Comment la tuberculose perturbe la réaction immunitaire immédiate
Une protéine sécrétée par Mycobacterium tuberculosis perturbe la réponse immunitaire innée en inhibant les récepteurs Toll-like, expliquent des chercheurs dans un article qui vient de paraître sur le site de la revue Nature Immunology. Ce résultat apporte des informations importantes non seulement pour le traitement de la tuberculose mais aussi pour la prise en charge des réactions inflammatoires excessives.
Mycobacterium tuberculosis reste aujourd’hui un large enjeu de santé publique dans le monde. En effet, on estime qu’environ un tiers de la population est infecté par l’agent de la tuberculose et que l’infection se propage au rythme d’une nouvelle infection par seconde.
Pathak et collaborateurs rapportent dans cet article l’étude de la perturbation de la réponse immunitaire innée par la protéine ESAT-6 (early secreted antigenic target) sécrétée par M. tuberculosis. Leurs travaux montrent en effet que ESAT-6 bloque la voie de signalisation des récepteurs Toll-like (TLR) via une interaction avec les récepteurs TLR2. Ceci se traduit au final par une réponse immunitaire innée moins efficace.
Ainsi, empêcher l’interaction de ESAT-6 avec les récepteurs TLR2 peut constituer une voie de recherche pour le traitement de la tuberculose. D’autre part, reproduire l’effet d’ESAT-6 pourrait aussi trouver des applications pour moduler la signalisation de l’inflammation, discutent les auteurs.
Source: NATURE IMMUNOLOGY ADVANCE ONLINE PUBLICATION, published online 7 May 2007; doi:10.1038/ni1468
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Tuberculose , Nature , Infection , Population , Recherche , Reproduction , Santé , Santé publique