Evaluation de la radiothérapie conformationnelle avec escalade de dose dans le cancer de la prostate
Selon une étude, la radiothérapie conformationnelle avec protocole d’escalade de dose utilisée dans le cancer de la prostate est associée à une meilleure survie sans progression comparée à la radiothérapie conformationnelle sans escalade de dose. On observe cependant une augmentation du risque de toxicité au niveau du rectum.
« Cet essai est important parce qu’il souligne à la fois les avantages d’une radiothérapie à plus forte dose mais aussi le besoin de continuer à améliorer les techniques d’irradiation », commente David Dearnaley (Institute of Cancer Research and Royal Marsden Hospitals, Sutton, Royaume-Uni), coordonnateur de cet essai dont les résultats viennent d’être publiés dans la revue Lancet Oncology.
L’essai randomisé à été mené auprès de 843 patients avec un cancer de la prostate qui ont bénéficié d’une radiothérapie conformationnelle avec (74 Gy) ou sans escalade de dose (64 Gy). Les auteurs ont globalement observé de meilleurs résultats avec l’escalade de dose pour les critères principaux d’évaluation centrés sur le contrôle et l’évolution de la maladie. Néanmoins, une augmentation du nombre de cas de toxicité au niveau du rectum et de l’intestin a été mise en évidence.
Source : http://oncology.thelancet.com Published online May 4, 2007 DOI:10.1016/S1470-2045(07)70143-2
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Radiothérapie , Radiothérapie conformationnelle , Prostate , Rectum , Tumeurs de la prostate , Risque , Survie , Maladie , Patients , Reproduction