Un nouvel acteur dans l’hypertension
Les protéines TGF-β sont notamment connues pour leur importance dans le développement des vaisseaux. De nouveaux travaux viennent pour la première fois de montrer que la voie de signalisation TGF-β peut jouer un rôle clé dans la régulation de la pression artérielle.
Ces résultats viennent d’être publiés dans la revue Cell par Stefano Piccolo (Université de Padoue), Giuseppe Lembo, et Giorgio Bressan. Ces chercheurs et leurs collaborateurs ont d’abord montré que des souris dépourvues de la protéine Emilin1 (« une glycoprotéine associée à la matrice extracellulaire des vaisseaux sanguins ») développaient notamment une hypertension artérielle et des vaisseaux de petites tailles.
Des investigations complémentaires ont permis d’établir que l’Emilin1 inhibe la voie de signalisation du TGF-β. En résumé, en absence d’Emilin1, la voie TGF-β n’est plus inhibée et est associée à l’hypertension. « Cette étude souligne le rôle de la disponibilité du TGF-β dans la pathogenèse de l’hypertension », expliquent les chercheurs. « La découverte de l’Emilin1 comme étant un régulateur du TGF-β pourrait être pertinent à la fois pour l’hypertension mais aussi pour d’autres pathologies où TGF-β est supposé jouer un rôle, comme l’athérosclérose, l’inflammation, la réparation tissulaire, la fibrose et le cancer », ajoutent enfin les auteurs.
Source : Cell 124, 929–942, March 10, 2006
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Rôle , Pression , Pression artérielle , Protéines , Hypertension artérielle , Fibrose , Matrice extracellulaire , Reproduction , Vaisseaux sanguins