Les effets positifs de l'azithromycine sur les patients coronariens infectés par Chlamydia pneumoniae
On a déjà évoqué le rôle que pourraient jouer des agents pathogènes comme C. pneumoniae dans le déclenchement de processus inflammatoires capables de perturber les fonctions vasculaires endothéliales. Une publication dans la revue Circulation montre que le traitement antibiotique de cette infection chez des patients coronariens permet d'améliorer la fonction endothéliale. Il reste à savoir si cet effet se traduira par une réduction des évènements cardiovasculaires.
"Nous avons trouvé dans cette étude qu'un traitement par azithromycine, un antibiotique utilisé contre les infections à C. pneumoniae, améliorait la fonction endothéliale", a déclaré le Dr Juan Carlos Kaski (St George's Hospital Medical School, Londres), le coordinateur de cette étude.
L'objet de ce travail publié par Parchure et al. était de connaître l'effet que pouvait avoir l'azithromycine sur la fonction endothéliale de patients coronariens infectés par C. pneumoniae.
Cinquante hommes âgés en moyenne de 55 ans sont entrés dans cet essai randomisé, en double aveugle et contre placebo. Tous présentaient une pathologie coronarienne documentée et des signes d'une infection par C. pneumoniae d'après le titre en anticorps spécifiques.
Ces patients ont reçu après tirage au sort un traitement par placebo ou par azithromycine pendant cinq semaines. Le critère principal d'évaluation était la mesure de la vasodilatation flux-dépendante (VFD) mesurée sur l'artère humérale avant et après le traitement.
A l'issue du traitement par azithromycine, la VFD moyenne était de 4,78 % comparée à 2,66 % en début d'étude. Cette amélioration n'a pas été retrouvée dans le bras placebo.
Par ailleurs, les auteurs ont observé avec une réduction de la concentration en sélectine-E et (-28,2 ng/ml en moyenne) et en facteur von Willebrand (-36,6 UI/dl en moyenne) chez les sujets traités par azithromycine. Bien que la diminution de ces marqueurs du dysfonctionnement endothélial paraisse établie, il n'y pas eu de réduction de la concentration en protéine C réactive (CRP).
Cet essai montre donc une amélioration de la fonction endothéliale mais il n'était pas construit pour mesurer la progression de l'athérosclérose ou l'incidence des évènements cardiovasculaires dans la population traitée.
De plus, Kaski ajoute dans un communiqué de l'American Heart Association qu'on ne sait pas si ce bénéfice est attribuable à l'éradication de la bactérie ou à un effet anti-inflammatoire de l'azithromycine, antibiotique de la famille des macrolides. L'amélioration n'était pas liée au titre en anticorps. Le problème reste donc ouvert.
Source : Circulation 2002, 10.1161/hc1102.105649. Published online before print February 25, 2002.
Descripteur MESH : Patients , Azithromycine , Chlamydia , Infection , Rôle , Placebo , Anticorps , Londres , Vasodilatation , Travail , Sélectine E , Protéine C , Population , Macrolides , Incidence , Hommes , Famille , Bras , Athérosclérose