PCR fluorogénique pour rapidement détecter à l’accouchement une colonisation périnéale par des streptocoques du groupe B
Une colonisation par des streptocoques du groupe B peut être rapidement et de façon fiable identifiée par une PCR chez les femmes enceintes au cours du travail avant et après la rupture des membranes, indiquent dans le New England Journal of Medicine des clininiens et chercheurs cananiens du Infectious Diseases Research Center de l‘Université de Montréal au terme d’une étude qui a consisté à évaluer l’efficacité de 2 tests utilisant la PCR pour dépister systématiquement, dans des échantillons vaginaux et anaux, les streptocoques du groupe B chez 112 femmes au moment de l’accouchement.
Les échantillons ont été analysés par culture à la recherche de streptocoques du groupe B sur un milieu de culture sélectionné standard, en utilisant une PCR conventionnelle et une nouvelle PCR fluorogénique.
Chez les 112 femmes, les résultats de la culture des échantillons combinés anaux et vaginaux ont été positifs pour les streptocoques du groupe B chez 33 femmes.
Les 2 tests PCR ont détecté une colonisation par des streptocoques du groupe B dans les échantillons de 32 femmes sur 33, le résultat de la PCR négative ayant été obtenu sur un échantillon recueilli après la rupture des membranes.
Comparée avec les résultats de la culture, la sensibilité des 2 tests PCR était de 97 % et la valeur prédictive négative de 98,8 %, précisent le Dr Michel Bergeron et ses collaborateurs.
La spécificité et la valeur prédictive positive étaient toutes deux de 100%.
La durée nécessaire pour obtenir les résultats a été comprise entre 30 et 45 minutes pour le nouveau test, de 100 minutes pour la PCR conventionnelle et au moins 36 heures pour la culture.
NEJM, 2000 ; 343 : 175-9.
Descripteur MESH : Obstétrique , Femmes , Membranes , Rupture , Femmes enceintes , Travail , Recherche