Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Salive

35 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

RxBIO introduit en Europe le kit de prélèvement de salive COVID-19 d'une précision de 99,998 %

RxBIO, le 07/05/2021 : DUBLIN, 7 mai 2021 /PRNewswire/ -- Un kit de prélèvement de salive qui utilise une méthode indolore pour tester la COVID-19 est distribué en Europe pour la première fois par RxBIO, une société leader dans la distribution de dispositifs médicaux. […].

La mononucléose infectieuse

F.Campagne, le 15/11/2000 : Définition […].

La mononucléose infectieuse

F.Campagne, le 15/11/2000 : Définition […].

Herpès labial

F.Campagne, le 15/04/2001 : Définition […].

Herpès labial

F.Campagne, le 15/04/2001 : Définition […].

L'analyse des liquides corporels permettrait de détecter certains cancers

Caducee.net, le 17/03/2000 : Des chercheurs de la John Hopkins University School of Medicine viennent de démontrer qu'il est possible de détecter certains cancers en analysant l'ADN mitochondrial contenu dans les urines, la salive ou dans un lavage alvéolaire. Leur travaux viennent d'être publiés dans le numéro de Science daté du 17 mars. […].

L'herpès virus humain 8, agent causal du sarcome de Kaposi, serait transmissible par la salive

Caducee.net, le 09/11/2000 : Les modes de transmission de l'herpès virus humain 8 (HHV-8) restent encore mal connus. Une étude publiée aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine apporte une nouvelle information : l'HHV-8 serait transmissible par la salive. […].

Le NIHR annonce une étude pionnière visant à mettre à l'épreuve un nouveau traitement du syndrome de Sjogren

NIHR, le 09/12/2014 : L'étude testera un nouveau traitement à base d'anticorps, qui possède le potentiel de soulager les souffrances des personnes atteintes du syndrome de Sjogren, une affection dans laquelle le système immunitaire corporel attaque les glandes qui secrètent des fluides, tels les larmes et la salive. Le syndrome de Sjogren est la deuxième affection auto-immune la plus courante après la polyarthrite rhumatoïde. Cette affection demeure cependant encore insuffisamment reconnue et sous-traitée, avec uniquement un soulagement des symptômes notamment via des larmes artificielles. Les femmes représentent environ 90% des cas. […].

Modulation d'intensité en radiothérapie et cancer de la tête et du cou : une amélioration de la qualité de vie des patients

Caducee.net, le 24/10/2000 : Dans la radiothérapie des cancers de la tête et du cou, l'utilisation de faisceaux modulés en intensité en radiothérapie permet de cibler précisément la tumeur tout en limitant les dommages causés aux glandes parotides. Cette technique permet de préserver la sécrétion de salive et donc de conserver un certain confort dans l'alimentation et la parole. […].

Dépistage du #Coronavirus : l'Académie de Médecine veut mettre à l'épreuve les tests salivaires

Académie de Médecine, le 02/07/2020 : La diminution, depuis plusieurs semaines, du nombre de consultations médicales pour suspicion de Covid-19, le taux d’occupation à l’hôpital des lits de réanimation qui est récemment passé sous la barre symbolique de 700 (682 le 23 juin) et le maintien d’un coefficient R0 inférieur à 1 dans la majorité des régions, confirment la fin de la poussée épidémique. Toutefois, le virus circule toujours et une résurgence est possible d’ici quelques semaines à quelques mois. La situation actuelle en Chine, en Inde ou au Portugal incite à la vigilance et à se donner les moyens de détecter au plus vite toute reprise épidémique. […].

Le test salivaire numérique COVID-19 de 25 secondes de Canary, d'une sensibilité de 98 %, obtient le marquage CE

PRNEWSWIRE, le 15/03/2021 : - Le test ultra-rapide et non invasif offre une sensibilité de 98 % et une spécificité de 100 % chez les personnes symptomatiques et asymptomatiques infectées par la SARS-CoV-2, y compris les nouveaux variants connus […].

Covid-19 : Après 6 mois de tergiversation, la HAS simplifie enfin l’usage des tests salivaires et encourage le « pooling »

Caducee.net, le 16/02/2021 : Dans un communiqué du 11 février, la HAS a étendu l’utilisation des tests RT-PCR sur prélèvement salivaire à deux nouvelles indications : en première intention dans les tests itératifs à grande échelle ainsi qu’en seconde intention chez les cas contact pour qui un prélèvement nasopharyngé n’est pas envisageable. Pour la première fois, la HAS recommande également d’explorer la mise en œuvre de tests « poolés » afin d’éviter l’engorgement des laboratoires d’analyse. Des décisions réclamées depuis des mois par certains médecins et qui arrivent bien trop tard pour l’UFML-S qui demande ni plus ni moins que la dissolution de la HAS, « une structure couteuse, lente et déconnectée des réalités du terrain ». […].

Sanofi Pasteur signe un accord avec Crucell pour un produit de nouvelle génération contre la rage

PR Newswire, le 03/01/2008 : LYON, France, January 3 /PRNewswire/ -- Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord exclusif de collaboration et de commercialisation avec Crucell N.V. (Euronext, NASDAQ: CRXL). Le contrat porte sur les anticorps monoclonaux antirabiques de Crucell, produits biologiques de nouvelle génération qui s'utilisent en association avec le vaccin rage dans la prophylaxie post-exposition contre cette maladie mortelle. […].

ENDOTEST : un test non invasif pour diagnostiquer l’endométriose en 10 jours ?

Caducee.net, le 24/02/2022 : Endotest est un test diagnostique de l’endométriose mis au point par la start-up française Ziwig en collaboration avec le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF). Non invasif et délivré en 10 jours, ce test pourrait signer la fin de plusieurs années d’errance médicale pour des milliers de femmes dans le monde. S’il n’est pas encore commercialisé, ses promoteurs viennent de publier des résultats préliminaires encourageants, mais discutables. […].

De nouvelles données en faveur de l’utilisation du bain de bouche contre la transmission du SARS-CoV-2

Unilever, le 04/12/2020 : Une nouvelle étude in vitro démontre une efficacité virucide d’un bain de bouche avec la technologie CPC (chlorure de cétylpyridinium) pour réduire la charge virale du SARS-CoV-2 de 99,9 %.1,2 Cette étude a été réalisée par un laboratoire de virologie accrédité indépendant, de renommée internationale, Microbac Laboratories, pour le compte d'Unilever Research Laboratories.3 […].

L’Emergence du virus EBOLA chez l’homme : un long processus pas totalement élucidé

Eric LEROY, le 19/05/2015 : Le virus Ebola cause régulièrement depuis 1976 des petites épidémies meurtrières généralement maitrisées en quelques mois. Alors que seule l’Afrique Centrale en avait été victime jusqu’alors, une épidémie à virus Ebola d’une ampleur extraordinaire embrase dramatiquement plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest depuis le mois de décembre 2013 principalement en raison des défaillances majeures dans la mise en œuvre des mesures visant à empêcher les transmissions interhumaines du virus. […].

La maladie de Lyme

Caducee.net, le 02/06/2016 : Dossier complet sur la maladie de Lyme : définition, historique, épidémiologie, symptômes,traitement, recommandations et prévention […].

Une nouvelle méthode pour protéger les personnes souffrant d'anacidité gastrique contre l'acétaldéhyde cancérogène

PR Newswire, le 13/02/2009 : HELSINKI, February 13 /PRNewswire/ -- Des chercheurs de l'Université d'Helsinki et de l'Hôpital universitaire central d'Helsinki ont, en collaboration avec Biohit Oyj, mis au point une nouvelle méthode qui aide à réduire le risque de cancer posé par l'acétaldéhyde chez les personnes souffrant d'anacidité gastrique. Les résultats favorables des premiers essais cliniques ont été présentés à l'occasion du onzième séminaire finnois de gastroentérologie (XI Gastropäivät), qui a eu lieu à Helsinki le 12 février 2009. […].

12

Les plus