La croissance fœtale a une influence sur le risque de syndrome du colon irritable

L’étude de jumeaux a montré un lien entre une croissance intra-utérine réduite et une augmentation du risque de syndrome du colon irritable.

Ce résultat vient de faire l’objet d’une publication dans la revue Gut. Bengtson et collaborateurs y décrivent une étude de population basée sur plus de 3300 jumeaux norvégiens et pour lesquels on disposait notamment de données sur les poids de naissance, le statut monozygote ou dizygote, l’âge gestationnel et le syndrome du colon irritable.

Tout d’abord, les auteurs ont observé que la présence d’un syndrome du colon irritable chez les jumeaux était significativement plus fréquente chez les monozygotes que chez les dizygotes, ce qui tend à souligner le rôle de facteurs génétiques. Cette part de génétique était plus marquée chez les femmes. Par ailleurs, un poids de naissance inférieur à 1500 g était associé à un risque de syndrome du colon irritable 2,4 fois plus élevé et qui survenait en moyenne 7,7 ans plus tôt, expliquent les chercheurs.

Source : Gut 2006;0:1–6. doi: 10.1136/gut.2006.097287

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Syndrome , Risque , Croissance , Jumeaux , Poids de naissance , Femmes , Génétique , Population , Reproduction , Rôle

Recherche scientifique: Les +