Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Risque
4731 résultats triés par date
affichage des articles n° 2125 à 2143
Plus de 400 millions de dollars afin de financer la production de vaccins antivarioliques
Caducee.net, le 29/11/2001 : Le Secrétariat d'Etat américain à la santé a annoncé hier qu'il financerait à hauteur de 428 millions de dollars la production de 155 millions de doses de vaccins contre la variole. La fabrication des vaccins est confiée à Acambis/Baxter et elle pourrait débuter dès décembre. […].
Les procédures invasives n'améliorent pas nécessairement pas la survie des patients
Caducee.net, le 27/02/2005 : En cas de syndrome coronarien aigu, les procédures invasives déployées le plus souvent en début d'hospitalisation ne conduisent pas systématiquement à une amélioration de la survie, indique une étude publiée sur le site Internet du British Medical Journal. […].
L’alcool consommé avec modération protège les facultés intellectuelles
Caducee.net, le 24/12/2001 : Ce sont les conclusions d’une étude italienne réalisée sur des personnes âgées et qui fait ressortir un rôle protecteur de l’alcool, en quantité modérée, chez ces personnes, vis à vis de la baisse de leurs capacités intellectuelles. L’étude comparative entre buveurs et non buveurs montre des différences significatives en terme d’altérations mentales qui toucheraient davantage les non buveurs. […].
Prophylaxie antibiotique chez les patients neutropéniques
Caducee.net, le 21/06/2005 : Les auteurs d'une méta-analyse parue dans la dernière livraison des Annals of Internal Medicine rapportent qu'une prophylaxie antibiotique permet de réduire la mortalité chez les patients neutropéniques. […].
Cancer du sein et efficacité du dépistage
Caducee.net, le 19/07/2005 : Une étude pose la question des avantages apportés par les campagnes de dépistage du cancer du sein dans un contexte pratique, souvent différent des situations bien contrôlées rencontrées dans des essais cliniques. […].
Plus d'AVC le matin
Caducee.net, le 15/01/2002 : Une étude italienne vient de confirmer que les symptômes de l'accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique surviennent plus fréquemment le matin avec un second pic le soir. Selon les auteurs de cette étude, il serait souhaitable d'étudier l'impact d'un traitement pharmacologique préventif prescrit de manière à contrer les facteurs de risques à ces deux moments de la journée. […].
Quelle place à la génétique dans la prédisposition à l’alcoolisme ?
Caducee.net, le 09/01/2006 : Une équipe de chercheurs rapporte avoir identifié un facteur de susceptibilité génétique pour l’alcoolisme. Ils mettent en garde contre toute conclusion hâtive et rappellent que l’alcoolisme est une maladie multifactorielle où les facteurs environnementaux jouent un grand rôle. […].
Les cas de grippe aviaire chez l’homme seraient plus fréquents
Caducee.net, le 10/01/2006 : La transmission de la grippe aviaire à l’homme pourrait être plus courante qu’on ne le pensait jusqu’à présent. C’est la conclusion d’une enquête menée au Vietnam et dont les résultats viennent de faire l’objet d’une publication dans les Archives of Internal Medicine. […].
Quels facteurs de risques pour la consommation d’ecstasy ?
Caducee.net, le 25/02/2006 : Les enfants qui présentent des symptômes d’anxiété ou de dépression pourraient être plus exposés à la consommation d’ecstasy durant l’adolescence et le début de l’âge adulte. […].
Les risques des inhibiteurs de la COX-2 et des AINS après un infarctus du myocarde (IDM)
Caducee.net, le 25/06/2006 : Chez les patients avec un antécédent d’IDM, les inhibiteurs de la cyclooxygénase 2 (COX-2) et les AINS à fortes doses sont associés à une augmentation de la mortalité, montre une vaste étude publiée le 19 juin sur le site Internet de la revue Circulation. […].
Bénéfice/risque des antidépresseurs chez les enfants et adolescents
Caducee.net, le 19/04/2007 : Une méta-analyse publiée cette semaine dans le JAMA fait le point sur le rapport bénéfice/risque des antidépresseurs chez les enfants et adolescents souffrant de dépression ou de troubles de l’anxiété. Les conclusions indiquent que leur efficacité est supérieure aux risques de comportements suicidaires liés à ces traitements. […].
HUMIRA(R) d'Abbott est autorisé dans l'Union Européenne pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère
PR Newswire, le 21/12/2007 : ABBOTT PARK, Illinois, December 21 /PRNewswire/ -- Abbott (NYSE: ABT) a obtenu de la Commission européenne l'autorisation de commercialisation pour l'utilisation d'HUMIRA(R)(adalimumab) en guise de traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère. HUMIRA est le premier produit biologique totalement humain auto-injectable pour le traitement du psoriasis. Dans un essai clinique, plus de 80 % des patients sous HUMIRA ont présenté une amélioration de la peau d'au moins 75 %, tandis que dans un autre essai, près des trois quarts des patients ont obtenu une amélioration de 75 %. Dans les deux essais, près de la moitié des patients sous HUMIRA ont présenté une amélioration de la peau de 90 % après seulement 16 semaines de traitement. Le psoriasis est la cinquième indication d'HUMIRA dans l'Union Européenne. Une autorisation réglementaire d'HUMIRA pour le traitement du psoriasis est aussi examinée par la Food and Drug Administration des Etats-Unis. […].
Le test de cancer du sein MammaPrint(R) est validé pour les patientes atteintes d'un cancer du sein à ganglions lymphatiques positifs
PR Newswire, le 14/12/2007 : AMSTERDAM, Pays-Bas, December 14 /PRNewswire/ -- Agendia BV, leader mondial dans le domaine en évolution rapide des diagnostics moléculaires, a annoncé aujourd'hui qu'un consortium international indépendant a fait la démonstration de la puissance de pronostic de son test de pronostic du cancer du sein MammaPrint(R) chez les patientes qui présentent 1 à 3 ganglions positifs. Les données montrent que MammaPrint(R) est capable d'identifier précisément un groupe de patientes souffrant du cancer du sein à ganglions lymphatiques positifs, à faible risque et avec un excellent taux de survie. Les médecins sont, par conséquent, en mesure de déterminer la gestion optimale du traitement. […].
HUMIRA(R) d'Abbott reçoit un avis positif de l'EMEA pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère
PR Newswire, le 16/11/2007 : ABBOTT PARK, Illinois, November 17 /PRNewswire/ -- Le Comité des produits médicinaux à usage humain (CPMUH), le comité scientifique de l'Agence européenne du Médicament (EMEA), a accordé à Abbott (NYSE : ABT) un avis positif par lequel il recommande l'approbation d'HUMIRA(R) (adalimumab) pour le traitement du psoriasis en plaques d'intensité modérée à sévère. Le psoriasis constituera la cinquième indication pour laquelle HUMIRA est approuvé. […].
Tamiflu efficace dans le traitement et la prévention de la grippe chez les enfants d'un an et plus - De nouvelles formulations simplifient son administration
PR Newswire, le 15/11/2007 : BÂLE, Suisse, November 15 /PRNewswire/ -- Selon de nouvelles données présentées à l'occasion du congrès de la Société mondiale des maladies infectieuses pédiatriques (World Society for Pediatric Infectious Disease (WISPID), qui se tient à Bangkok du 15 au 18 novembre, Tamiflu (oseltamivir) réduit significativement la gravité et la durée des symptômes de la maladie chez les enfants âgés d'un an et plus, notamment s'il est administré dans les 24 heures suivant l'apparition des symptômes. L'antiviral Tamiflu a également permis une réduction de l'incidence des infections des voies respiratoires, des infections auriculaires et de l'utilisation d'antibiotiques. En outre, des capsules de Tamiflu (oseltamivir) plus petites (« taille enfant »), dosées à 30 mg et à 45 mg, seront mises à la disposition des patients au cours de cette saison grippale, et permettront ainsi une administration des doses plus facile et plus pratique pour les parents. […].
Une étude contrôlée randomisée de phase III confirme l'efficacité clinique et la sûreté de la radio-embolisation utilisant des microsphères en résine 90Y pour les patients présentant des métastases hépatiques du cancer colorectal inopérables et réfractaires à la chimiothérapie
PR Newswire, le 20/08/2010 : BRUXELLES, August 20, 2010 /PRNewswire/ -- L'utilisation de la technique novatrice de radio-embolisation pour traiter les patients présentant des métastases hépatiques du cancer colorectal inopérables et réfractaires à toutes les options de chimiothérapie traditionnelles peut plus que doubler le temps de suspend de la progression de leur maladie, d'après les résultats finaux d'une étude contrôlée randomisée de phase III publiée dans le prestigieux Journal d'Oncologie Clinique.(1) […].
Le test ProFAST(TM)+ de Prodesse obtient le marquage CE
PR Newswire, le 23/08/2010 : SAN DIEGO, August 23, 2010 /PRNewswire/ -- Gen-Probe Incorporated (Nasdaq : GPRO) a annoncé aujourd'hui que le test ProFAST(TM)+ de Prodesse, un test moléculaire qui détecte et différencie simultanément trois sous-types de virus de grippe de type A - A/H1 saisonnière, A/H3 saisonnière et H1N1 de 2009 - a obtenu le marquage CE (Conformité Européenne), lui permettant d'être commercialisé en Union européenne. […].
Des résultats positifs du test de provocation du vaccin contre le norovirus de LigoCyte ont été présentés lors de la conférence annuelle de l'IDSA
PR Newswire, le 25/10/2010 : BOZEMAN, Montana, October 25, 2010 /PRNewswire/ -- LigoCyte Pharmaceuticals, Inc., une société biopharmaceutique clinique privée développant des vaccins innovants, a annoncé u des résultats positifs de la Phase I/II de l'étude de son essai de vaccin VLP (pseudo particule virale) contre le norovirus. Dr. Robert Atmar du Baylor College of Medicine, l'enquêteur principal de l'enquête, a partagé les données de l'essai lors l'une présentation orale à la conférence annuelle du Infectious Diseases Society of America (IDSA) 2010 le 23 octobre à Vancouver en Colombie-Britannique. […].