Cancer du sein et efficacité du dépistage
Une étude pose la question des avantages apportés par les campagnes de dépistage du cancer du sein dans un contexte pratique, souvent différent des situations bien contrôlées rencontrées dans des essais cliniques.
Dans la dernière édition du Journal of the National Cancer Institute, Elmore et collaborateurs ont revu les dossiers de 1351 patientes américaines décédées de cancer du sein entre 1983 et 1998. En comparant ces données à celles relatives à 2501 femmes témoins sans cancer, les auteurs ont raisonné en estimant que si le dépistage se traduit par une diminution de la mortalité, alors les patientes en vies ont du bénéficié de plus d'examens.
Toutefois, ils ont noté un taux de dépistage très similaire dans les groupes. Par exemple, 69,7% des patients avec cancer, âgées de 50-65 ans et avec un risque moyen de développer la maladie avaient bénéficié de mammographies et d'examens par un clinicien, comparé à 69,2% dans le groupe contrôle de patientes sans cancer, d'âge et de groupe de risque similaire.
Une réduction non significative (26%) de la mortalité par cancer du sein a été notée avec le dépistage chez les femmes du groupe de risque élevé. "Nous avons observé l'absence d'association appréciable entre la mortalité par cancer du sein et les antécédents de dépistage", concluent les auteurs. Cette étude fait l'objet d'un éditorial dans le JNCI.
Source : J Natl Cancer Inst 2005; 97:1021-23, 1035 – 43
Descripteur MESH : Tumeurs du sein , Essais , Mortalité , Risque , Femmes , Association , Édition , Éditorial , Maladie , Patients