Calcium et vitamine D sont sans effet sur la prévention des fractures
Si les médecins prescrivent fréquemment une supplémentation en vitamine D et en calcium en prévention des fractures liées à l'ostéoporose, une méta-analyse publiée en décembre dernier dans le très sérieux JAMA montre que rien ne justifie cette pratique médicale.
Conduite par une équipe de chercheur chinois, cette méta analyse a porté sur 33 études randomisées incluant 51 145 personnes de plus de 50 ans. Certaines personnes prenaient une supplémentation en calcium, d'autres en vitamine D, ou les deux, tandis que d'autres prenaient un placebo ou rien du tout.
Les chercheurs ont pu établir qu'il n'y avait aucune corrélation statistique entre les différents groupes et la survenue de fractures de la hanche, de fractures vertébrales et non-vertébrales y compris dans le sous groupe où le taux sanguin de vitamine D était bas.
La population étudiée était majoritairement européenne et avait plus de 50 ans. Si leur âge moyen avoisinait les 70 ans, les sujets n'étaient pas pour autant dépendants et ne vivaient pas dans une maison de retraite.
En conclusion, cette étude montre que la prescription systématique de vitamine D et de calcium n'apporte pas de bénéfices en terme de prévention des fractures osseuses sauf peut être pour les personnes âgées dépendantes et plus généralement celles présentant des facteurs de risques comme le tabagisme, une ménopause précoce, une corticothérapie prolongée ou encore l'alcoolisme.
En dehors de ces cas une activité physique régulière ainsi qu'une alimentation équilibrée restent les meilleurs remparts contre les risques de fractures osseuses.
Descripteur MESH : Vitamine D , Calcium , Médecins , Ostéoporose , Personnes , Fractures osseuses , Alcoolisme , Fractures de la hanche , Hanche , Ménopause , Ménopause précoce , Physique , Placebo , Population , Retraite , Tabagisme