Le test ProFAST(TM)+ de Prodesse obtient le marquage CE

SAN DIEGO, August 23, 2010 /PRNewswire/ -- Gen-Probe Incorporated (Nasdaq : GPRO) a annoncé aujourd'hui que le test ProFAST(TM)+ de Prodesse, un test moléculaire qui détecte et différencie simultanément trois sous-types de virus de grippe de type A - A/H1 saisonnière, A/H3 saisonnière et H1N1 de 2009 - a obtenu le marquage CE (Conformité Européenne), lui permettant d'être commercialisé en Union européenne.

« Le marquage CE du test ProFAST+ est important pour la santé publique, puisqu'elle permet aux médecins de distinguer précisément les sous-types de grippe A qui possèdent des susceptibilités antivirales différentes », a déclaré M. Eric Tardif, le directeur général de la filiale Prodesse de Gen-Probe. « De plus, le test ProFAST+ est le troisième de quatre nouveaux produits que notre équipe commerciale récemment élargie est censée lancer en Europe cette année. »

Le test ProFAST+ est un test diagnostique in vitro multiplexe à RT-PCR (réaction en chaîne de la polymérase) en temps réel qui permet de détecter la grippe de type A à partir des sécrétions rhinopharyngées prélevées par écouvillonnage. Il comprend le même contrôle interne et a le même format que les autres tests marqués CE de Prodesse pour les maladies respiratoires infectieuses, et s'intègre facilement dans une démarche de travail de laboratoire déjà existante. Tous les produits de Prodesse ont été optimisés pour être employés avec une technologie d'extraction automatisée qui minimise le temps de travail manuel exigé pour les techniciens. Les résultats des tests peuvent être obtenus en en moins de quatre heures à l'aide de l'essai ProFAST+. Cela constitue une amélioration considérable comparativement aux méthodes fondées sur les cultures, qui peuvent nécessiter plusieurs semaines avant de produire un résultat.

La différenciation précise des trois sous-types de la grippe A est importante, car chaque sous-type recèle une susceptibilité différente par rapport aux médicaments antiviraux habituellement employés contre la grippe. Par exemple, la grippe saisonnière H1 est devenue résistante au médicament antiviral oseltamivir, alors que la plupart des cas de grippe H1N1 de 2009 et de grippe H3N2 saisonnière réagissent à l'oseltamivir.

Le test ProFAST+ complémente le test ProFlu(TM)+ de Prodesse, qui a reçu le marquage CE pour la détection et la différenciation entre la grippe de type A, la grippe de type B et le virus respiratoire syncytial (VRS). Le test ProFlu+ permet d'identifier les échantillons contenant la grippe A H1N1 de 2009, mais contrairement au test ProFAST+, il ne permet pas de faire la distinction entre les différents sous-types de la grippe de type A.

À propos de Gen-Probe

Gen-Probe Incorporated est un leader mondial dans le domaine du développement, de la fabrication et du marketing de produits de diagnostics moléculaires rapides, précis et rentables qui sont utilisés principalement pour diagnostiquer des maladies humaines et pour dépister les dons de sang humain et assurer la compatibilité des greffes. Gen-Probe compte plus de 27 années d'expérience en termes de test des acides nucléiques (TAN), et a reçu la Médaille nationale de technologie en 2004, soit la plus haute distinction en Amérique en ce qui concerne les innovations technologiques, pour la mise au point de TAN destinés au dépistage sanguin. Gen-Probe est établie à San Diego et compte un effectif d'environ 1 300 personnes. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le http://www.gen-probe.com.

Au mois d'octobre de l'année dernière, Gen-Probe a fait l'acquisition de Prodesse, Inc., qui est maintenant une filiale à part entière de Gen-Probe. Prodesse développe des réactifs de diagnostics moléculaires pour une variété de maladies infectieuses. Prodesse vend désormais cinq produits ayant reçu l'autorisation 510(k) de la FDA aux États-Unis, et deux produits marqués CE supplémentaires en Europe.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Toute déclaration contenue dans le présent communiqué qui se rapporte aux attentes, opinions, plans, objectifs, hypothèses, événements futurs ou résultats de Gen-Probe ne sont pas des faits historiques et doivent être considérés comme des énoncés prospectifs. Ces énoncés sont fréquemment, mais pas toujours, exprimés par des mots ou expressions tels que croire, vouloir, s'attendre à, anticiper, estimer, avoir l'intention de, planifier et pouvoir, ou les formes conditionnelles et futures de ces verbes. Par exemple, les énoncés portant sur les avantages attendus du test ProFAST+, son assimilation commerciale et la prévalence future de la grippe sont des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de rendement. Ils sont assujettis à des risques et à des incertitudes, connus et inconnus qui pourraient entraîner un écart considérable entre les résultats réels, les niveaux d'activité, le rendement ou les réalisations attendus et ceux exprimés ou sous-entendus par lesdits énoncés. Certains de ces risques, incertitudes et hypothèses incluent, mais sans se limiter à, au risque que Gen-Probe ne commercialise pas le test ProFAST+ efficacement, le risque que la grippe saisonnière ne soit pas prévalente cette année ou dans les années à venir et le risque que la grippe H1N1 de 2009 ne ressurgisse. La liste de dispositions précédentes énumère quelques-uns des facteurs qui pourraient avoir une incidence sur la capacité de Gen-Probe à obtenir les résultats décrits par l'un ou l'autre des énoncés prospectifs. Pour obtenir davantage de renseignements au sujet des risques et incertitudes auxquels Gen-Probe est confronté, ainsi que pour un examen de ses états financiers et notes de bas de page, veuillez consulter les documents déposés auprès de la SEC, y compris le plus récent rapport annuel sur le formulaire 10-K et tout rapport périodique subséquent. Gen-Probe rejette toute obligation et renonce expressément à tout devoir de mettre à jour tout énoncé prospectif suivant la date de publication du présent communiqué, que ce soit à la lumière d'événements ou de circonstances actuels ou futurs.

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Virus , Risque , Travail , Temps , Technologie , Objectifs , Santé publique , Santé , Prévalence , Précis , Personnes , Acides , Médecins , Marketing , Intention , Incidence , In vitro , Expressions , Europe , Démarche , Antiviraux , Acides nucléiques

Pratique médicale: Les +