Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Réanimation

342 résultats triés par date
affichage des articles n° 217 à 235

Le score d'Apgar toujours aussi pertinent malgré ses 50 ans

Caducee.net, le 15/02/2001 : Ce test a été mis au point en 1952 par le Dr Virginia Apgar pour évaluer la condition et la vitalité des nouveau-nés dans les minutes qui suivent la naissance. Une étude portant sur plus de 150.000 naissances montre que ce test est toujours d'actualité et qu'il est plus précis que la mesure du pH artériel-ombilical pour évaluer la survie à un mois. […].

Inégalité aux USA entre les hommes et les femmes devant l’administration du traitement de l’infarctus aigu du myocarde

Caducee.net, le 10/07/2000 : Comparés aux hommes, les femmes reçoivent un traitement légèrement moins intensif lors de la prise en charge précoce des infarctus aigus du myocarde. Cependant, beaucoup de ces différences sont peu importantes et il n’existe pas d’effet apparent sur la mortalité précoce. C’est ce que montre une étude conduite par des cliniciens du département de cardiologie du Swedish Medical Center de Seattle (Etat de Washington, USA). […].

Faut-il traiter l’insuffisance rénale aiguë après 80 ans en unité de soins intensifs ?

Caducee.net, le 18/07/2000 : Ne pas traiter les malades insuffisants rénaux de plus de 80 ans en unités de soins intensifs sur des notions purement économiques est contraire à l’éthique médicale, conclut une étude communiquée à l’Académie nationale de médecine, la première consacrée à cette population. […].

Un cas rare de gangrène gazeuse à salmonelle

Caducee.net, le 20/07/2000 : Des réanimateurs, chirurgiens viscéraux, et microbiologistes parisiens de l’hôpital militaire du Val de Grâce rapportent dans la revue Médecine et maladies infectieuses un cas de gangrène gazeuse à salmonelle des parties molles survenues respectivement chez un homme de 78 ans diabétique. Cette observation est rare dans la mesure où les salmonelles sont exceptionnellement en cause dans ce type d’affection classiquement imputable aux anaérobies. Elle est pour les auteurs l’occasion de souligner que le traitement, qui doit être précoce, est toujours médico-chirurgical. […].

Programme national de lutte contre la Douleur 2002-2005 : Etats des lieux

Caducee.net, le 15/05/2003 : Le second Programme quadriennal de lutte contre la douleur a été annoncé le 17 décembre 2001. Ce Programme poursuit les axes d'amélioration du Programme précédent notamment en ce qui concerne la prise en charge de la douleur chronique rebelle. Il comporte par ailleurs trois nouvelles priorités : 1. La douleur provoquée par les soins et la chirurgie 2. La douleur de l'enfant 3. La prise en charge de la migraine. […].

Journée sans Toubib : Réactions des urgentistes aquitains

Caducee.net, le 23/01/2002 : En plein mouvement de colère des professionnels de santé, Caducee.net a voulu faire le point sur la situation des services d'urgences, SAMU et SMUR de la Région Aquitaine et Poitou-Charente. Globalement, le soutien des urgentistes au mouvement de la "journée sans Toubib" est total. Ils estiment que ces revendications sont tout à fait justifiées. Les propos recueillis auprès de ces urgentistes mettent également l'accent sur le profond malaise de leur discipline. La situation est plus que critique dans les centres d'urgences avec de très importants problèmes d'accueil, d'hébergement des patients, de temps de travail sans repos de sécurité, de locaux inadaptés pour certains. […].

Un nouveau plateau technique d’Imagerie de coupe « Jean Tavernier* » au CHU de Bordeaux

Caducee.net, le 15/12/2008 : Sous l’impulsion du Pr Vincent Dousset, responsable du pôle imagerie médicale, le plateau technique d’imagerie de coupe du CHU de Bordeaux, implanté au sein de l’hôpital cardiologique sur le site du groupe hospitalier Sud, vient d’être doté d’une IRM et d’un scanner bénéficiant des derniers développements technologiques. […].

Ouverture de l’école de chirurgie au CHU de Poitiers.

Caducee.net, le 09/02/2009 : Jean-Pierre Dewitte, directeur général du Centre hospitalier universitaire de Poitiers, et le professeur Jean-Louis Kraimps, directeur de l’école de chirurgie, ont présenté ce jour à la presse l’école de chirurgie. […].

Thomson Reuters désigne les chercheurs et les travaux « les plus lus et cités » en 2007-2008

PR Newswire, le 17/03/2009 : PHILADELPHIE et LONDRES, March 17 /PRNewswire/ -- La division Healthcare et Science de Thomson Reuters a annoncé aujourd'hui les résultats de son rassemblement annuel des chercheurs et des articles scientifiques les plus « lus et cités ». Dans l'édition de Science Watch des mois de mars/avril, Thomson Reuters a choisi les 13 meilleurs auteurs ayant publié le plus grand nombre d'articles importants « Hot Papers » en 2007-2008 ainsi que les travaux de recherche les plus cités en 2008. […].

L’aquaporine-1, acteur clé dans la perméabilité vasculaire pulmonaire

Caducee.net, le 24/01/2002 : Une recherche américano-danoise publiée dans les compte rendus de l’académie des sciences américaine, effectuée sur les échanges d’eau au niveau pulmonaire, montre que l’aquaporine-1, un canal à eau spécifique (voir dépêche), constitue un élément déterminant dans la régulation hydrique du tissu pulmonaire. Cette découverte peut conduire à de nouveaux traitements pour certaines formes d’asthme, de pneumonies ou d’œdèmes pulmonaires. […].

CAT pour un patient porteur d'un patch de Durogesic admis en urgence

Dr F.Lakja, le 15/01/2001 : Le point complet sur cat pour un patient porteur d'un patch de durogesic admis en urgence : . […].

CAT pour un patient porteur d'un patch de Durogesic admis en urgence

Dr F.Lakja, le 15/01/2001 : Le point complet sur cat pour un patient porteur d'un patch de durogesic admis en urgence : . […].

Arrêt cardiaque : des chercheurs Japonais ont démontré l'efficacité d'un nouveau traitement hypothermique  précoce

Arrêt cardiaque : des chercheurs Japonais ont démontré l'efficacité d'un nouveau traitement hypothermique précoce

Caducee.net, le 29/10/2014 : Le refroidissement du cerveau est connu pour éviter des complications neurologiques chez les patients qui ont subi un arrêt cardiaque. Cependant, la plupart des méthodes actuelles d'hypothermie thérapeutique ne peut être engagée avant le retour à une circulation spontanée. […].

L’hémorragie cérébrale

L’hémorragie cérébrale

Christian STAPF, le 14/11/2014 : Parmi les différents types d’accidents vasculaires cérébraux, l’hémorragie cérébrale constitue l’une des formes les plus graves. Pourtant, la prise en charge des patients en phase aiguë de l’hémorragie se heurte toujours à plusieurs obstacles : (1) Il n’existe actuellement aucune classification systématique des hémorragies cérébrales. (2) La stratégie du bilan diagnostique en phase aiguë de l’hémorragie n’a pas encore été standardisée. (3) Nos moyens d’intervention thérapeutique restent limités. (4) Pour certaines pathologies neurovasculaires à risque hémorragique (anévrismes, malformations artérioveineuses, cavernomes cérébraux), le bénéfice d’une intervention préventive préalablement à tout signe de rupture reste parfois incertain. L’évolution récente vers une classification étiologique, la mise en place d’un bilan étiologique standardisé, ainsi que les grandes lignes des nouvelles stratégies thérapeutiques - dont l’abaissement rapide de la pression artérielle en phase aiguë de l’hémorragie cérébrale - seront illustrés dans le cadre de cette présentation. […].

Deux nouvelles études cliniques utilisant des technologies de Masimo ont été présentées au Congrès annuel de l'American Society of Anesthesiologists

Masimo, le 30/10/2015 : Masimo (NASDAQ : MASI) a annoncé aujourd'hui que deux nouvelles études utilisant des technologies de Masimo avaient été présentées au Congrès annuel de l'American Society of Anesthesiologists (ASA), qui s'est déroulé à San Diego, en Californie, du 24 au 28 octobre. La conférence est le plus grand rassemblement d'anesthésistes au monde. […].

Traitement et prévention de l'embolie pulmonaire : le point sur les anti coagulants oraux directs

Jeannot Schmidt, le 11/12/2015 : La maladie thrombo-embolique veineuse (MTEV) concerne plus de 1 million de personnes par an en Europe et environ 75 % des décès le sont à la suite d'événements thrombo­emboliques veineux (ETEV) survenus à l'hôpital. Cette mortalité annuelle est de l'ordre de 543 454 personnes/an dans une étude datant de 2007 et réalisée dans 25 pays européens. Estimée à 131,5 pour 100 000 personnes.année dont 58,1 % des cas sans cause évidente retrouvée, l'incidence de l'embolie pulmonaire (EP) augmente quant à elle avec l'âge et ce, en particulier, dès la tranche d'âge des 50-59 ans [2]. Enfin, le coût de la prise en charge intra-hospitalière est majeur (environ deux tiers des coûts médicaux directs dans l'année qui suit l'hospitalisation pour EP) [3]. Il s'agit donc d'un véritable problème de santé publique pour lequel les stratégies à la fois diagnostiques et thérapeutiques doivent être optimisées. […].

Implantation de valve aortique sans chirurgie ouverte

Hôpital Privé Clairval, le 21/04/2016 : L’implantation de valve aortique par voie percutanée (TAVI) est une opération qui consiste à remplacer la valve aortique chez des patients ne pouvant supporter une chirurgie à cœur ouvert. Une technique permettant de soigner des personnes encore inopérables il y a quelques années. L’équipe médicale pluridisciplinaire pratique cette intervention au sein de l’Hôpital privé Clairval depuis maintenant 6 ans. Zoom sur cette technique innovante en pleine expansion. […].

Les territoires menacés de désert médical, les acteurs doivent changer de regard

Caducee.net, le 08/09/2016 : Depuis plusieurs années, les territoires à faible densité de population sont délaissés, laissant les familles et les personnes âgées, sans opportunité de soins médicaux à proximité de leur domicile. Un constat désolant au vue des besoins des français en matières de soins. […].

Les plus