Des effets de l'alcool sur la navigation de plaisance…
On pouvait s'attendre à ce que la consommation d'alcool augmente le risque de mort accidentelle chez les plaisanciers. Cette hypothèse est confirmée par une étude américaine qui est publiée aujourd'hui dans le Journal of American Medical Association. Un résultat surprenant est que le risque de décès aussi élevé que le bateau soit en mouvement ou à l'arrêt.
Cette étude a été dirigée par Gordon Smith du Centre Johns Hopkins à Baltimore. Celui-ci souligne que la relation entre la consommation d'alcool et le risque de décès chez les plaisanciers n'a jamais été vraiment étudiée. Néanmoins, on estimait que l'alcool était lié à un risque de décès plus élevé en raison des collisions avec d'autres bateaux ou des obstacles naturels.
"Mais la vérité est que la plupart des décès sont dus à la noyade et la majorité impliquent un passage par-dessus bord [et pas une collision]", observe Gordon Smith. Par ailleurs, seulement la moitié des morts accidentelles en navigation de plaisance serait imputable à une erreur de manœuvre de la part du pilote et la moitié des décès surviendraient alors que le bateau ne bouge même pas.
Pour leur étude, les auteurs ont analysé sur huit ans les données relatives aux décès en navigation dans deux états américains et ont interrogé près de 4.000 plaisanciers.
En prenant comme référence une alcoolémie nulle, les résultats montrent que le risque relatif de décès est de 1,3 pour une alcoolémie de 0,1 g/l et de 52,4 pour une alcoolémie de 2,5 g/l. Le risque était similaire pour les passagers et pour le pilote du bateau. D'une façon générale, l'alcool augmente le risque de chute, perturbe la capacité des passagers à porter secours, augmente le risque de noyade et d'hypothermie.
Source : JAMA 2001;286:2974-80.
Descripteur MESH : Risque , Mort , Mouvement , Noyade , Baltimore , Hypothermie