Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Réanimation
346 résultats triés par date
affichage des articles n° 271 à 289
Pneumopathie interstitielle diffuse : INBUILD® atteint son critère d’évaluation principal dans une étude de phase 3
Boehringer Ingelheim , le 07/10/2019 : Boehringer Ingelheim a annoncé aujourd’hui que dans l’étude de phase III INBUILD®, le nintédanib avait ralenti le déclin de la fonction pulmonaire de 57 % sur l’ensemble de la population de l’étude, évalué par le taux annuel de déclin de la capacité vitale forcée (CVF) a sur 52 semaines chez des patients atteints de pneumopathie interstitielle diffuse (PID) fibrosante avec des signes de progression.1 L’étude, qui vient d’être publiée dans le New England Journal of Medicine et présentée au congrès de l’ERS à Madrid, Espagne, a atteint son critère d’évaluation principal et étudié l’efficacité et la tolérance du nintédanib chez les patients atteints de diverses formes de pneumopathies interstitielles diffuses fibrosantes progressives autres que la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) .1 […].
De l’hypnose thérapeutique à l’hypnose appliquée aux relations d’aide
Gerome ETTZEVOGLOV, le 16/10/2019 : « HYPNOSE », UN TERME AMBIGU Le terme « hypnose » est ambigu. Il désigne à la fois des états non spécifiques de conscience, leurs effets, des usages, des courants théoriques et des pratiques. Gerome ETTZEVOGLOV, expert en hypnose, nous propose un panorama essentiel pour une meilleure compréhension du sujet. […].
PHRC : 5 programmes de recherche clinique financés au CHU de Poitiers
Caducee.net, le 08/01/2020 : Tous les ans, dans le cadre du programme hospitalier de recherche clinique (PHRC), le ministère de la Santé organise un appel à projets de afin de permettre à des équipes hospitalières d’obtenir des financements. Le CHU de Poitiers vient d’annoncer que cinq de leurs médecins avaient décroché un financement pour plus de 3 millions d’euros. […].
Novartis annonce la disponibilité de Kymriah® et son inscription au remboursement
NOVARTIS, le 09/01/2020 : Novartis annonce la disponibilité de Kymriah® (tisagenlecleucel) et son inscription au remboursement, à l’agrément aux collectivités et à la liste en sus. Kymriah® représente un espoir de guérison pour des patients en impasse thérapeutique et dont le pronostic vital est engagé à court terme, dans des cancers du sang réfractaires ou en rechute. […].
#coronavirus : lancement d’un essai clinique national sur 800 patients visant à comparer 4 thérapies
Caducee.net, le 13/03/2020 : Afin d’accélérer la recherche sur le virus et sur la maladie COVID-19, la ministre de la Recherche Frédérique Vidal a annoncé hier le lancement de 20 projets de recherche, dont un essai clinique sur 800 patients français et 3200 patients européens. Coordonnés par le consortium REACTING, dont le chef de file est l’INSERM, ces projets de recherche s’intéressent à la modélisation de l’épidémie, la recherche de traitement ou encore la prévention. […].
Coronavirus et Cancer : conseils et recommandations
Dr TOLEDANO & SCHER, le 19/03/2020 : Les cancérologues Alain TOLEDANO et Nathaniel SCHER font le point sur le COVID-19 et ses liens à retenir avec le cancer. […].
#coronavirus : deux médecins décèdent le 22 mars des suites du COVID-19
Caducee.net, le 23/03/2020 : Dimanche 22 mars, le ministre de la Santé a annoncé le décès d’un médecin infecté par le nouveau coronavirus SARS-COV-2. Ce lundi en fin de matinée, une nouvelle victime a été confirmée dans les rangs des médecins hospitaliers. Si le niveau de contamination des soignants reste flou, ces deux décès pourraient bien augurer d’une funeste et triste série pour le corps médical. […].
Covid-19 : Situation au CHU de Poitiers
CHU POITIERS, le 24/03/2020 : Le CHU de Poitiers poursuit le déploiement du plan de continuité d’activité et de l’adaptation de ses moyens à l’évolution de l’épidémie de covid-19 sur le territoire. […].
Covid19: l’AMUF encourage les médecins à proposer le traitement à base de chloroquine du Pr Raoult
AMUF, le 25/03/2020 : L’Association des Médecins Urgentiste de France est très attristée par la mort de notre collègue urgentiste Jean-Jacques Razafindranazy par le Covid-19. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et ses proches. Ce praticien était un grand médecin et un homme d’engagement. Soulignons qu’il y a beaucoup de professionnels de santé à la ville comme à l’hôpital qui sont tombés malades et que nous prenons tous énormément de risques pour soigner les patients. […].
SARM-COVID : une plateforme citoyenne met en relation les soignants disponibles et les structures de santé
Facteurs Humains en Santé , le 25/03/2020 : Les ARS (agences régionales de santé) et les hôpitaux font un incroyable effort organisationnel et logistique. La plateforme SARM-COVID, ouverte au tout début de la crise, est là pour apporter un soutien supplémentaire en mettant en relation les soignants disponibles et les structures qui ont besoin d’aide. […].
Encadrement des prescriptions du traitement à la #chloroquine du Pr Raoult, un scandale d’état ?
Caducee.net, le 26/03/2020 : Alors qu’Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé il y a deux jours sa volonté de restreindre l’usage de l’hydroxychloroquine aux seules équipes hospitalières dans le cadre de l’essai clinique Discovery ou de prescriptions compassionnelles pour les cas graves, des personnalités médicales s’insurgent contre ce qu’elles considèrent comme une perte de chance pour les autres patients, ou simplement une restriction de la liberté de prescription des médecins de ville. […].
#chloroquine : le Pr Raoult publie une nouvelle étude observationnelle sur 80 cas de covid-19
Caducee.net, le 31/03/2020 : Le Pr Raoult et son équipe de l’IHU Méditéranée Infection ont publié le 27 mars dernier une étude observationnelle sur les effets cliniques et microbiologiques de l’association hydroxychloroquine / azithromycine sur 80 patients souffrant de COVID-19. Si les résultats obtenus tendent à confirmer les résultats de la première étude sur une vingtaine de patients, la nature même de l’étude publiée ne permet pas de conclure à une réelle efficacité du protocole de traitement mis au point à Marseille. […].
5 projets opérationnels émergent du hackathon « Hacking Covid-19 » #HHCAMP
Caducee.net, le 14/04/2020 : Afin de répondre aux besoins les plus urgents des professionnels de santé liés au Covid-19, Hacking Health Camp a lancé un hackathon 100 % en ligne entre le 17 mars et le 10 avril sur une plateforme de contributions bénévoles. Il a permis de faire émerger 5 projets désormais opérationnels et validés avec les professionnels de santé. […].
Décès et contamination des soignants : l’heure des comptes est venue
Caducee.net, le 28/04/2020 : Selon les chiffres communiqués par la CARMF à l’AFP, jeudi dernier, la caisse de retraite des médecins libéraux aurait dénombré un peu moins de 4000 arrêts de travail et 21 décès liés au COVID-19 parmi ses cotisants ou ses bénéficiaires. Ces chiffres parcellaires rappellent le refus obstiné de l’administration de divulguer le décompte officiel du nombre de professionnels de santé contaminés ou décédés. Pourtant cette information existe, pour le moins à l’hôpital. Et elle présente un intérêt majeur non seulement pour la prévention des risques de contamination, mais aussi pour l’organisation quotidienne des soins et l’évaluation du soutien psychologique à apporter aux soignants. […].
Covid-19 et lésions cutanées : Point d’étape 2 de l’enquête COVIDSKIN
SFD, le 28/04/2020 : L’enquête COVIDSKIN a été lancée sous l’égide de la Société Française de Dermatologie, sous la forme d’appel à cas national permettant de recueillir et de documenter des manifestations cutanées pouvant être associées au COVID-19, afin de confirmer ou non ces associations et de préciser les liens éventuels. […].
Et si la médecine ne se limitait plus qu’à la prise en charge du Covid-19 ?
Dr O. Dubois, le 01/05/2020 : Le Docteur Olivier Dubois, médecin psychiatre, Directeur des Cliniques psychiatriques et des Thermes de Saujon livre ici une tribune sur les limites de la téléconsultation et l’urgente nécessité de « vivre la présence de l’autre » en commençant par reprendre les consultations en présentiel. […].
Diversité du microbiote intestinal et formes graves de COVID-19 sont-elles liées ?
Caducee.net, le 01/05/2020 : Une faible diversité du microbiote intestinal est-elle un facteur de risque de développer une forme grave ou sévère de COVID-19 ? Voici l’une principales questions à laquelle se propose de répondre deux études lancées quasiment en même temps, l’une à l’AP-HP par Harry Sokol, gastro-entérologue à l’hôpital Saint-Antoine à Paris et l’autre par la Professeur Alessandra Cervino, fondatrice de Luxia scientific, en partenariat avec l’Institut de Recherche Médical de la Clinique Saint-Jean l’Ermitage à Melun […].
Cancer : la prise en charge à domicile, une stratégie pluriprofessionnelle ville-hôpital gagnante
Centre Léon Bérard, le 11/05/2020 : Pendant la crise sanitaire, le Centre Léon Bérard a assuré la continuité des soins de manière optimale pour les malades atteints de cancer, en limitant la propagation de l’épidémie, s’appuyant sur une coordination efficace ville-hôpital historique. Chaque jour, des patients ont pu recevoir leur chimiothérapie à domicile et ceux atteints par une forme peu sévère de la maladie COVID-19 ont pu être suivis chez eux. Évitant ainsi tout déplacement et respectant le confinement. […].