Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Population
2316 résultats triés par date
affichage des articles n° 1243 à 1261
La croissance fœtale a une influence sur le risque de syndrome du colon irritable
Caducee.net, le 03/10/2006 : L’étude de jumeaux a montré un lien entre une croissance intra-utérine réduite et une augmentation du risque de syndrome du colon irritable. […].
Glioblastome : la résistance à la radiothérapie est due à des cellules souches tumorales
Caducee.net, le 20/10/2006 : La radiothérapie reste le traitement de référence dans pour le glioblastome, tumeur cérébrale dont la survie médiane est de douze mois. Ce pronostic péjoratif est lié à une résistance de ces tumeurs aux rayonnements ionisants. Des chercheurs viennent de montrer que des cellules souches présentes dans la tumeur sont responsables de cette résistance. […].
Un nouveau gène lié à la DMLA
Caducee.net, le 20/10/2006 : La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la principale cause de perte de la vision dans les pays industrialisés. Une variation du gène HTRA1 est associée à une augmentation très marquée du risque de DMLA, révèlent aujourd’hui des chercheurs dans la revue Science. […].
Maladies inflammatoires chroniques intestinales : un nouveau gène identifié
Caducee.net, le 28/10/2006 : Des chercheurs ont mis en évidence un lien entre le gène IL23R et les maladies inflammatoires chroniques intestinales. Ce gène code une sous-unité du récepteur d’une cytokine pro-inflammatoire. D’après les chercheurs, ce résultat prouve que cette voie de signalisation est une cible d’intérêt pour le traitement de ces pathologies. […].
Un lien entre un faible poids de naissance et la dépression
Caducee.net, le 05/03/2007 : Un poids de naissance inférieur à 2500 g pourrait être associé à une augmentation du risque de dépression à l’adolescence. Cette association, mise en évidence chez les filles, n’a toutefois pas été retrouvée chez les garçons. […].
Une mutation, un système immunitaire et un effet sur le risque de cancer
Caducee.net, le 23/04/2007 : Une variation génétique qui affecte la région promotrice du gène de la caspase 8 est associée à une diminution de la susceptibilité à divers cancers, montrent des résultats publiés aujourd’hui dans la revue Nature Genetics. […].
Dépression et risque de diabète
Caducee.net, le 24/04/2007 : Les séniors qui présentent des symptômes dépressifs semblent être plus enclins à développer un diabète de type 2. […].
Une région du chromosome 9 impliquée dans le risque cardiovasculaire
Caducee.net, le 04/05/2007 : Deux équipes de recherche viennent de rapporter l’identification sur le chromosome 9 d’une variation de séquence qui est associée à une augmentation de 30% à 40% du risque de maladie coronarienne et d’infarctus du myocarde. […].
Comment la tuberculose perturbe la réaction immunitaire immédiate
Caducee.net, le 08/05/2007 : Une protéine sécrétée par Mycobacterium tuberculosis perturbe la réponse immunitaire innée en inhibant les récepteurs Toll-like, expliquent des chercheurs dans un article qui vient de paraître sur le site de la revue Nature Immunology. Ce résultat apporte des informations importantes non seulement pour le traitement de la tuberculose mais aussi pour la prise en charge des réactions inflammatoires excessives. […].
La dépression, une urgence de santé publique selon l’OMS
Caducee.net, le 09/09/2007 : Dans une étude publiée dans le Lancet, un groupe de travail de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) souligne l’urgence d’une meilleure prise en charge de la dépression. En terme de détriment pour la santé, la dépression occupe la première place devant d’autres maladies chroniques comme l’angor, l’arthrite, l’asthme et le diabète, concluent les auteurs. […].
Des conséquences de la démence sur l’espérance de vie des plus de 65 ans
Caducee.net, le 12/03/2007 : Selon une étude menée en Angleterre et au Pays de Galles, la moyenne de l’espérance de vie n’est que de 4,5 ans après la découverte d’une démence chez les plus de 65 ans, expliquent des chercheurs dans un article à paraître dans le British Medical Journal. Il existe cependant des écarts significatifs selon l’âge du patient au moment du diagnostic. […].
Intellect Neurosciences, Inc. reçoit un avis d'acceptation et satisfait aux exigences d'attribution d'un brevet européen crucial concernant l'immunisation passive à la maladie d'Alzheimer
PR Newswire, le 10/04/2008 : NEW YORK, April 10 /PRNewswire/ -- Intellect Neurosciences, Inc. (OTC Bulletin Board : ILNS) a annoncé aujourd'hui avoir obtenu un avis d'acceptation et satisfait aux exigences d'attribution en vue de l'obtention d'un brevet européen pour les anticorps ANTISENILIN(R) de la société et les produits développés par la société pour le traitement de la maladie d'Alzheimer. L'attribution du brevet européen est attendue dans les prochaines semaines. D'autres brevets relatifs aux anticorps ANTISENILIN(R) ont été attribués au Japon, en Chine et dans d'autres pays. Les demandes de brevet sont en cours aux États-Unis. Intellect Neurosciences est le cessionnaire exclusif des brevets ANTISENILIN(R), fondés sur l'invention du Dr Daniel Chain, président et directeur général de l'entreprise. […].
Essilor se renforce en Italie - Trois nouvelles acquisitions aux Etats-Unis
PR Newswire, le 04/04/2008 : CHARENTON-LE-PONT, France, April 4 /PRNewswire/ -- Essilor poursuit sa politique de croissance externe en Italie et aux Etats-Unis. […].
La Fédération internationale de chimie clinique conclut un partenariat avec l'initiative Labs Are Vital(TM)
PR Newswire, le 04/04/2008 : ABBOTT PARK, Illinois, April 4 /PRNewswire/ -- Les professionnels des laboratoires cliniques du monde entier se réunissent pour soutenir une initiative qui a pour objectif de faire connaître à l'échelle internationale le rôle joué par les professionnels des laboratoires cliniques dans les soins de santé ainsi que leur contribution cruciale à l'amélioration des résultats pour les patients. Dans le cadre d'un programme nommé Labs Are Vital(TM), sponsorisé par Abbott (NYSE : ABT), la Fédération internationale de chimie clinique et de Médecine de laboratoire (IFCC) http://www.ifcc.org et ses 76 sociétés nationales travaillent ensemble pour élargir le rôle des professionnels des laboratoires et pour aborder les questions auxquelles est confrontée la profession à l'échelle planétaire. […].
U.S. Preventive Medicine et deCODE Genetics signent une lettre d'intention concernant l'élargissement de la plateforme de médecine personnalisée
PR Newswire, le 03/04/2008 : DALLAS et REYKJAVIK, Islande, April 4 /PRNewswire/ -- U.S. Preventive Medicine(R) (http://www.USPreventiveMedicine.com), leader en prévention, et deCODE Genetics, leader mondial en matière de découverte génique, ont annoncé aujourd'hui la signature d'une lettre d'intention visant à élargir la liste des services de médecine personnalisée des deux sociétés par l'ajout du dépistage génétique, tant aux États-Unis qu'au niveau international. […].
Synosia lance une étude de phase II visant à évaluer l'efficacité du rufinamide
PR Newswire, le 31/03/2008 : Bâle, Suisse, March 31 /PRNewswire/ -- Synosia Therapeutics a annoncé ce jour le lancement d'une étude clinique multicentrique de phase II visant à évaluer l'efficacité du rufinamide (SYN-111), un inhibiteur des canaux sodiques, en tant que traitement potentiel des troubles anxieux généralisés. […].
Une réduction significative de la mortalité et des événements cardiovasculaires mise en évidence grâce à l'administration d'un traitement antihypertenseur chez les personnes âgées de 80 ans et plus
PR Newswire, le 31/03/2008 : LONDRES, March 31 /PRNewswire/ -- Selon une nouvelle étude présentée ce jour à l'American College of Cardiology de Chicago et publiée simultanément dans le New England Journal of Medicine, l'administration d'un traitement antihypertenseur permettrait de réduire respectivement d'un cinquième et d'un tiers la mortalité totale et le taux d'événements cardiovasculaires chez les personnes âgées. […].
Des résultats d'étude montrent que le médicament expérimental prasugrel permet de réduire de plus de moitié le risque de thrombose d'endoprothèse par rapport au clopidogrel
PR Newswire, le 29/03/2008 : CHICAGO, March 29 /PRNewswire/ -- L'administration de l'agent antiplaquettaire expérimental prasugrel en association avec de l'aspirine a permis d'obtenir une réduction marquée et statistiquement très significative du risque de thrombose d'endoprothèse - une affection particulièrement préoccupante pour les médecins et les patients, susceptible d'entraîner des conséquences potentiellement fatales - chez les patients ayant reçu une endoprothèse par rapport au traitement classique par clopidogrel (Plavix(R)) plus aspirine (1,13% contre 2,35%, p < 0,0001), selon une analyse de l'endoprothèse réalisée dans le cadre de l'étude par substitution TRITON-TIMI 38. […].