour l’EuropeÀ l’heure où il apparaît que la transmission du VIH est en recrudescence dans plusieurs pays, cette épidémie reste un grave problème de santé publique en Europe. Les données relatives aux cas signalés en 2007 montrent que le nombre de cas continue d’augmenter dans la Région européenne de l’OMS. Entre 2000 et 2007, le taux annuel d’infection à VIH a presque doublé, passant de 39 à 75 par million de personnes. […].

Les réseaux de soins se multiplient

Caducee.net, le 23/05/2002 : «Il existe des réseaux de soins et les malades commencent à en parler». C’est sur ces mots que Jean-Paul Durand, journaliste et modérateur de la 5ème journée de santé publique organisée par l’union régionale des médecins libéraux d’Ile de France (URML-IDF), a ouvert cette réunion destinée à donner la parole à certains des animateurs pionniers de ces réseaux, venus parler de leurs difficultés à monter de tels dispositifs et également des réussites apportées par la récente mise en place des réseaux de soins. […].

Rémunération médicale : la CNAMTS dresse un bilan positif de la ROSP sur 4 ans.

CNAMTS, le 25/04/2016 : Après 4 années de déploiement, la Caisse nationale d'assurance maladie dresse un bilan positif de la rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp). Lancé en 2011, ce dispositif éligible chez les médecins libéraux a favorisé une prise en charge optimisée des malades chroniques, une prescription plus pertinente et plus économe et a encouragé la modernisation du cabinet médical. Le taux d’atteinte global d'objectif est passé en 4 ans de 52.9 à 68.3 %. Seuls les indicateurs du volet prévention ne progressent pas. […].

Ma santé 2022, les association dénoncent l'absence des acteurs locaux et des collectivités territoriales

Fabrique Territoires Santé , le 21/09/2018 : Après la publication du plan Ma Santé 2022, sept associations nationales oeuvrant dans la santé publique donnent leur avis sur ce plan et en dénoncent les limites, notamment l'absence des acteurs locaux et des collectivités territoriales dans les mesures annoncées et la réduction de la santé au seul soin.   […].

Les séquenceurs d'Oxford Nanopore ont quitté le Royaume-Uni pour la Chine afin de prendre en charge le séquençage rapide du coronavirus avec des échantillons proches pour surveiller l'épidémie

Oxford Nanopore Technologies, le 01/02/2020 : OXFORD, Angleterre, 1er février 2020 /PRNewswire/ -- Après avoir apporté un soutien appuyé aux professionnels de la santé publique en Chine et avoir collaboré avec eux, Oxford Nanopore a expédié 200 séquenceurs MinION supplémentaires et fournitures connexes en Chine. Ceux-ci seront utilisés pour prendre en charge la surveillance en cours de l'actuelle épidémie de coronavirus et s'ajouteront au grand nombre de dispositifs déjà installés dans le pays. […].

#Coronavirus : la moitié des contaminations se produirait avant l’apparition des premiers symptômes sous forme d’aérosols infectieux

Caducee.net, le 13/07/2020 : Le coronavirus SARS COV 2, à l’instar de nombreuses maladies infectieuses, sait se propager en toute discrétion en utilisant non seulement des sujets infectés et contaminants, mais sans symptômes apparents, mais aussi en mettant à profit les jours qui précédent l’apparition des premiers symptômes lors d’une infection plus classique. Dans une synthèse rapide et non exhaustive de la littérature scientifique publiée le 8 juillet, Santé Publique France a cherché à quantifier ces modes de contaminations silencieux. Avec 25 % des cas asymptomatiques et 50 % des contaminations lors des phases pré-symptomatiques, ils seraient bien plus importants que prévu. Des chiffres inquiétants qui renforcent encore l’hypothèse d’aérosols infectieux et requièrent un changement rapide de doctrine de protection. […].

Pourquoi dissimuler le temps de travail des praticiens hospitaliers ?

Actions Praticiens Hopital, le 12/12/2022 : Le décompte du temps de travail est un sujet porté historiquement par les différentes composantes d’Action Praticiens Hôpital, Avenir Hospitalier et de la Conférence des Praticiens des Hôpitaux. Le décompte du temps de travail des praticiens est régi par l’article R.6152-605 à R 6152-608 du code de la santé publique et R.6152-27. […].

#Respiratorgate « Nous, patients, avons été traités comme de la chair à fric Il est temps que Philips rende des comptes »

Caducee.net, le 20/06/2023 : Plus de 200 plaignants, en collaboration avec la FFAAIR (Fédération Française Des Associations & Amicales De Malades, Insuffisants Ou Handicapes Respiratoires) et la FNATH (association des accidentés de la vie), ont déposé une plainte le 16 juin auprès du Pôle de santé publique du parquet de Paris. Ils accusent Philips de mise en danger de la vie d'autrui, de tromperie aggravée et d'administration de substances nuisibles en ayant mis sur le marché des appareils d’aide respiratoire dangereux pour la santé du fait de la mousse en polyuréthane utilisée pour insonoriser l’intérieur des machines. […].

Baisse de 5% des cancers pris en charge à l’hôpital en 2020 en raison de la crise sanitaire

Caducee.net, le 04/07/2023 : Dans le dernier BEH, Santé publique France (SPF) a examiné les conséquences de la crise sanitaire liée à la Covid-19 sur l'incidence des cancers en France. Leur étude, basée sur les variations temporelles du nombre de patients hospitalisés pour un nouveau cancer, offre une première estimation de cette situation […].

Noyades en France durant l'été 2023 : le point au 20/08

Caducee.net, le 25/08/2023 : La saison estivale est souvent associée à des moments de détente au bord de l'eau. Toutefois, chaque année, les noyades viennent assombrir ce tableau idyllique. L'été 2023 n'a pas fait exception à la règle, mais une analyse comparative des données de Santé publique France offre une perspective nuancée. […].

L'annonce d'un duo Vautrin / Pannier-Runacher à la Santé provoque des tensions palpables

Caducee.net, le 15/01/2024 : La récente nomination de Catherine Vautrin à la tête du vaste ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, avec Agnès Pannier-Runacher en tant que potentielle adjointe pour les questions de santé, provoque des tensions palpables. Cette configuration ministérielle, perçue comme s'inscrivant dans une ligne politique à la fois conservatrice et libérale, inquiète de nombreux acteurs du système de santé. Ils craignent en effet que les orientations économiques et financières prônées par Bercy prennent le pas sur les décisions en matière de santé publique. Ce qui augure d'une opposition plus frontale que jamais entre la gestion comptable et la qualité des soins. […].

Hospitalisations pour automutilations et tentatives de suicide en forte hausse chez les adolescentes

Caducee.net, le 17/05/2024 : Une nouvelle étude de la DREES et de Santé Publique France met en évidence une recrudescence inquiétante des hospitalisations pour tentatives de suicide et automutilations non suicidaires chez les jeunes femmes de 10 à 24 ans. Les chiffres, en constante augmentation depuis 2015, soulignent la nécessité de renforcer les mesures de prévention et de soutien psychologique. […].

Carnet de santé 2025 : des améliorations mais un retard digital préoccupant

Caducee.net, le 07/01/2025 : Le 1er janvier 2025 marque l’entrée en vigueur d’une nouvelle version du carnet de santé des enfants. Conçu à partir des recommandations actualisées du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), ce carnet se veut un outil modernisé et enrichi, tant pour les familles que pour les professionnels de santé. Cependant, l’absence d’une version numérique suscite des critiques, notamment sur la capacité des pouvoirs publics à innover dans un monde de plus en plus digitalisé. […].

Tests antigéniques : un outil essentiel menacé par des choix budgétaires

Caducee.net, le 16/01/2025 : Le projet de déremboursement des tests antigéniques, combiné à la suppression du remboursement des masques pour les immunodéprimés, soulève des interrogations. Les pharmaciens, en première ligne, s’insurgent contre une décision jugée incompatible avec les besoins de santé publique en pleine période épidémique. […].

Téléphones portables et santé : La France constitue un groupe d'experts chargé de faire le point sur les données scientifiques disponibles

Caducee.net, le 30/06/2000 : C'est à la demande de Martine Aubry et de Dominique Gillot que la Direction générale de la santé a mis en place un comité d'experts pour l'évaluation des risques éventuellement liés aux téléphones mobiles. Ce comité s'appuiera sur les éléments scientifiques disponibles pour éditer des recommandations en matière de santé publique. […].

Guerre en Irak : les journaux médicaux ont-ils surestimé le problème du bioterrorisme ?

Caducee.net, le 22/04/2003 : Une lettre parue dans un numéro récent du British Medical Journal détaille comment les revues médicales ont pu inconsciemment aider à justifier une intervention armée en Irak. Rédigé par un expert de santé publique, cet article s’est notamment intéressé au nombre d’articles médico-scientifiques sur le bioterrorisme publiés ces dernières années. […].

Une molécule utilisée dans l'hypertension artérielle pulmonaire pourrait aider à traiter la drépanocytose

Caducee.net, le 03/04/2008 : La drépanocytose ou anémie falciforme est la maladie génétique de l'hémoglobine la plus fréquente. Priorité de santé publique de l'OMS, elle fait l'objet d'un dépistage à la naissance dans les pays industrialisés. A défaut d'une prise en charge rapide, cette pathologie due à une malformation des globules rouges peut en effet s'avérer mortelle, en raison de crises répétées d'obstruction des petits vaisseaux. Alors que les thérapies actuelles visent principalement à éviter la survenue et les conséquences de ces crises drépanocytaires, des chercheurs du Centre de Recherche Cardiovasculaire Inserm Lariboisière (Unité Inserm 689), de l'Université de Vérone en Italie et leurs collègues viennent de mettre en évidence le mécanisme contribuant à leur survenue. Ils montrent alors le potentiel thérapeutique d'une molécule disponible sur le marché et utilisée en traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire. Leurs travaux sont publiés en ligne dans le Journal of Clinical Investigation. […].

Les plus