Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Risque
4731 résultats triés par date
affichage des articles n° 1729 à 1747
Les pharmaciens en première ligne pour assurer la disponibilité de l’amoxicilline en pédiatrie
Académie de Pharmacie, le 12/12/2022 : Certains médicaments antibiotiques, particulièrement utilisés en période hivernale, sont aujourd’hui et pour plusieurs mois en tension critique, notamment les formes pédiatriques. C’est le cas notamment de l’amoxicilline, pour laquelle l’Académie nationale de Pharmacie a récemment alertée les autorités sur le risque majeur de rupture d’approvisionnement, les causes structurelles qui conduisent à cette situation et les mesures de fond qu’il convient de mettre en œuvre pour éviter, à l’avenir, de telles indisponibilités de médicaments (communiqué du 6 décembre 2022) 1. […].
APH demande le retrait de la PPL RIST
Caducee.net, le 26/01/2023 : Actions Praticiens Hôpital (APH) dénonce dans un communiqué l’adoption en première lecture de la PPL RIST et demande son retrait pur et simple face au risque d’embrasement de la profession médicale. […].
Ipsen reçoit la validation de l'Agence européenne du médicament pour la demande de nouvelle indication de Cabometyx® (cabozantinib) en traitement de première ligne pour les patients adultes atteints de carcinome avancé du rein
Ipsen, le 08/09/2017 : Ipsen (Euronext: IPN; ADR: IPSEY) a annoncé aujourd'hui que l'Agence européenne du médicament (EMA), l'autorité de santé européenne, a validé ce jour la demande de l’ajout d’une nouvelle indication dans le traitement en première ligne du carcinome avancé du rein (aRCC) pour Cabometyx® (cabozantinib). […].
Le retour sur Terre : le déconditionnement cardio-vasculaire des cosmonautes.
Dr L.Labreze, le 15/02/2000 : Les modifications hémodynamiques et vasculaires induites par la microgravité entraîne, sans contre mesure, une intolérance orthostatique et divers troubles rassemblés sous le terme de «déconditionnement cardio-vasculaire». Les premiers vols orbitaux ne posaient pas de problème particulier vue leur faible durée, les cosmonautes n’ayant pas le temps d’être «conditionnés» et adaptés à la microgravité. Il n’en a rien été pour les premiers vols d’une durée supérieure à une semaine et dont les phases d’entrée dans l’atmosphère terrestre étaient manuelles. On conçoit que les médecins de l’époque commençaient à s’intéresser au phénomène car le risque de syncope en pleine descente était réel. De plus, l’objectif affiché était de permettre à l’homme de séjourner longtemps dans l’espace. Les mécanismes de son adaptation à long terme et les moyens pour prévenir les effets secondaires lors du retour ont donc été une priorité de la médecine spatiale des années 80 et 90. […].
Myocardites post-vaccinales ARNm : une étude française à 18 mois révèle un pronostic plus favorable
Caducee.net, le 27/08/2024 : Une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (Jama) par le GIS Epi-Phare confirme que les myocardites survenues après la vaccination ARNm contre le Covid-19 présentent un risque réduit de complications cardiovasculaires à moyen terme par rapport à celles causées par d'autres étiologies. […].
Vaccination HPV post-traitement : les nouvelles études soutiennent son inefficacité
Caducee.net, le 20/03/2025 : Le 14 mars 2025, la Société Française de Colposcopie et de Pathologie Cervico-Vaginale (SFCPCV) a publié un communiqué remettant en question l’intérêt de la vaccination HPV après un traitement par conisation des lésions intraépithéliales de haut grade (CIN2/3). S’appuyant sur de nouvelles études prospectives, ce communiqué souligne l’absence de bénéfice démontré et déconseille l’usage de cette vaccination dans ce contexte. Cette position vient contredire certaines études antérieures qui avaient suggéré une réduction significative du risque de récidive, mais dont la méthodologie était sujette à caution. […].
Des symptômes dépressifs pourraient être les premiers signes d’une maladie d’Alzheimer
Caducee.net, le 13/12/1999 : Une symptomatologie dépressive semble être fréquemment retrouvée en phase préclinique de la maladie d’Alzheimer, indiquent des médecins suédois dans le mensuel Neurology. […].
Diabète et mortalité
Caducee.net, le 22/01/2001 : Une étude américaine parue dans Archives of Internal Medicine montre que le diabète est associé à une augmentation importante de la mortalité toutes causes confondues et de la mortalité suite à une maladie coronarienne. […].
Le test du cancer du sein MammaPrint(R) offre une aide précieuse en matière de décisions de traitement personnalisé
PR Newswire, le 30/05/2008 : CHICAGO, May 31 /PRNewswire/ -- Agendia BV, leader mondial dans le domaine en rapide évolution des diagnostics moléculaires, a annoncé aujourd'hui que les données résultant de deux études portant sur MammaPrint(R), son test de pronostic du cancer du sein, seront présentées à l'occasion de la rencontre annuelle de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO). Ensemble, ces résultats montrent que MammaPrint, un test de pronostic pour la récidive du cancer du sein utilisant une signature de 70 gènes, fournit des renseignements importants pour la gestion efficace des patientes. […].
Présentation de nouvelles données soutenant le potentiel thérapeutique de 'Cladribine Comprimés' au 62ème Congrès Annuel de l'American Academy of Neurology
PR Newswire, le 16/04/2010 : TORONTO et GENÈVE, Suisse, April 16, 2010 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui que de nouvelles données permettant d'approfondir la compréhension du potentiel thérapeutique de 'Cladribine Comprimés' pour les formes récidivantes de sclérose en plaques ont été présentées lors du 62ème Congrès Annuel de l'American Academy of Neurology (AAN). Le dossier d'enregistrement de 'Cladribine Comprimés', formulation orale brevetée de cladribine développée par Merck Serono, est actuellement en cours d'évaluation dans plusieurs pays. […].
Sanofi-aventis lance une étude sur Multaq(R) dans la fibrillation atriale permanente auprès de 10 000 patients
PR Newswire, le 12/05/2010 : PARIS, May 12, 2010 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY) annonce aujourd'hui le lancement d'une étude de phase IIIb en double aveugle, randomisée, multinationale, baptisée PALLAS, qui aura pour but d'évaluer le bénéfice clinique potentiel de Multaq(R) (dronédarone) dans la réduction des événements cardiovasculaires majeurs chez plus de 10 000 patients en fibrillation atriale (FA) permanente. L'annonce de cette étude a eu lieu dans le cadre de Heart Rhythm 2010, le 31e congrès annuel de la Heart Rhythm Society. […].
La contraception chez les personnes handicapées
FIH, le 01/01/2000 : Les questions médicales liées aux handicaps doivent être abordées lors du counseling sur le choix d'une méthode. […].
La contraception chez les personnes handicapées
FIH, le 01/01/2000 : Les questions médicales liées aux handicaps doivent être abordées lors du counseling sur le choix d'une méthode. […].
Cancer du rein avancé : CABOMETYX® (cabozantinib) bientôt disponible
Caducee.net, le 30/01/2018 : La filiale française d’Ipsen (Euronext: IPN; ADR: IPSEY) annonce la publication prochaine au Journal Officiel pour CABOMETYX® (cabozantinib) dans le cadre de son Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) de son inscription sur la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux ainsi que sur la liste des spécialités agréées à l’usage des collectivités. […].
Ipsen annonce la présentation de nouvelles données cliniques lors de l'ISPRM 2018 démontrant son engagement dans la recherche sur les neurotoxines
Ipsen, le 04/07/2018 : Ipsen (Euronext: IPN ; ADR : IPSEY) a annoncé aujourd'hui que son portefeuille en neurotoxines ferait l'objet de 13 abstracts lors du 12ème Congrès mondial de l'International Society of Physical and Rehabilitation Medicine (ISPRM), qui se tiendra du 8 au 12 juillet à Paris. […].
Maladie de von Willebrand : VEYVONDI obtient son AMM
TAKEDA, le 26/02/2019 : Premier facteur von Willebrand pur recombinant du marché à avoir obtenu une AMM, Veyvondi (vonicog alfa) a été développé par Shire, faisant maintenant partie de Takeda, et apporte une réelle alternative dans la prise en charge des patients atteints de la maladie de von Willebrand. Tout en élargissant l’offre thérapeutique, il s’est montré efficace pour traiter, à la demande, les épisodes hémorragiques, mais aussi pour prévenir les saignements liés aux interventions chirurgicales, qu’elles soient mineures ou majeures.Plus de 2000 patients atteints de la MvW sont concernés par ce type de traitement en France. […].
Aspartame et Cancer : des liens possibles et à approfondir selon l’IARC et le JECFA
Caducee.net, le 17/07/2023 : Le sucre sans sucre, l’aspartame, est sous les projecteurs après la publication par deux agences internationales de leurs évaluations de ses conséquences sur la santé. L’Agence Internationale de Recherche sur le Cancer (IARC) et le Comité mixte d’experts sur les additifs alimentaires (JECFA) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) viennent en effet d’apporter un nouvel éclairage sur le rôle possible de l’aspartame dans l’apparition de certains cancers à la lumière des dernières publications scientifiques. […].
COVID long et grossesse : près d'une femme infectée sur dix touchée
Caducee.net, le 12/07/2024 : Selon une étude publiée dans Obstetrics & Gynecology, 9,3 % des femmes enceintes ayant contracté la COVID-19 continuent à éprouver des symptômes de COVID long 12 semaines après l'accouchement et environ 10 mois après l'infection. Le Dr Torri Metz, vice-présidente de la recherche en obstétrique et gynécologie à l'Université de l'Utah Health, déclare : « J'ai été surprise de constater que la prévalence était si élevée. C'est quelque chose qui continue à affecter des populations jeunes et en bonne santé. » […].