Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Psychothérapie
26 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Dépression chronique : l’association néfazodone-psychothérapie cognitive et comportementale fait mieux que chaque traitement isolé
Caducee.net, le 18/05/2000 : Publiée dans la dernière livraison du New England Journal of Medecine, une étude multicentrique menée par des psychiatres américains montre qu’environ la moitié des patients présentant des formes chroniques de dépression majeure répondent à un traitement à court terme par néfazodone ou à une psychothérapie cognitive et comportementale. […].
L’activité physique, un traitement à part entière de la dépression ?
Caducee.net, le 15/02/2024 : Une revue systématique publiée par The BMJ met en lumière l'efficacité de l'exercice physique pour atténuer les symptômes de la dépression, seul ou en association avec les traitements conventionnels. Les auteurs cherchaient à déterminer la dose et le type d'exercice les plus bénéfiques en comparaison ou en association avec la psychothérapie ou la prise d’antidépresseurs. […].
L’activité physique, un traitement à part entière de la dépression ?
Caducee.net, le 15/02/2024 : Une revue systématique publiée par The BMJ met en lumière l'efficacité de l'exercice physique pour atténuer les symptômes de la dépression, seul ou en association avec les traitements conventionnels. Les auteurs cherchaient à déterminer la dose et le type d'exercice les plus bénéfiques en comparaison ou en association avec la psychothérapie ou la prise d’antidépresseurs. […].
Dépression : Deprexis,une thérapie numérique personnalisée grâce à l’IA bientôt disponible en France
Ethypharm, le 28/06/2021 : Déjà remboursée en Allemagne et bientôt disponible en France, Deprexis est une thérapie numérique destinée aux personnes adultes souffrant de dépression ou de troubles dépressifs. Développée par des spécialistes internationaux et distribuée en France par Ethypharm Digital Therapy (EDT), société du groupe Ethypharm, son efficacité a été démontrée à plusieurs reprises lors d’essais contrôlés randomisés. Basée sur les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) Deprexis devrait enrichir la prise en charge de la dépression qui touche une personne sur cinq en France au cours de sa vie. Des chiffres amplifiés par la crise sanitaire qui a fait de la santé mentale une priorité pour les instances de santé. […].
De l’hypnose thérapeutique à l’hypnose appliquée aux relations d’aide
Gerome ETTZEVOGLOV, le 16/10/2019 : « HYPNOSE », UN TERME AMBIGU Le terme « hypnose » est ambigu. Il désigne à la fois des états non spécifiques de conscience, leurs effets, des usages, des courants théoriques et des pratiques. Gerome ETTZEVOGLOV, expert en hypnose, nous propose un panorama essentiel pour une meilleure compréhension du sujet. […].
La paroxetine apporte des bénéfices modérés dans le traitement des troubles dépressifs légers chez les personnes âgées
Caducee.net, le 27/09/2000 : Chez les sujets âgés, la paroxetine, un inhibiteur de la recapture de la sérotonine, est plus efficace qu'un placebo ou qu'une prise en charge psychologique. Ce résultat est la conclusion d'un essai randomisé et contrôlé réalisé auprès de 415 patients âgés de 60 ans ou plus qui présentaient une dysthymie ou une dépression mineure. […].
Des psychiatres du monde entier s'unissent afin d'améliorer les services en santé mentale
PR Newswire, le 19/09/2008 : INNSBRUCK, Autriche, September 19 /PRNewswire/ -- Trente-sept médecins spécialistes en psychiatrie en provenance de partout dans le monde ont demandé à la communauté médicale de prendre des mesures de toute urgence en vue d'optimiser les services offerts aux gens qui ont reçu un diagnostic de maladie mentale grave, comme la schizophrénie ou le trouble bipolaire(i). […].
Maladie d'Alzheimer : des traitements efficaces restent nécessaires pour la prise en charge des agitations
Caducee.net, le 14/11/2000 : Calmer au mieux les agitations est un aspect essentiel de la prise en charge des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Des neuroleptiques, antidépresseurs ou des techniques de psychothérapies ont été utilisées. Cependant, une évaluation rigoureuse de ces traitements, publiée dans le journal Neurology, montre leurs limitations. […].
Dépression majeure : la psilocybine efficace selon une étude randomisée d’une ampleur inédite
Caducee.net, le 14/11/2022 : Le New England Journal of Medecine publie une étude randomisée en double aveugle d’une ampleur inédite qui confirme l’efficacité de la psilocybine sur les symptômes de la dépression majeure. […].
La tianeptine est associée à un risque d’abus et de dépendance selon la HAS
Caducee.net, le 20/09/2013 : La HAS vient de publier une fiche de bon usage du médicament qui fait le point sur les conditions de prescription de la tianeptine et plus généralement sur les antidépresseurs. […].
Syndrome de fatigue chronique : les bénéfices apportés par une activité physique
Caducee.net, le 19/02/2001 : Une étude britannique parue dans le British Medical Journal montre qu’on peut considérablement améliorer l’état de patients souffrant du syndrome de fatigue chronique, en leur fournissant des explications sur leurs symptômes afin de les encourager à une activité physique progressive. […].
La prise en charge de la dépression aux Etats-Unis: un bénéfice net individuel et collectif
Caducee.net, le 19/09/2001 : La mise en place de programmes nationaux américains du traitement de la dépression détectée par les praticiens généralistes permettrait de réduire la souffrance individuelle ainsi que le coût social engendrés par cette maladie. Ce sont les conclusions d’une étude qui paraît dans la revue JAMA aujourd’hui. […].
De plus en plus d'américains sont traités pour dépression
Caducee.net, le 09/01/2002 : La proportion de patients traités pour dépression (hors hospitalisation) a nettement augmenté au cours des 15 dernières années. Cette tendance semble corrélée à l'arrivée d'antidépresseurs mieux tolérés et à une meilleure information des omnipraticiens. […].
« Laissez-nous soigner en toute humanité ! », 125 médecins généralistes refusent le contrôle statistique déshumanisé de l’assurance maladie sur les arrêts de travail
Caducee.net, le 02/12/2023 : Dans un appel vibrant publié dans Libération, 125 médecins s'insurgent contre les procédures de mises sous objectifs lancées par l’Assurance Maladie visant à limiter les arrêts de travail sur la base d’une analyse statistique faite en dehors de tout critère médical. Ils alertent sur les conséquences délétères de ces pressions pour les patients, la qualité des soins mais aussi sur l’attractivité du métier de médecin généraliste. […].
ChatGPT, un outil de prévention et de premier recours à destination des patients ?
Caducee.net, le 07/02/2023 : Pour obtenir des conseils de prévention des maladies cardiovasculaires, les patients peuvent explorer des sources d’informations, notamment sur Internet, ou communiquer avec leur médecin. Ils ont depuis peu une nouvelle alternative avec les modèles de langage d’intelligence artificielle à base de dialogue à l’instar de ChatGPT qui fédère plus de 100 millions d’utilisateurs et suscite un grand intérêt dans les médias […].
La tianeptine est associée à un risque d’abus et de dépendance selon la HAS
Caducee.net, le 20/09/2013 : La HAS vient de publier une fiche de bon usage du médicament qui fait le point sur les conditions de prescription de la tianeptine et plus généralement sur les antidépresseurs. […].
#Psychologue : l’IGAS ouvre la voie à une prise en charge par l’assurance maladie
Caducee.net, le 18/02/2020 : Pour pallier les difficultés d’accès aux soins en psychiatrie, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) propose le remboursement par l’assurance maladie des consultations effectuées par les psychologues cliniciens. À condition d’homogénéiser leur formation, de les doter d’un code déontologie et d’une instance réellement représentative. Les psychologues sont-ils en passe de devenir des professionnels de santé conventionnés ? […].
#psychiatrie : une infirmière poignardée à mort par son patient
Caducee.net, le 17/02/2020 : Une infirmière de 30 ans a été mortellement blessée à l’arme blanche par un patient qui tentait de fuir une unité psychiatrique à Thouars dans les Deux-Sèvres. Le suspect a été mis en examen pour assassinat et tentative d’assassinat et placé en détention provisoire. […].