Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Rupture

163 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

PCR fluorogénique pour rapidement détecter à l’accouchement une colonisation périnéale par des streptocoques du groupe B

Caducee.net, le 20/07/2000 : Une colonisation par des streptocoques du groupe B peut être rapidement et de façon fiable identifiée par une PCR chez les femmes enceintes au cours du travail avant et après la rupture des membranes, indiquent dans le New England Journal of Medicine des clininiens et chercheurs cananiens du Infectious Diseases Research Center de l‘Université de Montréal au terme d’une étude qui a consisté à évaluer l’efficacité de 2 tests utilisant la PCR pour dépister systématiquement, dans des échantillons vaginaux et anaux, les streptocoques du groupe B chez 112 femmes au moment de l’accouchement. […].

Comment Streptococcus pyogenes pénètre les tissus…

Caducee.net, le 06/12/2001 : Des chercheurs américains viennent de décrire le mécanisme utilisé par Streptococcus pyogenes pour envahir les tissus. L'interaction de la bactérie avec les récepteurs CD44 cellulaires conduit à la rupture des jonctions intercellulaires et assure ainsi la pénétration de la bactérie. […].

CellProthera lève 8.3 millions €

CellProthera, le 14/01/2017 : Réalisée en 3 phases, cette levée de fonds s’est faite à 100% auprès de family offices (investisseurs privés), dont certains historiques, ayant déjà participé aux tours précédents ces 8 dernières années.Les nouvelles parties prenantes, spécialisées dans l’innovation et la technologie de rupture, médicale en particulier, ont exprimé un véritable coup de cœur pour CellProthera, ses avancées et son potentiel. La société garde ainsi toute son indépendance. […].

PLFSS 2024 : la pression monte d'un cran sur les professionnels de santé et les patients

Caducee.net, le 06/12/2023 : Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 a été définitivement adopté le 4 décembre après un énième 49.3 et le rejet de la motion de censure. Au-delà des habituels effets d’annonce et de quelques mesures de bon sens, ce budget entérine une économie de 3,5 milliards d’euros sur les dépenses de l’assurance-maladie, marquant une nette rupture avec les rallonges budgétaires liées à la crise du Covid. […].

L’hémorragie cérébrale

L’hémorragie cérébrale

Christian STAPF, le 14/11/2014 : Parmi les différents types d’accidents vasculaires cérébraux, l’hémorragie cérébrale constitue l’une des formes les plus graves. Pourtant, la prise en charge des patients en phase aiguë de l’hémorragie se heurte toujours à plusieurs obstacles : (1) Il n’existe actuellement aucune classification systématique des hémorragies cérébrales. (2) La stratégie du bilan diagnostique en phase aiguë de l’hémorragie n’a pas encore été standardisée. (3) Nos moyens d’intervention thérapeutique restent limités. (4) Pour certaines pathologies neurovasculaires à risque hémorragique (anévrismes, malformations artérioveineuses, cavernomes cérébraux), le bénéfice d’une intervention préventive préalablement à tout signe de rupture reste parfois incertain. L’évolution récente vers une classification étiologique, la mise en place d’un bilan étiologique standardisé, ainsi que les grandes lignes des nouvelles stratégies thérapeutiques - dont l’abaissement rapide de la pression artérielle en phase aiguë de l’hémorragie cérébrale - seront illustrés dans le cadre de cette présentation. […].

Le SNPI exhorte les députés à voter pour les ratios infirmiers : une question de vie ou de mort

Caducee.net, le 21/01/2025 : À quelques jours d’un vote décisif à l’Assemblée nationale, le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) appelle les élus à prendre leurs responsabilités. Avec des infirmières qui gèrent quotidiennement deux fois plus de patients que ne le recommandent les normes internationales, le système hospitalier français se trouve au bord de la rupture. Le SNPI insiste : instaurer des ratios infirmiers sécurisés, c’est sauver des vies. […].

Rupture du ligament croisé antérieur chez le footballeur

Dr Guy Bellier , le 13/06/2002 : Le point de vue de la Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique. Entretien avec le Dr Guy Bellier (SOFCOT) […].

Ruptures de stock de médicaments : un reflux encourageant, des tensions persistantes

Caducee.net, le 30/03/2025 : Après plusieurs années de hausse continue, les ruptures de stock de médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM) marquent un recul en 2024. Ce repli reste toutefois relatif : la disponibilité demeure fragile et le système de régulation sous pression. […].

Communiqué de presse officiel du ISAPS sur les prothèses mammaires défectueuses de la société PIP et ROFIL Medro

PR Newswire, le 03/01/2012 : Durant une récente inspection du gouvernement français sur les prothèses mammaires fabriquées par PIP et ROFIL Medro depuis 2001, les autorités sanitaires ont découvert que la plupart sont conçues avec du gel de silicone industriel qui ne répond pas aux memes exigences rigoureuses de qualité pour le gel de silicone d'utilisation médicale. […].

Anévrysmes de l’aorte abdominale inopérables : des précisions sur les risques de rupture

Caducee.net, le 12/06/2002 : Une étude américaine précise l’incidence des ruptures en cas d’anévrysmes de l’aorte abdominale (AAA) qui ne peuvent être opérés. L’incidence à un an des ruptures serait de 9,4 % pour les anévrysmes de 5,5 à 5,9 cm et de 32,5 % pour un diamètre initial supérieur à 7 cm. […].

Physidia, spécialiste de l’hémodialyse à domicile, lève 15 M€ pour accélérer sa croissance

Physidia, le 05/10/2016 : Physidia, spécialiste de l’hémodialyse à domicile, avec une technologie unique permettant aux patients de recouvrer autonomie et mobilité, annonce une levée de fonds de 15 millions d’euros afin d’accélérer son développement. […].

KEPHALIOS annonce une première implantation de Kalios, son dispositif innovant de réparation de la valve mitrale

Caducee.net, le 18/01/2018 : Kephalios annonce aujourd'hui que Kalios, son anneau mitral innovant réglable avec un cathéter à ballonnets et conçu pour corriger l'insuffisance mitrale, a pour la première fois été implanté avec succès chez un patient souffrant de cette maladie cardiaque, le 1er janvier, à l'hôpital général de Vienne (AKH), en Autriche. Le patient implanté est l'un des cinq destinés à recevoir Kalios dans le cadre de l'étude « OPTIMISE », une première étude clinique sur l'homme visant à tester la faisabilité et l'innocuité du dispositif (les premiers résultats sont attendus au 2ème trimestre 2018). […].

Extension des indications de Plavix(R) au Japon pour les patients présentant un syndrome coronarien aigu pour lesquels une angioplastie est envisagée

PR Newswire, le 21/10/2007 : PARIS, October 22 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis annonce aujourd'hui que le ministère de la Santé, du Travail et de l'Aide sociale japonais (MHLW) a approuvé la demande d'extension d'indication de l'antiagrégant Plavix(R) (clopidogrel). Plavix est désormais également indiqué pour les patients présentant un « syndrome coronarien aigu -angor instable, infarctus du myocarde sans sus-décalage du segment ST, pour lesquels une angioplastie coronarienne est envisagée ». […].

Devons-nous traiter les anévrismes cérébraux non rompus?

PR Newswire, le 07/09/2007 : PARIS, September 7 /PRNewswire/ -- Dans le cadre d'une collaboration franco-québécoise, une nouvelle étude clinique, l'étude TEAM, a été mise en place en France par la Société Française de Neuroradiologie. Elle a pour objet de définir le meilleur traitement des anévrismes intracrâniens non rompus. Cet essai clinique rigoureux sera mené pendant 10 ans, dans plus de 60 centres hospitaliers d'excellence et sur 2002 patients. L'étude TEAM doit répondre au dilemme auquel sont confrontés médecins et patients depuis quelques années : lorsqu'un anévrisme intracrânien est découvert à l'occasion d'un examen d'imagerie cérébrale, quelle est la légitimité d'un traitement préventif si son rapport bénéfice/risque n'est pas défini avec précision? […].

Questions / Réponses : Informations pratiques à destination des femmes porteuses de prothèses mammaires Poly Implant Prothèse (PIP)

Caducee.net, le 06/01/2012 : Pour répondre aux interrogations du public, un numéro vert : 0800 636 636 […].

Faut-il privilégier la césarienne programmée en cas d’antécédent d’accouchement par césarienne ?

Caducee.net, le 23/05/2002 : En cas d’antécédent d’accouchement par césarienne, le risque ultérieur de décès périnatal est plus élevé pour les accouchements par voie basse ou par césarienne non programmée, comparé à ce qui est observé en cas de césarienne programmée. Cependant, le risque absolu reste faible, précisent les auteurs d’une étude publiée dans le JAMA. […].

Un syndrome coronarien aigu induit de multiples lésions athéromateuses

Caducee.net, le 24/07/2002 : Selon une étude publiée dans la revue médicale Circulation, il semble que durant un syndrome coronarien aigu, il se produise de multiples lésions endothéliales suggérant que le syndrome est associé à une instabilité coronarienne généralisée et donc que les symptômes de fragilité endothéliale coronarienne induits lors du syndrome ne sont pas exclusivement localisés au niveau de la lésion initiale. […].

Comment élargir l'éventail des contraceptifs

FIH, le 01/01/2000 : Des listes de pointage servent à déterminer si les clients peuvent utiliser certaines méthodes sans danger. […].

Les plus