Mortalité postopératoire : faible incidence des décès d’origine cardiaque dans un service universitaire de chirurgie générale
En chirurgie générale non cardiovasculaire, la mort d’origine cardiaque semble être une cause rare de décès postopératoire, révèle une étude lilloise qui a cherché à évaluer l’incidence des décès d’origine cardiaque au sein de la mortalité post-opératoire dans un service universitaire de chirurgie générale.
Publiée dans les Annales Françaises d’Anesthésie et de Réanimation, cette étude a été réalisée dans un service universitaire de chirurgie générale, dont l’activité est essentiellement orientée vers la chirurgie endocrinienne et la chirurgie abdominale majeure non vasculaire. Depuis 1984, tous les décès survenant dans les suites opératoires de ce service ont été colligés et analysés afin de déterminer les circonstances et l’étiologie du décès. L’étude a porté sur 8700 patients opérés.
La mortalité (n=06) a été de 1,1 %. La prévalence de l’insuffisance coronarienne ou d’au moins 2 facteurs de risque d’athérosclérose coronarienne a été de 24 % en chirurgie viscérale, 31 % en chirurgie abdominale, et de 60 % chez les patients décédés.
Les patients décédés étaient plus âgés, de classe ASA plus élevée et avaient été opérés plus souvent en urgence que ceux du groupe témoin.
Au total, 2 décès survenus chez des patients atteints d’une cardiopathie avérés étaient d’origine cardiaque (mortalité = 0,02 %).
La principale cause de décès a été l’infection (n=46), puis l’hémorragie (n=12). Sept décès sont restés inexpliqués.
Source : Ann FR Anesth Réanim, 2000; 1 : 54-61.
Descripteur MESH : Cardiologie , Incidence , Chirurgie générale , Mortalité , Mort , Patients , Cause de décès , Facteurs de risque , Prévalence , Réanimation , Risque