Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Modèles animaux
93 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55
PharmaMar : Sylentis présente de nouvelles données sur un nouveau pARNi à usage topique pour le traitement des maladies de la rétine évitant les injections intraoculaires
PharmaMar, le 25/09/2017 : MADRID, September 25, 2017 /PRNewswire/ --Sylentis présente, pour la première fois, des données positives sur l'efficacité de SYL136001v10, un pARNi (petit ARN interférent) pour le traitement des maladies néovasculaires de la rétine comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et la rétinopathie diabétique (RD). […].
PharmaMar débute des études cliniques avec un nouveau composé, PM14, chez des patients atteints de tumeurs solides
PharmaMar, le 20/09/2017 : MADRID, September 20, 2017 /PRNewswire/ --Désireux de trouver une solution aux besoins insatisfaits des patients souffrant de différents types de cancer, PharmaMar (MCE: PHM) annonce le début d'une étude clinique de Phase I avec PM14, un nouveau composé antitumoral résultant du programme d'investigation interne de la société pour le traitement des patients souffrant de tumeurs solides avancées. […].
Cancers du sein triple-négatif : Découverte d'un marqueur de sensibilité à la chimiothérapie
Institut Curie, le 30/09/2016 : L'annonce d'un cancer du sein masque parfois des réalités différentes. Si pris à temps, certains cancers du sein se soignent relativement bien, ce n'est pas le cas des triple-négatifs pour lesquels les médecins sont encore trop souvent assez démunis. […].
Risque ESST et produits sanguins
AFSSAPS, le 20/02/2000 : Dans le cadre de la veille sanitaire vis à vis du risque des encéphalopathies spongiformes transmissibles (ESST) et en particulier du risque du variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (v-MCJ) et produits sanguins, l’Afssaps apporte les informations suivantes : […].
Allergies et allergènes alimentaires
INRA, le 01/01/2000 : […].
Relief Therapeutics annonce un accord de concession de licence en vue du développement et de la commercialisation d'atéxakine alpha pour le traitement des neuropathies périphériques
Relief Therapeutics, le 07/09/2015 : Aux termes de l'accord, Relief Therapeutics mettra au point l'atéxakine alfa pour le traitement des neuropathies. L'atéxakine alpha a des propriétés analgésiques et peut soulager les symptômes non douloureux associés aux neuropathies en restaurant l'innervation normale dans le système nerveux périphérique. […].
Institut Rosell-Lallemand lance ProbioStim(TM), un synbiotique destiné à cibler les défenses immunitaires des adultes et des séniors
PR Newswire, le 03/02/2009 : MONTREAL, February 3 /PRNewswire/ -- Institut Rosell-Lallemand annonce ce jour le lancement de ProbioStim(TM), un complément alimentaire synbiotique sous forme de gélules destiné aux adultes et aux séniors. ProbioStim(TM) allie les effets synergiques d'un prébiotique (FOS) et de trois souches probiotiques issues de la souchothèque de l'Institut Rosell-Lallemand et sélectionnées pour leur capacité à stimuler la réponse immunitaire spécifique et non spécifique. Cette formule a été conçue pour contribuer à l'équilibre de la microflore, essentielle aux défenses de l'organisme. Jusqu'à présent le synbiotique était disponible sous forme de sachets destinés aux enfants (ProbioKid(TM)). En élargissant sa gamme de probiotiques la société répond à une demande du marché pour des produits ciblant les défenses naturelles des séniors et des adultes. […].
Cancer du poumon : une nouvelle méthode de dépistage précoce jette les bases de son éradication
Caducee.net, le 03/11/2014 : C'est une équipe française, du CHU de Nice, qui signe là une avancée considérable dans une méthode de dépistage précoce du cancer du poumon, simple, rapide et peu onéreuse et qui pourrait ni plus ni moins jeter les bases de l'éradication du cancer le plus mortel en France avec environ 30 000 décès par an. […].
Traiter les métastases osseuses associées au cancer du sein
INSERM, le 21/02/2007 : En France, le cancer du sein représente plus du tiers des nouveaux cas de cancer. Même si cette maladie est maintenant bien prise en charge, il arrive qu'elle s'aggrave suite à l'apparition de nouveaux sites tumoraux (métastases) au niveau des os. Grâce à leurs travaux, les chercheurs de l'Unité Inserm 664 « Mécanismes et traitements des métastases osseuses des tumeurs solides », dirigée par Philippe Clézardin, ont montré que les bisphosphonates, actuellement utilisés pour réduire le risque de fracture,chez ces patientes, bloquent également la croissance des cellules cancéreuses au site métastatique osseux. Ces résultats sont publiés dans l'édition du 21 février du Journal of National Cancer Institute (JNCI) […].
Un caroténoïde chasse l'autre
APRIFEL, le 01/01/2000 : Les radicaux libres sont impliqués dans l'athérosclérose, le cancer, l'arthrose, la cataracte, la dégénérescence maculaire et, plus généralement, les processus du vieillissement. […].
Un caroténoïde chasse l'autre
APRIFEL, le 01/01/2000 : Les radicaux libres sont impliqués dans l'athérosclérose, le cancer, l'arthrose, la cataracte, la dégénérescence maculaire et, plus généralement, les processus du vieillissement. […].
DMLA : Aviceda Therapeutics reçoit l'autorisation de la FDA pour les essais cliniques de phase 2 de l'AVD-104
Caducee.net, le 14/04/2023 : Aviceda Therapeutics annonce l'approbation par la FDA de sa demande de nouveau médicament de recherche pour la nanoparticule glycomimétique AVD-104, ouvrant la voie à des essais cliniques de phase 2 pour le traitement de l'atrophie géographique due à la dégénérescence maculaire. […].
Des souris comme modèles de maladies humaines des motoneurones du nerf phrénique
Caducee.net, le 07/07/2000 : Des chercheurs danois annoncent être parvenus à étudier des motoneurones du nerf phrénique en utilisant des modèles murins de maladie du motoneurone. Ces résultats préliminaires, publiés dans la Revue neurologique, indiquent que chez les souris saines les motoneurones du nerf phrénique diffèrent des autres motoneurones par leurs propriétés moléculaires, ce qui peut rendre compte de l’atteinte préférentielle de certains motoneurones chez l’animal et éventuellement chez l’homme. […].
Les récepteurs à l’adénosine A2a sont impliqués dans la diminution de l’inflammation
Caducee.net, le 24/12/2001 : Des chercheurs du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (Bethesda, Maryland, EU) ont mis en évidence le rôle des récepteurs de l’adénosine A2a couplés aux petites protéines G, présents à la surface des lymphocytes T et des cellules de l’immunité naturelle, dans la protection des tissus vis à vis du processus inflammatoire. […].
Un antibiotique prévient la neuro dégénérescence dans un modèle murin de la maladie de Parkinson
Caducee.net, le 27/11/2001 : Une étude réalisée aux Etats Unis semblerait montrer que la minocycline, un antibiotique semi synthétique du groupe des tétracyclines (Mynocine®), ralentit la mort des neurones dopaminergiques chez des souris avec un modèle de la maladie de Parkinson. […].
Thérapie anti cancéreuse: un gène suicide activé par la télomérase
Caducee.net, le 23/11/2001 : Des chercheurs britanniques ont mis au point un vecteur de thérapie anti-cancéreuse portant un gène suicide placé sous contrôle du promoteur de la télomérase essentiellement actif dans les cellules cancéreuses. Les essais in vivo paraissent encourageants. […].
La protéine COX-2 est impliquée dans les symptômes de la maladie d’Alzheimer
Caducee.net, le 15/11/2001 : Une équipe de chercheurs américains de la Johns Hopkins School of Medicine, en collaboration avec la société Pharmacia, auraient trouvé, dans un modèle murin exprimant la prostaglandine humaine COX-2, que sa présence serait proportionnellement responsable de problèmes de mémorisation apparaissant avec l’âge, similaires à ceux rencontrés dans la maladie d’Alzheimer. […].
Introgen Therapeutics dépose un brevet pour un groupe de gènes liés au cancer
Caducee.net, le 12/10/2001 : La Société de biotechnologie américaine Introgen Therapeutics a annoncé aujourd'hui qu'elle avait déposé un brevet pour une groupe de gènes récemment identifiés et sequencés et qui paraissent jouer une rôle clé dans le développement de certains cancer, dont le cancer du poumon. Ce dépot de brevet, qui résulte d'une collaboration scientifique entre la société et des institutions et universités américaines, pose encore une fois la question de l'utilisation de ses séquences par la communauté scientifique. Cette annonce ne fait que rappeller le différent qui oppose actuellement l'Institut Curie et Myriad Genetics au sujet des séquences utilisées pour les tests de prédisposition au cancer du sein. […].