#Cancer #IA : Hitachi et le Centre Léon Bérard lancent des recherches collaboratives
Hitachi et le Centre Léon Bérard (CLB), un des centres majeurs de lutte contre le cancer basé à Lyon (France), ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord visant à promouvoir conjointement la recherche et le développement en matière d’amélioration de l’efficacité des diagnostics et des traitements du cancer, ainsi que la création d’un nouveau laboratoire de recherche appelé Hitachi Lyon Lab sur le site du CLB, à compter du 5 novembre.
Dans le cadre de cette collaboration, Hitachi et le CLB mèneront une activité de recherche et de développement sur de nouvelles technologies de dépistage et de diagnostic des cancers grâce à l’exploitation de l’imagerie médicale, comme la TDM/IRM, à l’aide de l’intelligence artificielle (IA). Des outils de prédiction de la réponse à la radiothérapie seront aussi développés grâce à l’utilisation des données transcriptomiques et génomiques des tumeurs.
D’après les statistiques de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Japon est le pays effectuant le plus grand nombre de TDM et d’IRM par million d’habitants. Avec les progrès réalisés dans le domaine des équipements d’imagerie de diagnostic, le nombre d’images examinées par les radiologues est en augmentation et les technologies visant à réduire la charge de travail des radiologues grâce à l’intelligence artificielle sont en cours de développement. De plus, en raison des grandes avancées en matière de technologie d’analyse génétique de ces dernières années, il est devenu possible d’analyser les informations du génome d’un individu à faible coût, tandis que la médecine personnalisée offrant des soins médicaux adaptés à chaque individu est devenue un centre d’intérêt majeur dans les pays développés.
Hitachi et le CLB mèneront ainsi des recherches collaboratives au Hitachi Lyon Lab afin d’améliorer l’efficacité des diagnostics et des traitements du cancer, en combinant l’expertise clinique et les données associées aux traitements contre le cancer des patients du CLB avec le savoir-faire d’Hitachi en matière d’imagerie de diagnostic et d’IT/IA. En d’autres termes, ils développeront conjointement des technologies d’imagerie de diagnostic permettant de détecter les éventuelles localisations cancéreuses et d’accompagner les radiologues dans l’établissement d’un diagnostic à partir d’images de type TDM et IRM avec l’aide de l’IA. L’identification de marqueurs biologiques exploitant les données génomiques dans un contexte de résistance, permettra également de prédire les réponses et de formuler des pronostics quant à l’issue de la radiothérapie.
Descripteur MESH : Recherche , France , Lutte , Diagnostic , Radiothérapie , Pays développés , Japon , Statistiques , Charge de travail , Patients , Technologie , Travail , Coopération , Tumeurs , Soins , Médecine , Génétique , Génome , Marqueurs biologiques