Un gène manquant à l’origine du cancer du poumon
Une étude britannique publiée dans les compte-rendus de l’académie des sciences américaine, montre chez la souris que la délétion d’un gène, nommé Dutt1/Robo1, qui a son analogue sur le chromosome 3 humain, provoque une hyperplasie bronchique qui conduit à la mort de 60% des animaux à la naissance. Dutt1/Robo1 est un suppresseur de tumeur qui pourrait, selon les auteurs, être à l’origine du déclenchement de nombreux cas de cancer du poumon.
L’équipe de Pamela Rabbitts au centre médical de l’université de Cambridge (GB), avait déjà décrit des délétions du chromosome 3 associées à des cancers du poumon, se déroulant lors de la vie des personnes (mutations somatiques non héréditaires), et mis en évidence le gène suppresseur de tumeur Dutt1/Robo1.
Dans cette étude, les chercheurs ont examiné les effets du gène Dutt1/Robo1 lorsqu’il est absent du génome de la souris (Dutt1/Robo1-/-).
Les résultats ont montré que 60% des souris Dutt1/Robo1-/- mourraient à la naissance en raison d’une maturation des poumons retardée. Les poumons des animaux développaient des croissances anormales qui réduisaient la taille et l’espace disponible pour la respiration.
Les souris survivantes ont présenté des anormalités épithéliales bronchiques comme l’hyperplasie associée au développement précoce de cancer du poumon.
Les auteurs pensent que l’absence du gène Dutt1/Robo1 doit être la première étape permettant aux agents carcinogènes d’induire des mutations menant au cancer du poumon.
Les chercheurs veulent maintenant créer des modèles murins de mutations dans le gène Dutt1/Robo1 afin d’étudier leurs effets sur le développement du cancer du poumon.
Source : PNAS 2001, publication électronique avancée, DOI:10.1073.
Descripteur MESH : Poumon , Animaux , Hyperplasie , Mort , Électronique , Génome , Personnes , Respiration , Vie