Un facteur de prédisposition génétique pour le psoriasis
Une augmentation du nombre de copies de gènes codant des β-défensines est associée à une augmentation du risque de psoriasis, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue Nature Genetics.
Les β-défensines sont des peptides antimicrobiens qui peuvent être exprimés dans la peau et déclencher une réaction inflammatoire en réponse à un stress infectieux ou environnemental.
Une étude menée par John Armor (Université de Nottingham, Royaume-Uni) et ses collaborateurs a montré que les personnes atteintes de psoriasis avaient en moyenne un nombre plus élevé de copies de gènes codant des β-défensines que les sujets témoins. L’étude portait sur la région ‘β-défensin’ du chromosome 8. Près de 500 patients et 500 sujets témoins allemands et néerlandais ont participé à l’étude.
Source: Nature Genetics 2007, Received 12 June; accepted 5 October; published online 2 December 2007; doi:10.1038/ng.2007.48
SRCaducée.net©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Génétique , Défensines , Gènes , Nature , Psoriasis , Risque , Patients , Peau , Peptides , Personnes , Reproduction