Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Protéines
831 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109
Des radeaux pour la sortie de VIH à travers la membrane cellulaire
Caducee.net, le 20/11/2001 : Des chercheurs américains viennent d’élucider le mécanisme moléculaire par lequel le VIH sort de la cellule qu’il a infecté. A l’aide d’une de ses protéines de capside, Gag, il se fixe sur des sortes de ‘radeaux’ lipidiques (rafts), des régions de la membrane cellulaire riches en cholestérol, qui l’aident à traverser la membrane et à être expulsé hors de la cellule. […].
Alzheimer : vers un nouveau test basé sur les nanoparticules
Caducee.net, le 05/02/2005 : Des chercheurs ont développé une méthode ultrasensible pour la détection de protéines liées à la maladie d'Alzheimer. La technique fondée sur l'utilisation de nanoparticules a été employée pour dépister des ligands spécifiques dans le liquide céphalorachidien mais elle pourrait être applicable à des prélèvements sanguins. […].
Une nouvelle protéine du virus de la grippe a été identifiée
Caducee.net, le 03/12/2001 : Le virus de la grippe (influenza A) est un des virus pathogènes les plus étudiés. On pensait jusqu'à présent que le génome du virus codait 10 protéines. Des recherches qui viennent d'être publiées dans Nature Medicine montre qu'il en existe une onzième. Cette "nouvelle" protéine aurait un rôle particulièrement important car elle détruirait les cellules immunitaires qui répondent à l'infection par le virus de la grippe. […].
Les mécanismes intimes de filtration des aquaporines dévoilés
Caducee.net, le 14/12/2001 : Des chercheurs allemands ont réussi à mettre en évidence, à l’échelle atomique grâce une simulation informatique, le fonctionnement des aquaporines, ces protéines membranaires qui régulent les flux des molécules d’eau entre les cellules. L’aquaporine formerait un canal de 2 nm de long sur 0,3 nm de large au travers de la membrane cellulaire, une ouverture juste suffisante pour le passage d’une molécule d’eau. Son passage induirait l’exclusion spécifique de toute autre molécule. Cette spécificité serait apportée par deux régions protéiques conservées des aquaporines. […].
Les récepteurs à l’adénosine A2a sont impliqués dans la diminution de l’inflammation
Caducee.net, le 24/12/2001 : Des chercheurs du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (Bethesda, Maryland, EU) ont mis en évidence le rôle des récepteurs de l’adénosine A2a couplés aux petites protéines G, présents à la surface des lymphocytes T et des cellules de l’immunité naturelle, dans la protection des tissus vis à vis du processus inflammatoire. […].
Un nouvel acteur dans l’hypertension
Caducee.net, le 09/03/2006 : Les protéines TGF-β sont notamment connues pour leur importance dans le développement des vaisseaux. De nouveaux travaux viennent pour la première fois de montrer que la voie de signalisation TGF-β peut jouer un rôle clé dans la régulation de la pression artérielle. […].
Herceptine® et Iressa®, une association potentiellement bénéfique dans le traitement du cancer du sein
Caducee.net, le 24/01/2002 : Des chercheurs italiens semblent en tout cas le penser bien que leurs résultats aient été réalisés in vitro, et pensent transférer leur protocole de suite dans des études cliniques sur des patients. Cette étude montre que les deux molécules combinées inhibent de façon synergique la croissance de cellules cancéreuses en culture exprimant le récepteur à l’EGF (EGFR) et le facteur de croissance HER2, deux protéines surexprimées dans la majorité des cancers du sein. […].
Le peptide natriurétique C est produit en grande quantité par le rein dans le syndrome néphrotique
Caducee.net, le 16/07/2002 : Une recherche américano-italienne montre que lors du syndrome néphrotique (SN), le métabolisme du peptide natriurétique C (CNP) est modifié : celui-ci est produit abondamment par les cellules endothéliales rénales mais sa production peut être jugulée par un régime appauvri en protéines. […].
Modification génétique : de l'huile végétale sur mesure
EUFIC, le 01/01/2000 : Nul ne niera que les huiles végétales sont omniprésentes dans la vie quotidienne. On les utilise pour cuisiner, pour fabriquer la margarine ou d'autres aliments préparés industriellement ainsi que pour la l'élaboration de produits non alimentaires tels que le savon, les cosmétiques, les médicaments et même la peinture. Tout comme les protéines, les hydrates de carbone et l'eau, les lipides (huiles, graisses, cholestérol) sont classés comme macro-nutriments : ce sont les composants qui forment l'essentiel de l'alimentation. Des développements de pointe dans la production de l'huile vont apporter des avantages considérables tant pour les producteurs que pour les consommateurs. […].
Modification génétique : de l'huile végétale sur mesure
EUFIC, le 01/01/2000 : Nul ne niera que les huiles végétales sont omniprésentes dans la vie quotidienne. On les utilise pour cuisiner, pour fabriquer la margarine ou d'autres aliments préparés industriellement ainsi que pour la l'élaboration de produits non alimentaires tels que le savon, les cosmétiques, les médicaments et même la peinture. Tout comme les protéines, les hydrates de carbone et l'eau, les lipides (huiles, graisses, cholestérol) sont classés comme macro-nutriments : ce sont les composants qui forment l'essentiel de l'alimentation. Des développements de pointe dans la production de l'huile vont apporter des avantages considérables tant pour les producteurs que pour les consommateurs. […].
Mead Johnson Nutrition : des leaders d'opinion dans le domaine de l'APLV discutent des dernières innovations dans la gestion alimentaire de la carrière allergique
Mead Johnson Nutrition, le 20/04/2017 : ROTTERDA, Pays-Bas, April 20, 2017 /PRNewswire/ --L'Organisation mondiale de l'allergie estime qu'entre 1,9 % et 4,9 % des enfants souffrent d'une allergie aux protéines de lait de vache (APLV), ce qui place ce trouble parmi les principales maladies épidémiques environnementales touchant les enfants du monde développé. Les spécialistes soulignent que la carrière allergique, qui apparaît habituellement en même temps que l'APLV, est un domaine particulièrement important où les besoins ne sont pas satisfaits. La carrière allergique est l'évolution naturelle de la maladie allergique, avec une progression depuis l'eczéma et l'allergie alimentaire pendant la petite enfance, jusqu'à l'asthme et les rhinites allergiques à l'âge scolaire. Toutefois, dans la mesure où ses symptômes sont souvent mal-compris et mal-interprétés, la carrière allergique est souvent liée à un manque d'approches cliniques pour y remédier à un stade précoce. […].
Debiopharm renforce sa présence en immuno-oncologie par le lancement d'une étude avec le Debio 1143 en combinaison avec le nivolumab
Debiopharm International SA, le 21/05/2019 : LAUSANNE, Suisse, 21 mai 2019 /PRNewswire/ -- Debiopharm (www.debiopharm.com) annonce aujourd'hui avoir recruté son premier patient pour SMARTPLUS-106, une étude exploratoire portant sur l'innocuité et l'efficacité du Debio 1143, une molécule inhibitrice des IAP (inhibiteurs des protéines de l'apoptose) administrée par voie orale, en association avec le nivolumab, un inhibiteur de point de contrôle immunitaire (ICI). Cette étude se fera chez des patients atteints de certaines tumeurs solides avancées, qui ont progressées pendant ou juste après un traitement anti-PD-1 ou anti-PD-L1. […].
Compléments alimentaires : que peuvent en attendre réellement les consommateurs ?
Éric Mallet, le 20/07/2023 : Les compléments alimentaires représentent un marché ayant dépassé les 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France depuis 2018. Toutes les tranches d’âge de la population française sont d’ailleurs susceptibles de consommer des compléments alimentaires un jour prochain. Multivitamines, vitamines et minéraux isolés, protéines en poudre, produits minceur, suppléments nutritionnels de la nutrition sportive ou nutraceutiques, il en existe aujourd’hui une quantité indénombrable pour un nombre tout aussi grand de domaines d’applications. […].
L’attribution du Prix Nobel de médecine critiquée par des chercheurs
Caducee.net, le 11/10/1999 : Comme chaque année ou presque, l’attribution du Prix Nobel de médecine Nobel n’a pas manqué d’être critiquée par certains spécialistes du domaine de recherche en question. […].
Maladie à prions : une nouvelle technique pour des tests de dépistage plus sensibles
Caducee.net, le 14/06/2001 : Des chercheurs de l'Institut de Recherche Pharmaceutique Serono à Genève ont mis au point une technique d'amplification de la protéine prion anormale. Cette technique novatrice permet de détecter des concentrations extrêmement faibles de prion anormal. Nommée PMCA pour "Protein Misfolding Cyclic Amplification", cette approche est décrite dans l'édition du 14 juin de la revue Nature. […].
Traitement des maladies à prion : bientôt un essai clinique
Caducee.net, le 14/08/2001 : Des chercheurs de l'Université de Californie à San Francisco viennent de montrer que deux médicaments connus sont capables de traiter efficacement des cellules de souris infectées par des prions. Les chercheurs espèrent débuter les premiers essais cliniques avant la fin de l'année. […].
L’aliment peut-il agir sur nos défenses immunitaires ?
INRA, le 01/01/2000 : Le tube digestif est le siège de la digestion et de l’assimilation de nos aliments. C’est également un lieu où la quantité de cellules immunitaires présentes dans la paroi intestinale est telle que l’intestin peut être considéré comme le premier organe immunitaire de l’organisme. […].
L’aliment peut-il agir sur nos défenses immunitaires ?
INRA, le 01/01/2000 : Le tube digestif est le siège de la digestion et de l’assimilation de nos aliments. C’est également un lieu où la quantité de cellules immunitaires présentes dans la paroi intestinale est telle que l’intestin peut être considéré comme le premier organe immunitaire de l’organisme. […].