Méta-analyse établit lien entre le traitement de la carence en fer par Ferinject® et la réduction du taux d'hospitalisation et de décès cardiovasculaires chez les patients souffrant d'ICC systolique

Cette méta-analyse, qui sera présentée lors du Congrès 2015 de la Société Européenne de Cardiologie (European Society of Cardiology; ESC), a été réalisée sur la base de quatre essais en double aveugle achevés, menés chez des patients ambulatoires souffrant d'insuffisance cardiaque chronique (ICC) systolique et de carence en fer (CF), qui ont comparé l'efficacité et la sécurité du traitement à base de fer intraveineux par Ferinject ® (fer-carboxymaltose) contre placebo. Ces quatre essais, dont les études FAIR-HF et CONFIRM-HF, avaient déjà démontré que Ferinject ® améliorait la capacité à faire de l'exercice, les symptômes et la qualité de vie des patients atteints d'ICC et de CF. Bien qu'ils fassent état d'une plus faible occurrence des hospitalisations et des décès, ils n'ont pas été conçus initialement pour mettre en évidence les différences en matière d'hospitalisation et de mortalité entre Ferinject ® et un placebo. Cette méta-analyse prouve néanmoins aujourd'hui que le traitement par Ferinject ® est associé à une réduction significative de 41% du risque d'hospitalisation cardiovasculaire récurrente ou de décès cardiovasculaire [ratio (IC 95%): 0,59 (0,40-0,88), p=0,009].

«Cette analyse montre que traiter les patients souffrant d'insuffisance cardiaque chronique systolique et de carence en fer avec du fer-carboxymaltose pourrait avoir un impact significatif sur les résultats cardiovasculaires», a déclaré Stefan Anker, auteur principal de la méta-analyse et ancien président de la Heart Failure Association de l'ESC. «La carence en fer est une comorbidité courante de l'insuffisance cardiaque et représente un fardeau significatif pour les patients, malgré le recours à un traitement conventionnel optimal contre l'insuffisance cardiaque. Bien que ces résultats concernant Ferinject ® doivent être confirmés par un large essai clinique, le diagnostic et le traitement de la carence en fer pour améliorer la capacité à faire de l'exercice, les symptômes et la qualité de vie continuent de faire partie intégrante d'une approche de soins optimisée de l'ICC.»

En étudiant les données individuelles centralisées des quatre essais en double aveugle menés chez des patients ambulatoires souffrant d'ICC systolique et de CF (FER-CARS-01, FAIR-HF 1 , EFFICACY-HF et CONFIRM-HF 2 ), cette méta-analyse offre un solide examen des effets potentiels de Ferinject ® sur les hospitalisations et la mortalité de cette population de patients. Pour les quatre essais, les hospitalisations et les causes de décès ont été sélectionnées séparément à l'aveugle par un comité de sélection, sur la base des mêmes critères prédéfinis. Tous les essais étaient conçus comme des essais randomisés, prospectifs, multicentriques en double aveugle et incluaient des patients ambulatoires souffrant d'ICC symptomatique (NYHA de classe II/III) avec FEVG < 45% et présence d'une CF (définie par les valeurs suivantes: ferritine ® et placebo étaient composés respectivement de 504 et 335patients.

La carence en fer est une comorbidité reconnue de l'ICC 3 et, en Europe, elle pourrait concerner jusqu'à 50% des patients souffrant d'ICC 4 . De nombreuses études ont décrit la CF, avec ou sans anémie, comme un facteur de risque indépendant conduisant à la mortalité 4 , une faible capacité à faire de l'exercice 5 et une baisse de la qualité de vie 6 .

Les résultats détaillés de la méta-analyse seront dévoilés lors du congrès ESC, qui aura lieu à Londres (Royaume-Uni) du 29août au 2septembre 2015.

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

Media Relations:
Beatrix Benz, Head of Global Communications
Tél.: 41 58 851 80 16
E-mail: media@viforpharma.com

Vifor Pharma , une entreprise du Groupe Galenica, est l'un des leaders mondiaux en ce qui concerne la découverte, le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques utilisés dans le traitement de la carence en fer. La société propose également un portefeuille diversifié de produits de prescription et de produits délivrés sans ordonnance (OTC). Vifor Pharma, dont le siège est à Zurich (Suisse), affiche une présence mondiale de plus en plus étendue et dispose d'un vaste réseau de filiales et de partenaires dans le monde.

Pour de plus amples informations sur Vifor Pharma et sa société mère, Galenica, veuillez consulter www.viforpharma.com et www.galenica.com .

Ferinject ® ( nom de marque aux Etats-Unis: Injectafer ® ) est un médicament à base de fer par voie intraveineuse non-dextran novateur découvert et développé par Vifor Pharma, une société du Groupe Galenica . Son principe actif est le fer-carboxymaltose. A ce jour, Ferinject ® a obtenu l'autorisation d'être commercialisé dans 68pays dans le monde pour traiter la carence en fer lorsque le fer par voie orale est inefficace ou ne peut pas être employé. Dans de nombreux pays, les préparations intraveineuses à base de fer sont principalement utilisées chez les patients sous dialyse. Toutefois, la carence en fer étant aussi une complication de nombreuses autres maladies, Vifor Pharma étudie de nouvelles opportunités pour utiliser Ferinject ® dans le traitement de la carence en fer dans différents domaines thérapeutiques. D'autres essais cliniques avec Ferinject ® dans les domaines de l'insuffisance rénale chronique, l'oncologie (anémie chez les patients atteints de cancer), la cardiologie (insuffisance cardiaque chronique), la gestion du sang des patients et la gynécologie sont en cours.

Références

  1. Anker SD, Comin-Colet J, Filippatos G, et al. Ferric carboxymaltose in patients with heart failure and iron deficiency. N Engl J Med 2009; 361:2436-2448.
  2. Ponikowski P, van Veldhuisen DJ, Comin-Colet J, et al. Beneficial effects of long term intravenous iron therapy with ferric carboxymaltose in patients with symptomatic heart failure and iron deficiency. European Heart Journal 2015;36:657-668.
  3. McMurray JJ, Adamopoulos S, Anker SD, et al. ESC Guidelines for the diagnosis and treatment of acute and chronic heart failure 2012. Eur Heart J 2012; 33, 1787-1847.
  4. Klip IT, Comin-Colet J, Voors AA, Ponikowski P, et al. Iron deficiency in chronic heart failure: an international pooled analysis. Eur Heart J 2013; 165, 575-582.
  5. Jankowska EA, Rozentryt P, Witkowska A, et al. Iron deficiency predicts impaired exercise capacity in patients with systolic chronic heart failure. J Cardiac Fail 2011; 17:899-906.
  6. Enjuanes C, Klip IT, Bruguera J, et al. Iron deficiency and health-related quality of life in chronic heart failure: Results from a multicenter European study. Int J Cardiol 2014; 174:268-275.

 


 

This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Vifor Pharma Ltd. via GlobeNewswire
HUG#1948638

Descripteur MESH : Fer , Patients , Hospitalisation , Essais , Placebo , Vie , Mortalité , Qualité de vie , Risque , Cardiologie , Sécurité , Solutions , Anémie , Comorbidité , Sang , Soins , Réseau , Suisse , Insuffisance rénale chronique , Population , Londres , Insuffisance rénale , Gynécologie , Europe , Essai clinique , Dialyse , Diagnostic , Auteur , Association

Pratique médicale: Les +