Une étude confirme l'intérêt de la double lecture systématique des scanners corps entiers des patients victimes d'accidents graves

Une étude confirme l’intérêt de la double lecture systématique des scanners corps entiers des patients victimes d’accidents graves C'est à l'initiative de la société de téléradiologie Imadis, spécialisée dans la radiologie d’urgence à distance, qu'a été publiée dans la revue internationale Radiology une étude sur la double lecture systématique des scanners corps entiers des patients victimes d’accidents graves. Cette étude semble confirmer l'intérêt de la double lecture systématique mise en place par Imadis et permettrait de définir 3 facteurs prédictifs de lésions manquées.

La société de téléradiologie Imadis, spécialisée dans la radiologie d'urgence à distance, applique au quotidien depuis 2010 une procédure qualité novatrice et très exigeante de double lecture des scanners corps entier de patients polytraumatisés pris en charge par les téléradiologues de son équipe. Cette procédure qualité est à la source d'une étude diagnostique rétrospective publiée le 7 août 2018 dans Radiology, revue médicale et scientifique de référence mondiale.

Pour cette étude 2354 body-scanners ont été réalisés chez des patients présentant des traumatismes multiples dans 26 hôpitaux pendant la période de garde de février 2011 à septembre 2016. Ces examens ont fait l'objet d'une première analyse en urgence par un radiologue puis d'une seconde lecture par un autre radiologue dans un délai de 12 à 48 heures. Les rapports ont été examinés rétrospectivement par des médecins du CH Saint Joseph Saint Luc à Lyon ainsi que par l'équipe radiologique universitaire du CHU de Lapeyronie à Montpellier.

Il en ressort que 304, soit 12.9 % des rapports initiaux ont fait l'objet d'au moins une lésion manquée et que 59 de ces lésions étaient cliniquement significatives. Globalement c'est 530 lésions, soit 8.8% des 5979 blessures répertoriées qui ont été décelées lors de la seconde lecture des body-scanners
Par ailleurs l'étude a permis de mettre en lumière des facteurs prédictifs de blessure non décelée lors de la première analyse :
- plus de 2 parties du corps blessées (IC 95%: 1,1, 1,8)
- Âge > 30 ans [IC à 95%: 2,1, 3,8];
- Classe de sévérité clinique initiale de 1 [IC à 95%: 1,3, 2,8]

L'étude a fait l'objet d'une thèse de médecine soutenue par le Dr Nathan Banaste sous la direction du Pr Ingrid Millet, radiologue du CHU de Montpellier intitulée : « Évaluation des facteurs prédictifs de lésions manquées à la seconde lecture d'un scanner corps entier chez le polytraumatisé » (thèse soutenue à l'université CB Lyon 1 le 15 mars 2018).

 

https://pubs.rsna.org/doi/full/10.1148/radiol.2018180492

 

Crédit photo : IMADIS

Descripteur MESH : Lecture , Patients , Accidents , Téléradiologie , Radiologie , Mars , Lumière , Médecine , Médecins , Hôpitaux

Pratique médicale: Les +