Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Ménopause précoce
12 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Le lien entre le tabagisme et la ménopause précoce identifié
Caducee.net, le 16/07/2001 : Il est bien connu que le tabagisme augmente le risque de ménopause précoce. Des chercheurs viennent de décrire comment les hydrocarbures aromatiques polycycliques dégagés par la fumée de cigarette induisent la mort cellulaire des ovocytes. Cette découverte fait l'objet d'une publication dans la revue Nature Genetics du moi d'août. […].
L'âge de ménopause fortement dépendant des gènes
Caducee.net, le 30/08/2001 : L'âge de la ménopause pourrait être déterminé à 85 % par les gènes, selon les résultats d'une étude néerlandaise. Ainsi, les femmes qui ont des antécédents familiaux de ménopause précoce risquent elles aussi une ménopause précoce. […].
Ménopause précoce : identification d’un gène potentiel
Caducee.net, le 30/11/2000 : Une étude de chercheurs néo-zélandais parue dans Human Reproduction montre que des mutations dans le gène de l’inhibine alpha pourraient être impliquées dans la ménopause précoce. Selon les auteurs, ces résultats préliminaires doivent maintenant être confirmés. […].
La greffe de tissu ovarien pose de sérieuses questions éthiques
Caducee.net, le 27/09/1999 : Si l'autogreffe de tissu ovarien devait s'avérer une méthode efficace pour sauvegarder la fertilité de femmes devant subir des traitements amputant irrémédiablement leur capital folliculaire, elle pourrait également concerner les patientes soumises à des traitements anticancéreux moins agressifs pour les ovaires ou génétiquement exposées à une ménopause précoce. […].
Ménopause précoce et insuffisance surrénale: la mesure des auto-anticorps pour aider au diagnostic précoce
Caducee.net, le 02/09/2002 : Des chercheurs du NIH (Bethesda, Maryland, EU) ont montré que la mesure des anticorps dirigés contre la glande surrénale chez les femmes atteintes de ménopause précoce spontanée (MPS), permettait d’améliorer considérablement le diagnostic précoce de l’insuffisance surrénale souvent associée à cet état. […].
Greffe de tissu ovarien : une procédure relativement codifiée
Caducee.net, le 27/09/1999 : Les étapes de prélèvement, congélation, décongélation, qui précèdent la réimplantation du tissu ovarien chez une femme antérieurement traitée par chimio ou radiothérapie répondent à une stratégie expérimentale que des travaux chez l'animal ont permis ces dernières années de bien codifier. […].
Greffe de tissu ovarien : une vingtaine de femmes ont été prélevées en France
Caducee.net, le 27/09/1999 : Des prélèvements de tissu ovarien ont été réalisés en France à une vingtaine de patientes soumises à une chimiothérapie et/ou une radiothérapie entrainant une destruction des follicules primordiaux ovariens. Conservés par congélation, ces fragments d'ovaire pourront être leur restitués quand elles souhaiteront mener une grossesse une fois guéries. […].
Fractures ostéoporotiques de la ménopause : réduction du risque sous risédronate
Caducee.net, le 14/10/1999 : Le risédronate, un biphosphonate de nouvelle génération, est bien toléré et entraîne une réduction rapide du risque de nouvelles fractures chez les femmes ménopausées souffrant d’ostéoporose, indique une étude publiée dans le dernier numéro du JAMA. […].
Une nouvelle approche pour éviter la ménopause induite par la chimiothérapie et la radiothérapie
Caducee.net, le 02/10/2000 : Des chercheurs de l'Ecole de Médecine d'Harvard viennent de montrer qu'il est possible d'éviter la perte d'ovocytes due aux traitements anticancéreux. Les travaux de l'équipe de J. Tilly ont été réalisés chez la souris mais ils constituent "un nouveau traitement intéressant et innovant pour prévenir la destruction des ovocytes après un traitement anticancéreux", selon le commentaire de deux experts de l'Université de Toronto. […].
La venlafaxine est un traitement efficace pour les bouffées de chaleur
Caducee.net, le 15/12/2000 : La venlafaxine permet de réduire le nombre de bouffées de chaleur chez les femmes opérées d'un cancer du sein ou qui ne souhaitent pas recevoir de traitement hormonal, indique un essai paru dans le Lancet. Cependant, les bénéfices de ce traitement non-hormonal doivent être contrebalancés par les effets secondaires de cet antidépresseur. […].
La chimiothérapie pourrait réduire le risque de cancer du sein après une maladie de Hodgkin traitée
Caducee.net, le 02/07/2003 : Les femmes traitées par radiothérapie pour une maladie de Hodgkin présentent un risque plus élevé de cancer du sein. Une nouvelle étude indique que ce risque augmente avec la dose de radiation reçue. Cependant, associer la chimiothérapie à la radiothérapie est associée à une réduction de ce risque, vraisemblablement en induisant une ménopause prématurée. […].
Calcium et vitamine D sont sans effet sur la prévention des fractures
Caducee.net, le 30/01/2018 : Si les médecins prescrivent fréquemment une supplémentation en vitamine D et en calcium en prévention des fractures liées à l'ostéoporose, une méta-analyse publiée en décembre dernier dans le très sérieux JAMA montre que rien ne justifie cette pratique médicale. […].