La chimiothérapie pourrait réduire le risque de cancer du sein après une maladie de Hodgkin traitée
Les femmes traitées par radiothérapie pour une maladie de Hodgkin présentent un risque plus élevé de cancer du sein. Une nouvelle étude indique que ce risque augmente avec la dose de radiation reçue. Cependant, associer la chimiothérapie à la radiothérapie est associée à une réduction de ce risque, vraisemblablement en induisant une ménopause prématurée.
Ces résultats sont publiés dans le numéro du 2 juillet du Journal of The National Cancer Institute. Flora Van Leeuwen et des confrères du Netherland Cancer Institute ont examiné la dose de radiation, la chimiothérapie avec des agents alkylants et des facteurs reproductifs chez des femmes traitées pour une maladie Hodgkin avant 41 ans.
Ils ont comparé ces facteurs chez 48 femmes qui ont développé un cancer du sein cinq ans ou plus après le diagnostic de maladie de Hodgkin et chez 175 femmes qui n’ont pas développé de cancer du sein.
Parmi les patientes traitées par radiothérapie uniquement, le risque de cancer augmente avec la dose. Les patientes qui avaient reçu 38,5 Gy ou plus avaient un risque de cancer du sein 4,5 fois plus élevé que les patientes qui recevaient moins de 4 Gy. Cette augmentation dose-dépendante n’était pas observée chez les patientes qui avaient bénéficié d’une radiothérapie et chimiothérapie. Les patientes traitées par radiothérapie et chimiothérapie avaient un risque de cancer du sein réduit de 61 % par rapport à celles traitées par radiothérapie seulement.
D’après les auteurs, cette observation pourrait s’expliquer par une induction d’une ménopause précoce sous l’effet de la chimiothérapie. Atteindre la ménopause avant 36 ans était associé à une réduction de 94 % du risque de cancer du sein comparé à 45 ans et plus.
Source : Van Leeuwen FE, Klokman WJ, Stovall M, Dahler EC, van't Veer MB, Noordijk EM, et al. Roles of radiation dose, chemotherapy, and hormonal factors in breast cancer following Hodgkin's disease. J Natl Cancer Inst 2003;95:971–80.
Descripteur MESH : Risque , Radiothérapie , Tumeurs du sein , Maladie , Maladie de Hodgkin , Femmes , Ménopause , Dose de radiation , Diagnostic , Ménopause précoce , Observation