Alzheimer : vers un nouveau test basé sur les nanoparticules
Des chercheurs ont développé une méthode ultrasensible pour la détection de protéines liées à la maladie d'Alzheimer. La technique fondée sur l'utilisation de nanoparticules a été employée pour dépister des ligands spécifiques dans le liquide céphalorachidien mais elle pourrait être applicable à des prélèvements sanguins.
Ce développement technique a été rapporté dans la revue des Proceedings of National Academy of Sciences of USA. Georganopoulou et collaborateurs ont mesuré les ligands amyloïdes beta diffusibles ou ADDLs, des marqueurs solubles potentiels de la maladie d'Alzheimer.
Leur test utilise une technique de capture de l'antigène en sandwich composé par des nanoparticules d'or modifiées par des oligonucléotides et par des microparticules magnétiques, chaque élément étant potentialisé par des anticorps spécifiques, ici dirigés contre les ADDLs. "En utilisant cette approche, on peut détecter en routine des dizaines de copie d'une protéine d'intérêt, souvent dans un échantillon complexe comme le plasma", écrivent les chercheurs.
Le test a été employé chez des patients atteints d'Alzheimer et chez des patients contrôle. Les taux d'ADDLs étaient plus élevés dans le groupe Alzheimer et les résultats des deux groupes ne se chevauchaient pas, ce qui pourrait faciliter le diagnostic si le test était employé en routine. Ce test serait plus de 100000 fois plus sensible que les techniques de détection conventionnelles.
www.pnas.org/cgi/doi/10.1073/pnas.0409336102
Descripteur MESH : Maladie d'Alzheimer , Ligands , Maladie , Nanoparticules , Protéines , Patients , Anticorps , Diagnostic , Oligonucléotides