Les cas de grippe aviaire chez l’homme seraient plus fréquents
La transmission de la grippe aviaire à l’homme pourrait être plus courante qu’on ne le pensait jusqu’à présent. C’est la conclusion d’une enquête menée au Vietnam et dont les résultats viennent de faire l’objet d’une publication dans les Archives of Internal Medicine.
L’étude a été conduite par Anna Thorson (Karolinska Institutet, Stockholm) et ses collaborateurs qui ont interrogé plus de 45000 personnes en 2004 dans le district de Bavi situé au nord-ouest du Vietnam. Le but était d’obtenir des informations sur l’exposition des personnes aux volailles et sur la survenue d’un état grippal défini par la combinaison de fièvre et toux. Cette région a en effet hébergé des cas confirmés de grippe aviaire de sous-type H5N1 transmis à l’homme.
L’étude a montré que près de 18% des personnes ont rapporté des symptômes grippaux, que 84% vivaient à proximité immédiate de volaille à leur domicile et qu’environ 26% avaient rapporté la présence de volaille malade ou morte sur leur lieu de vie. La simple présence de volaille sur la zone du domicile n’est pas apparue comme un facteur de risque pour l’apparition d’un état grippal tandis que le contact direct avec la volaille malade ou morte était associé au plus grand risque d’état grippal.
« Un faible niveau socioéconomique, les femmes, les jeunes et les personnes âgées étaient aussi des facteurs de risque pour la maladie », écrivent les auteurs de l’enquête. Selon eux, entre 650 et 750 cas peuvent être attribués à un contact direct avec de la volaille morte ou malade. Selon eux, leurs résultats sont accord avec une incidence de grippe aviaire transmise à l’homme plus élevée que ce qu’elle n’est généralement reconnue. « Les résultats suggèrent que les symptômes sont le plus souvent relativement modérés et qu’un contact proche est nécessaire pour la transmission à l’homme », ajoutent enfin les chercheurs.
Source : Arch Intern Med. 2006;166: 119-123
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Vietnam , Archives , Volaille , Personnes , Risque , Facteurs de risque , Femmes , Fièvre , Incidence , Maladie , Reproduction , Toux , Vie