Risque cardiovasculaire : la pollution agit sur la fonction fibrinolytique
L’effet de la pollution automobile sur le risque cardiovasculaire parait mieux compris. Des chercheurs ont en effet montré que les fumées diesel favorisaient l’ischémie myocardique à l’effort ainsi qu’une diminution de la fonction fibrinolytique endogène.
Cet effet a été mis en évidence dans une étude en double aveugle à laquelle ont participé 20 hommes qui avaient un antécédent d’infarctus du myocarde. Dans un cadre d’une procédure contrôlée, ces personnes ont été exposées à des fumées diesel diluées où à de l’air filtré pendant une heure. L’électrocardiographie réalisée durant l’exposition était complétée par une mesure des fonctions vasomotrices et fibrinolytiques six heures après.
Les auteurs de cette étude publiée dans le NEJM expliquent avoir mis en évidence une augmentation plus importante de l’ischémie myocardique à l’effort lors de l’exposition aux fumées de diesel. De plus, si la fonction vasomotrice n’était pas modifiée, la situation était différente pour la fonction fibrinolytique puisqu’on assistait à une diminution de la libération de l’activateur tissulaire du plasminogène (tPA).
Source : 357:1075-1082
SRCaducée.net©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Risque , Fibrinolytiques , Hommes , Myocarde , Personnes , Plasminogène , Reproduction